Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai récupéré cette roche qui était apparement vendue aux enchères il y a longtemps et je me demande ce que c'est, après pas mal de recherches cela resemble à une hematite, il y a sur la roche des parties lisses noires, de petits cristaux blancs et des taches orangées de fer je pense.

Sauriez vous ce que c'est exactement ? j'aimerais la vendre mais je ne connais pas le prix de ce type de roche, elle pèse 1.5 KG et est assez lourde pour sa taille.

Si des amateurs de mineraux seraient intéressés parmis vous je préfererais la céder à quelqu'un qui s'y connait.

Merci d'avance à tout le monde !

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

cela ressembles aux hématites de l'île d'Elbe en Italie. Une trace rouge sur la céramique aide à la détermination ... mais j'ai un spécimen dont la partie superficielle des cristaux a été pseudomorphosée en magnétite. Un test à l'aimant ou à la boussole aiderait dans ce cas.

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Effectivement cela donne une trace rouge ! Merci pour l’info !

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Bonsoir,

cela ressembles aux hématites de l'île d'Elbe en Italie. Une trace rouge sur la céramique aide à la détermination ... mais j'ai un spécimen dont la partie superficielle des cristaux a été pseudomorphosée en magnétite. Un test à l'aimant ou à la boussole aiderait dans ce cas.

En effet cela resemble beaucoup et ayant fait le test de la céramique cela donne une trace rouge, la pierre est également magnétique, j’ai utilisé une boussole 

J’aimerais la vendre, auriez- vous une idée de son prix ? Et d’endroits où des connaisseurs seraient intéressé? ( je pose la question à tout hazard, je vois que vous êtes tous intéressé par le milieu )

Elle pèse 1,5 kg pour du 13x8.8x6,5 cm

Posté(e)

il est peu probable d'arriver à la vendre, elle ne présente pas de qualité particulière (comme des cristallisations intactes), on ne connait pas son origine,

un gros stock d'hématite du Maroc est en vente en ce moment, dont la qualité est meilleure et le prix est bas, de l'ordre de 10-20 euro pièce

Posté(e)
Il y a 7 heures, Geo-Algérie a dit :

Bonjour

Il me semble que l'hématite n'est pas magnétique.

Bonjour, j’ai baladé une boussole au dessus et l’aiguille bougeait dans tous les sens

Il y a 8 heures, Orlean a dit :

il est peu probable d'arriver à la vendre, elle ne présente pas de qualité particulière (comme des cristallisations intactes), on ne connait pas son origine,

un gros stock d'hématite du Maroc est en vente en ce moment, dont la qualité est meilleure et le prix est bas, de l'ordre de 10-20 euro pièce

Ok merci pour l’info, en admettant qu’elle vient de l’ile d’elbe en italie ce qui est assez probable, cela changerait sa valeure?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Geo-Algérie a dit :

Bonjour

Il me semble que l'hématite n'est pas magnétique.

En théorie, tu as raison, mais souvent l'hématite est associée à un peu de magnétite qui lui confère un magnétisme

Posté(e)
On 4/18/2024 at 6:02 PM, noobmineral said:

Bonjour, j’ai baladé une boussole au dessus et l’aiguille bougeait dans tous les sens

Ok merci pour l’info, en admettant qu’elle vient de l’ile d’elbe en italie ce qui est assez probable, cela changerait sa valeure?

non il ne suffit pas d'inventer un origine, il faut que les critères liés à l'origine soient respectés, l'île d'Elbe est connue pour ses cristaux bien définis et colorés, ce n'est pas le cas ici

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...