brutus29 Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Il y a quelques temps, en me baladant sur la grève en fond de rade de Brest, j'ai ramassé ces fossiles qui gisaient au sol, alors il me semble qu'il y a 5 trilobites dont 2 entiers, un est roulé en boule. pour le fossile en forme de coquille, il s'agit d'un fossile de gognatite? Pour les trilobites il est possible de définir leur "espèce"? Je suis totalement novice en la matière. Merci! Citer
Grock Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Bonjour, Petite recherche sur le forum : pour la doc : https://insu.hal.science/insu-01497749/document https://www.researchgate.net/publication/328107691_Le_Devonien_de_la_rade_de_Brest_Finistere Pour le genre de celui qui est complet Phacops Fecundus Degener n. sp. peut etre a voir l'avis des autre membres Amitié Grock Citer
geopas Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Bonjour, La détermination des phacopidés est très difficile si on ne dispose pas d'échantillons montrant parfaitement les yeux et d'autres caractères du céphalon. Dans ce cas, je crois que le mieux serait d'appeler tes spécimens Phacops sp (je pense que ce sont tous des phacopidés). La même remarque s'applique à la goniatite (mais pas pour les yeux 😄). Citer
Gratophil Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Bonsoir, Une promenade intéressante ! Oui d'accord avec geopas, je rajouterai que pour la détermination des trilobites du Dévonien, il faut si possible avoir le Céphalon et surtout le pygidium. Les thorax (ce que vous avez trouvé) ne permettent pas ou peu de déterminer un trilobite. La goniatite est de belle taille ! Vous deviez en trouver d'autres ! Citer
Grock Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Erreur de ma part je pensais que Phacops Fecundus Degener n. sp était le genre, le "sp" ma mit un doute Citer
brutus29 Posté(e) 17 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Là où j'ai été, il y en a énormément, il n'y a juste qu'à ouvrir l'oeil et les ramasser, il y a aussi ce que je crois être des orthocones? Des cylindres strillés. En tout cas merci pour vos éclairages! Ça rend les balades du dimanche bien plus intéressantes ! Citer
Gratophil Posté(e) 17 avril 2024 Signaler Posté(e) 17 avril 2024 Il y a 3 heures, brutus29 a dit : Là où j'ai été, il y en a énormément, il n'y a juste qu'à ouvrir l'oeil et les ramasser, il y a aussi ce que je crois être des orthocones? Des cylindres strillés. En tout cas merci pour vos éclairages! Ça rend les balades du dimanche bien plus intéressantes ! Oui des Orthocéras. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.