Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé cette pierre sur le plateau du Haut-Jura vaudois, dans les hauteurs de Juriens.

Cette pierre est lourde pour son diamètre : 100 g.

Il n'y a pas de fer dans cette pierre, car je l'ai passée dans un détecteur à métaux.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux renseignements et vous souhaite une belle fin de semaine.

 

photo 1.jpg

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

photo 5.jpg

Posté(e)

Pour évaluer la densité - ou tout au moins l’encadrer grossièrement - on peut assimiler la pierre à une sphère de diamètre D # 4 à 5 cm. En fait le diamètre est plus proche de 5cm, mais la surface présente de nombreuses petites dépressions.

Volume V # D3/2 # 32 à 62 centimètres cubes.

Donc, si le poids est de 100 grammes comme indiqué, la densité est entre 2 et 3.

Cela peut donc être du calcaire ou du silex noir, ou même du basalte. Si le poids est exact, ce n’est pas de l’hématite (densité # 5).

Posté(e)

Sans les quatre tests de base -- densité, dureté, couleur du trait et HCL -- on parle dans le vide.

De visu ça peut être aussi un bout de verre noir roulé, ou un simple nodule ferreux style limonite tout aussi roulé. Dans ce dernier cas, selon le degré d'altération, la densité varie beaucoup.

Posté(e)

Pour évaluer précisément et facilement la densité, on prépare dans un récipient de taille adaptée un volume d'eau quelconque, légèrement supérieur au volume approximatif de l'échantillon et on trace un repère au niveau de la surface. On mesure le poids de ce volume d'eau.

 

Puis on plonge l'échantillon dans ce volume d'eau.

 

Ensuite, on enlève assez d'eau pour ramener la surface au niveau initial, puis on retire l'échantillon.

 

Maintenant, on pèse précisément l'eau qui reste dans le récipient et on soustrait cette mesure à la mesure initiale. On obtient la mesure du poids de l'eau déplacée par l'échantillon. On convertit son poids en volume ( un litre d'eau occupe un décimètre cube et pèse un kilogramme ).

 

Après quoi on pèse précisément l'échantillon bien séché et on divise la mesure du poids par la mesure du volume, ce qui donne la mesure de la densité de l'échantillon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...