Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je n'ai pas la légende de la carte géologique (extrait) du Tadjikistan. Je voudrais savoir à quoi correspond la ligne noire épaisse avec des points noirs. Faille ? chevauchement ? 

Merci d'avance pour vos retours, 

Lucie 

image.thumb.png.b35e954eb93d5a8b2d04f9366042e962.png

Invité jean francois06
Posté(e)

Les traits noirs continus sont des failles, ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement. Mais je ne comprends pas, tu n'as pas la légende? Juste un bout de carte. 

Si je me base sur les codes internationaux : Q : quaternaire, pléistocène, N néogène, K crétacé, C carbonifère, D dévonien,  S silurien, SL ? donc ça marche pas. Un peu plus d'infos svp.

Posté(e)

Si tu regardes bien, les points noirs sont postés le long de la faille et au croisement avec les lignes de niveaux Topo!

Ce qui sous entends pour moi que se sont des parties d'affleurements ou sont visibles ta faille en surface!

Posté(e)
Il y a 12 heures, jean francois06 a dit :

ce traits noir épais avec des points doit étre un chevauchement

Bizarre qu'aucune polarité ne soit figurée si c'est un chevauchement.

Il y en bas a gauche une ligne noire tiretée avec des points du même type ; je miserais plutôt sur des axes de pli / synforme / antiforme

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

J'ai la carte complète (je n'ai donné qu'un extrait ici) mais je ne trouve pas la légende. 

A jeanfrançois06 : je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas le chevauchement ? 

Sur la carte complète (en pj), on voit bien les grandes lignes pointillées qui portent les mêmes points noirs. Et plus au nord, on a cette ligne noire pleine à points qui se prolonge en ligne pointillée à points. Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ?  

Pamir-Tadjik geo 500k.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, luciec a dit :

Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ?  

Je n'ai pas d'autre idée. En tout cas, on voit sur le haut de votre carte un figuré classique pour des chevauchements : une ligne continue avec des dents d'un seul coté.

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 14 heures, luciec a dit :

Merci pour vos réponses. 

J'ai la carte complète (je n'ai donné qu'un extrait ici) mais je ne trouve pas la légende. 

A jeanfrançois06 : je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne marche pas le chevauchement ? 

Sur la carte complète (en pj), on voit bien les grandes lignes pointillées qui portent les mêmes points noirs. Et plus au nord, on a cette ligne noire pleine à points qui se prolonge en ligne pointillée à points. Vous confirmez que ces lignes matérialisent des axes de plis de type synclinal/anticlinal ?  

Je disais que cela ne me semblait pas être une nomenclature internationale, mais en fait il semble que l'on en soit assez proche.

Par contre je ne suis pas d'accord avec les axes de plis.

image.png.c96ce31ece10687d0f60964e7b91e8fa.png 

Dans cette extrait on voit un symbole de faille normale avec ce trait continu et les points.

image.png.4e8caf1c439a378285ab608ffb84f551.png

Ici en rouge. Je ne vois pas 'anticlinal

image.png.8cf974990e4a19d5a9d4ec66c433f7f9.png

Ici des chevauchements  (nappes)au Nord, avec klippes, et le fameuse ligne noire avec des points qui passe au sein de terrains granitiques, de mylonites et de terrains sédimentaires

J'y vois des limites structurales de grands ensembles, des accidents importants, des décrochements.

image.png.2b9eac7101239a7457943d58fa81d80e.png 

Ici on voit que la ligne pointillé rouge sépare deux domaines, on voit des isobathes  venir buter sur cette ligne. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...