Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

la technique de la coupe diamantée a été importée au Pakistan pour cette pièce,

technique beaucoup moins destructrice qui permet de garder les cristaux sur gangue, 

depuis, bon nombre de pièce incroyables sont sorties, mieux vaut tard que jamais quand on imagine tous ces cristaux brisés depuis des dizaines d'années..

au départ réticents au changement, les mineurs ont finalement compris l'intérêt de cette technique

Posté(e)

Je ne savais pas qu'une vidéo était dispo sur le net, je l'ai trouvée un peu par hasard en fouinant, autant en faire profiter ceux qui, comme moi, ne l'avaient pas vue...

Il y a 18 heures, Orlean a dit :

beaucoup moins destructrice qui permet de garder les cristaux sur gangue

Sacré progrès en effet, quasiment plus de vibrations/chocs pour détacher la pièce de la paroi. Je pense cependant que de gros dégâts doivent encore être causés lors de l'approche des poches minéralisées en utilisant la dynamite...

J'ai vu un doc de la BBC tourné apparemment dans le m^me secteur dans lequel on voit les prospecteurs progresser en utilisant l'explosif. Vu la quantité de stérile évacuée, pas évident d'envisager une autre solution

Posté(e)

Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il existe une dynamite japonaise qui ne provoque pas de déflagration.

Les trous de forage sont remplis de cette dynamite qui prend de l'expansion en quelques heures et provoque la formation de fentes qui fragmente la roche sans la pulvériser.

A mon idée, les cristallisations doivent être en majorité préservées.

Posté(e)
il y a une heure, Yvon 29 a dit :

Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il existe une dynamite japonaise qui ne provoque pas de déflagration.

Les trous de forage sont remplis de cette dynamite qui prend de l'expansion en quelques heures et provoque la formation de fentes qui fragmente la roche sans la pulvériser.

A mon idée, les cristallisations doivent être en majorité préservées.

Béton expansif.

Mais relativement cher, pas évident à trouver et long à mettre en oeuvre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...