Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:question: Nous continuons notre visite avec cette fois, le cratère météoritique du Lockne.

Le cratère du Lockne

Ce cratère suédois, très érodé de 430 millions d'années d'âge est situé dans la région d'Ostersund, il a un diamètre de 7 kilomètres. Les brèches d'impact, peuvent y être trouvées, mais avec pas mal de difficultés pour l’amateur, car les affleurements sont peu visibles, la végétation partout présente et l'érosion due au glaciers du quaternaire a fait son oeuvre, de plus étant proche du cercle Arctique, les problèmes avec la météo, sont à prendre en considération, pour réussir une sortie sur le terrain sans soucis, car les changements climatiques à cette latitude sont vraiment brutaux, il faut très peu de temps pour passer du beau temps calme, à temps très maussade, humide et froid, ( il vaut mieux prévoir des vétéments chauds au cas ou ). Pour la petite histoire, l’homologie de noms avec le lac du Lockness en Ecosse, n’est pas un hasard, en effet, c’est aussi un endroit, le deuxième en Europe, où l’on trouve le fameux cousin de Nessie, le fameux monstre du Lockness, un animal inconnu, mais pieusement protégé par les autorités suédoises, il est interdit de le chasser et d’essayer de le capturer et qui aurait été observé, ici de nombreuses fois depuis le 19 ème siècle par des observateurs de bonne foi. Alors légende ou réalité à dire vrai, on ne s‘attend pas à trouver cela ici, mais au Pays des Trolls et des Lutins, là où la forêt peut bien vous jouer des tours en fonction des éclairages et de la brume matinale et vous faire voir ce qui n’existe pas, alors on peut bien rêver que quelque chose d’inconnu par la Science existe bel et bien et hante les profondeurs du lac du Lockne.

post-3068-1200995804_thumb.jpg

Le Lockne

ses profondeurs cacherait à ce qu’il paraît le cousin

du monstre du lac écossais du Lockness C LD 2003

post-3068-1200995850_thumb.jpg

Brèche d’impact du cratère du Lockne

de type green suevitic breccia

( collection personnelle )

Sur ce cratère d’impact, on peut trouver des roches d’impact

le type black lithic fallback breccia,

le type green suevitic breccia,

le type fine-grained Loftarsten breccia

le type coarse-grained Loftarsten breccia.

post-3068-1200995919_thumb.jpg

Brèche d’impact du cratère du Lockne.

black lithic fallback breccia

( collection personnelle )

suite au prochain numéro

dans le prochain numéro le magnifique cratère suédois du Dellen

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...