Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ça peut ...................!! mais tes photos c'est .............comment dire ? pas facile ...........

les couleures sont bien réeles ou dues a l'éclairage ?? (peut etres essayer en lumiere naturelle ........c'est micro hein ? ça va te compliquer les choses !!)

une photo ""macro" de la piece et une autre de plus pres (intermediaire avec celles dejas postées.....)

bon ok je suis chiant !! mais je crois que tu es sur la bonne voie alors j'y crois aussi !!!

Posté(e)

ca pourrait...laurent...ca pourrait....

tu pourais identifier les mineraux en paragenese ? ou faire une photo de l'echantillon de pres ?

deja si a couleur est celle la...ca correspond... les cristaux sont bien allonges avec une cassure bien perpendiculaire, typique des tourmalines.

ca pourrait etre aussi de la sillimanite mais la couleur collepas trop quoique j'en connais de la brune rosee....

c'est pas del'andalousite, meme si la couleur colle, le clivage colle pas

moi je verifierais encore avant de dire que c'est de la rubellite.... la gangue me dit rien, trop quartzeux, trop blanc, mais je dis aussi plein de conneries des fois..

Posté(e)

C'est bien mon intention d'y retourner des fois qu'il y ai du moins petit .

Comme rien n'est sur , j'étiquetterai plus tard , aprés tout , rien ne presse .

Merci pour vos encouragements , les gars .

me262

Posté(e)

Pour l'anecdote , je vais vous raconter un énorme coup de chance .

C'était par une belle journée de fin de saison ( pour les connaisseurs , un brouillard à couper au couteau au milieu d'un bois de sapin à 900 mètres d'altitude ) .

Au cour d'une prospection pure et dure qui portait sur la reconnaissance d'un filon de quartz fracturant un filon de pegmatite , je tombe sur une roche présentant un filonnet gris argent .

La roche en question se trouve sur la zone de contact entre la pegmatite et la serie noire .

Intrigué , j'en casse 2 morceaux pour déterminer la nature de ce minéral .

Je stocke les échantillons à la maison dans l'idée de les passer à la bino quand j'en aurai une .

Et c'est ce que je faits quelques mois plus tard .

Et la , surprise , il y a une tourmaline bizarre sur un des deux échantillons .

Par terre , dans le bois , il y a un morçeau de roche avec le négatif de ce que j'ai à la maison .

Et , peut être d'autres choses .

Mais si vous deviez y aller , vous seriez certainement deçu car le bloc n'est pas en place et rien ne dit qu'il y a autre chose à trouver .

me262

Posté(e)

D'un autre coté, un bloc pas en place ca réduit quand même grandement le champs de prospection.... il n'est pas arrivé au millieu des bois par l'opération du saint esprit ce bloc, ni par aucune intervention anthropique.... Donc il ne reste plus que des raisons naturelles ( éboulements, flux torrentiels, crues, glaciers.... )

Posté(e)

Bon , je sors de chez le docteur Guy .

C'est une tourmaline , pas de doute la dessus .

Elle n'est pas assez rose à son goùt donc a priori pas rubellite .

Il faut la faire analyser pour être sur .

Pas de changement de pseudo pour l'instant .

me262

Posté(e)

olé Laurent !

bon, si c'est une tourmaline a coup sur c'est que t'es pas loin deja !

si c'est rosatre et pas de la rubellite c'est donc de l'indicolite non ? il t'a rien dit de plus ? sur la gangue etc etc ?

depeche toi de confirmer que je mette le roteux au frais !! :coucou!:

Posté(e)

C'est une tourmaline mais elle n'appartient pas au genre elbaite .

Laisse le champ à la cave , ce sera pour une autre fois .

Il faut trouver la lépidolite pour avoir une chance de trouver de la rubellite .

A cogiter !!!

me262

Posté(e)

je me disais aussi que la gangue me disait rien.....

faut chercher un greinsen.... mais tu dois pas etre loin vu qu'il faut qu'il y ait eu une action pneumatolytique d'apres ce que je sais, enfin ce que j'ai lu... et ton filon de quartz pourrait y participer...

faut rebapriser le sujet "tourmaline sur !!! mais en fait non" :coucou!:

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Aujourd'hui , je suis retourné à l'endroit où j'ai trouvé cette tourmaline pour exploser du pinfle .

La récolte n'est pas extraordinaire mais je ne suis pas malheureux .

Rien en macro mais un peu de micro .

Du rouge bordeaux et du blanc transparent .

Mes photos sont toujours aussi caca , je finirai bien par recevoir cette maudite cam HD .

me262

post-2296-1201982074_thumb.jpg

post-2296-1201982087_thumb.jpg

post-2296-1201982093_thumb.jpg

post-2296-1201982103_thumb.jpg

post-2296-1201982110_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...