Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

N'importe quoi, vous ne connaissez pas le site, alors évitez les suppositions foireuses

Je me doute bien que ce n’est pas à Pourcy, je réagissais simplement à la phrase de Gaël qui en a trouvé (où on sait pas).

Invité jean francois06
Posté(e)

Si je suis un gros ..., je me demande ce que sont  ceux qui sur ce sujet arrive à parler de Aya nakamura.

Franchement, il faut  vous faire soigner.

Et ça vient me mélanger les milliers d'"amateurs" d'astronomie qui font des mirroirs :

Je cite un intervenant sur un forum d'astronomie :"Très intéressant ce document de l'AFA. Je ne savais pas qu'il existait des enquêtes aussi rigoureuses. Par contre elle porte surtout sur les associations. On y voit par contre un nombre d'adhérents d'environ 15000 personnes, ce qui est assez cohérent avec le nombre d'inscrits sur les forums Astrosurf et WA."

"Ce que je retiens du sujet d'astrosurf, c'est que nous serions près de 100 000 personnes intéressées par l'astronomie en France, dont 10 000 observant chaque année et environ 4000 ayant une pratique régulière. Sur 65 000 000 de Français vivant sous le même ciel, c'est un ratio assez faible. Ainsi, seule 1 personne sur 16 000 pratiquerait régulièrement l'astro en France !"

Et sur ces 4000, combien taillent leurs miroirs?

Mais ici c'est pas la question.

Et surtout les gars qui ne font que de troller, que de venir nous balancer des opinions politiques, ce n'est pas le lieu ici.

Mais quel esprit de malade peut on avoir pour sortir sur ce sujet :"Du Gastornis à Pourcy???" le nom d'une chanteuse?

Je suis sur le cul. Et en plus il y en a d'autres qui reprennent, qui enfoncent.

"A chacun sa croix, les J.O 2024 auront Aya nakamura, nous avons le notre sur le forum 😝" ??? Pourquoi, totalement hors propos!

"Membre

955

Posté(e) il y a 8 heures

Oui pas faux 😂

Le 23/04/2024 à 19:35, elasmo a dit :

A chacun sa croix, les J.O 2024 auront Aya nakamura, nous avons le notre sur le forum 😝"  Pas faux?

"Membre

1.3k

Posté(e) il y a 7 heures

Le 23/04/2024 à 19:35, elasmo a dit :

A chacun sa croix, les J.O 2024 auront Aya nakamura

Je ne pense pas que la cour européenne des droits de l'homme  puisse autoriser une telle infamie !"

Et ça continue. vraiment géoforum c'est le site idéal pour voir des esprits brillants nous parler de fossiles, de cohérences, de sciences etc... la preuve!

Posté(e)
Il y a une ou plusieurs faune remanier?

Deux faunes de mammifères éocènes bien distinctes, une contemporaine des dépôts et une autre remaniée,  d'où les controverses sur l'âge,  justifiées par d'autres éléments paléontologiques, tu peux aussi ajouter des éléments remaniés du Crétacé inf et/ou Jurassique, en bref ce chenal à surement bien nettoyer le secteur et rassembler des choses qui n'avaient rien à faire ensemble, mais c'est toute la beauté et l'intérêt de ces paléochenaux de la bordure sud-est du BP.

Posté(e)

Un truc récent. 3 auteur, deux Australien ,,,

Pour les remaniement, c'est ici file: file:

"nous verrons qu'il est désormais possible de lever l'incertitude biochronologique concernant l'assemblage de mammifères de cette localité - du moins du point de vue des apparentes contradictions paléomammalogiques relevées par Louis et al. (1983: 16-17) et par Louis (1996: 91-93) "

2014_EScarguel_132.pdfimage.png.ede2c48271998936d7fefed9fed2a0f1.png

Posté(e)
Citation

Là: https://www.researchgate.net/publication/271519751_A_New_Early_Eocene_Ypresian_Bat_from_Pourcy_Paris_Basin_France_with_Comments_on_Patterns_of_Diversity_in_the_Earliest_Chiropterans

J'ai trouvé une dent de cette espèce, à rattacher à la faune plus récente.

quelques ossements que j'attribue à des oiseaux de Pourcy, à confirmer

image.thumb.png.4bf628e241d879b7c6f24b1cb85893a2.png

Un truc récent. 3 auteur, deux Australien ,,,
Pour les remaniment, c'est ici file:///C:/Users/deplo/Downloads/2014_EScarguel_132.pdf

Connais pas, tu as la référence exacte ?

Pas de Gastornis dans mes fonds de tiroir pour ce site

Posté(e)

@Chimera, c'est "LES RONGEURS DE L'EOCENE INFERIEUR ET MOYEN D'EUROPE OCCIDENTALE. SYSTEMATIQUE, PHYLOGENIE, BIO CHRONOLOGIE ET PALEOBIOGEOGRAPHIE DES NIVEAUX-REPERES MP 7 A MP 14 par Gilles ESCARGUEL". j'ai enfin réussi à inséré le fichier dans un des message précédent.

La réflection sur Pourcy commence en page 267

Posté(e)

Le fémur ( os le plus à gauche) est du mammifère et non de l’oiseau. Le trochanter et la tête sont trop marqués et déjetés.

pour illustrer oiseau :

IMG_6175.png

Mammifère (ici humain)

IMG_6177.png

Posté(e)
Citation

Le fémur ( os le plus à gauche) est du mammifère et non de l’oiseau. Le trochanter et la tête sont trop marqués et déjetés.

Merci  Mt Ventoux,

j'avais un gros doute aussi sur cet os, maintenant cela me semble nettement plus clair.

Citation

Ouai mais comment dire… c’est tellement rare d’en trouver que ce n’est pas la meilleure signature.

Pas faux, en tout cas la seule dent que j'ai provient du Sparnacien de Soissons.

Posté(e)

"après il y a tellement de sparnacien different que ..... ben vouala !!!!"

çà, c'est une bonne remarque. et cela reste encore accès fascinant.

Je dirais que c'était une période de grandes instabilités.

Les fragiles "mega methanizer birds" du BP n'étaient visiblement pas fait pour çà.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...