Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, 

En vu de mieux comprendre ces fameux gisements détritiques a huîtres je me permet de vous poser quelques questions.

Le gisement concerné et celui de Luc sur Orbieu (la ou j'ais récolté mes premier fossiles et le seul gisement sur lequel je peux aller quand bon me semble), il fait donc parti d'une des quelques localités sur les quelles ont peut observé ces bancs d'huitres très compact dans la region,

A la différence de ces homologues Ornaisonais il est daté du Burdigalien sup après la datation de Aguilar et Magné

Des reste de mammifères ont été retrouvés ce qui le situ au meme niveau que le gisement de Sansau

Les huîtres décrites sont crassostera crassissima, mais peut t'il y avoir d'autre espèces et voir meme d'autres bivalves ou invertébrés marins bien que je n'en n'ais jamais trouvé

(Etant donné que les restes de mammifères restes exceptionnels le gisement peu s'avérer lassant a moyen long terme, avant je ramassais tout maintenant je suis super strict dans le ramassage car mine de rien ça prend de la place toutes ces huîtres)

Autre question comment est ce que je peux les consolider elles sont tellement friable

Voila ci joint quelque photos de beaux spécimens 

Je n'arrive pas a les identifier autre que crassostera crassissima si vous avez des idées :

1-qui mesure a peu près 16 centimètres qui a une pointe bien preservé pour le gisement et une joli forme (deux valves)IMG_20240417_184410.thumb.jpg.0bd3a2ce59a057f32ff4880a948c7429.jpg

2-mesure a peu près 13 centimetre, une joli forme et un bel ensemble avec un plus petit specimen (deux valves)IMG_20240417_184508.thumb.jpg.f312e7ba19dedfbcefbb25f21e05c3fe.jpg

3-mesure a peu pres 15 centimètres mais est bien plus trapue et large (valve supérieure)

IMG_20240417_184540.thumb.jpg.7023e3e0aaf9e4a661b62272c8df619e.jpg

IMG_20240417_184534.thumb.jpg.79bcc07def0eda332d34b74aed0a0b9c.jpg

4-Mesure une trentaine de centimètres mais n'est pas tout a fait complète (valve inferieure)

IMG_20240417_184559.thumb.jpg.67c2ec03060dfc250c4fe05d9d167ffa.jpg

Bien que le gisement n'est pas très connu il y a peut être des gens qui ont des spécimens ou même des reste de mammifères, allés y c'est pour cela que j'ais pas m'y le post en identification de fossiles 

Merci d'avance pour vos retours 

Amitié Grock 

Posté(e)

Bonjour

Je pense que tu parle du gisement de Sansan ? parce que Sansau je ne connais pas

Quelques photographies prises en argentique en Juillet 1999 dans le secteur de Loupian (Hérault, France), indiqué par un viticulteur du coin, montrant un véritable mur constitué de grandes huîtres très difficile à dégager complète, car fortement compressées, et cassantes, le plus intéressant était l'observation de cette lumachelle, nous n'y avions pas fouillé juste regardé et tenté de décrocher une huitre, sans succès, quand au reste aux autres éléments faunistiques, hormis des Balanes et quelques moules internes de bivalves et de gastéropodes, rien de concret.

Les huîtres sont bien des Ostrea crassissima

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a50220?listIndex=1&listCount=39

Pour ce qui est de la consolidation mis à part des colle je ne voit pas trop comment les stabiliser, soit une colle à bois peu diluée, soit une colle plus forte, tel que super glue, mais cela va te coûter cher en colle

loupian_huitre_07_1999_1.jpg

loupian_huitre_07_1999_2.jpg

loupian_huitre_07_1999_3.jpg

loupian_huitre_07_1999_5.jpg

Posté(e)

Merci pour t'a réponse et les infos

j'essaierais avec de la colle a bois un peu dilué pour voir, sinon tant pis une fois étiquetés elles ne se baladent plus trop.

Oui, j'étais deja allé sur ce gisement a Loupian sans non plus y recolter d'huître.

A Loupian il y en a aussi a l'endroit ou on trouve des dents de requins.

Mais le crassat de Loupian et quand meme plus riche que celui de Luc

Petite question 

Crassostera et ostrea c'est le meme genre ?

Car ostrea na jamais été mentionné par les géologues.

Et oui je voulais dire Sansan pas Sansau

Amitié Grock 

Posté(e)

Effectivement il y a aussi quelques grosses huitres à Loupian, mais beaucoup moins concentrées, mais mieux préservées, pour ce qui est du nom, je suis resté à Ostrea, mais il est tout à fait possible que le genre est évolué depuis, voir l'inverse ?

Par contre je ne vois pas de similarité entre Sansan et ces gisements, Sansan est un site fluviatile, Loupian et sa région sont des sites marins

En voici une prise dans la couche jaune en mai 2014

DSCF8901.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

A Luc les gisements ressemblent plutôt à ça

20240508_110620.thumb.jpg.8a95aaf03da124fcb0863565b4bd322f.jpg

Des bancs plus petits mais très detritique 

Avec de nombreux débris en surface 

20240508_110302.thumb.jpg.5da9d18cda4994e190df167813adfda8.jpg

20240508_110426.thumb.jpg.daa3d2f2e6ae39aa64881971d56e331b.jpg

Voilà qui clôture ce sujet

Amitié Grock 

Posté(e)

Bonjour

Tu dois aussi avoir des éléments de crustacés comme des Balanes je me souviens en avoir trouvés sur un chantier à proximité de la banlieue de Montpellier, provenant de ces niveaux.

Je pense qu'un tamisage peux révéler de petites dents, surtout de poissons osseux, mais il peux aussi y avoir des requins et raies.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...