Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dit ou presque dans le titre… EN vacances sur l’île de Lanzarote, comme tout touriste qui se respecte, j’ai visité et fais le tour de divers volcans. Outre les très nombreux nodules de peridotites présents dans les bombes volcaniques, il est possible également de voir de l’Iddingsite je crois après recherches sur MINDAT qui est une altération de la peridotite en raccourci…

Neanmoins, en faisant le tour du volcan nommé la montaña colorada, au pied de celle ci dans un bon bloc de basalte, mon attention a été attirée par un éclat bleu. N’écoutant que mon courage…. Je me suis approché, ai observé’ ai touché et pris quelques photos que je soumets à votre sagacité, je ne sais pas identifier ce minéral.

Alors désolé mais pas de teste de dureté si ce n’est au toucher et pour les plus exigeants, oui c’est dur…, pas de tests avec de l’acide, je ne suis pas encore suffisamment maniaque pour cela et quant à la dimension au plus 3mm.

J’ai d’abord pensé à un éclat de peinture d’un outil qui aurait pu être utilisé pour taper dans cette roche, mais au toucher c’est bien incrusté dans la roche. En observant plus attentivement les photos (désolé pour la qualité, mais c’est de l’Iphone) on aperçoit sur le contour une corolle blanchâtre pouvant correspondre à des gaz d’évaporations.

Alors amis forumeurs, merci d’avance pour vos contributions éclairées…

AU demeurant Lanzarote est une île formidable avec des paysages et un climat exceptionnel, je conseille vivement un séjour là bas !

Cordialement, bonne fin de dimanche à vous tous 

Putxi Poum

IMG_1080.jpeg

IMG_1079.jpeg

IMG_1078.jpeg

IMG_1075.jpeg

IMG_1050.jpeg

IMG_1041.jpeg

IMG_1040.jpeg

IMG_1037.jpeg

IMG_1012.jpeg

Posté(e)

Bonjour, 

pour la dernière photo: enclaves d'Olivine granulaire (= Péridotite). Olivine altérée, riche en oxydes de fer, pour les photos 6 et 7.

Pour le bleu des 3 premières photos, difficile d'agrandir une vue nette. Néanmoins il s'agit apparemment d'une vacuole dans le basalte.

Pour le remplissage, si c'est bien un minéral, 3 pistes:

- Haüyne : la couleur et la structure (pour ce que l'on en voit) ne semblent pas correspondre

- Calcédoine ???

- Zéolite : peut-être ? reste à vérifier s'il existe des variétés de cette teinte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...