Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a vous

Mes recherches en espérant les bonnes mon conduit a de la Muscovite en boules a pétales gris argen

L: 6,5cm..3,5cm de large et 4,5cm de haut

Rutile?? rouge fonçé

Roche micacée

pas d autres test vu la fragilité!

Merci pour une confirmation!

Bonjour,

Encore trompé..bon ça évitera de faire plein de post.

Suite Italie, pas grand chose a lui faire sauf H: 8cm....6cm et 5,5cm 

Roche violacée a UV court

Hcl boue sur le blanc et le vert

J ai donc pensé a Serpentinite, et cherché sur Turquoise(Lombardie)pas facile celui ci!

Merci donc pour une ou deux éventuelles réponses

20240304_111629.jpg

20240304_111647.jpg

20240304_111703.jpg

20240304_111722.jpg

IMG_0467.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 46 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Marco je ne pense pas à de la serpentine car elle est fragile et la serpentine ne l'est pas normalement :desole:

j'interviens ici juste pour dire https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentine_(minéral) Échelle de Mohs2,5 à 3,5.

la question c'est plus le contexte, dire que la serpentine ( un terme assez vague) est pas fragile, c'est tout aussi vague.

HCl "boue"sur le banc et le vert, donc des carbonates, non?

Alors comment on fait pour aller sur serpentine? 

Un carbonate blanc? calcite?

Un carbonate vert?calcite? On a bien dit "boue". Y a quoi comme carbonate vert qui bout?

Roche micacée? je vois pas ça sur les photos.

C'est quoi qui est fragile, l’encroûtement blanc, les plages vertes. 

Posté(e)
il y a 55 minutes, jean francois06 a dit :

j'interviens ici juste pour dire https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentine_(minéral) Échelle de Mohs2,5 à 3,5.

la question c'est plus le contexte, dire que la serpentine ( un terme assez vague) est pas fragile, c'est tout aussi vague.

Un carbonate vert?calcite? On a bien dit "boue". Y a quoi comme carbonate vert qui bout?

ok, pas facile pour moi, ne suis pas un expert...merci des renseignements, j ai vraiment fouiné dans les Carbonates, pour ma part j y verrais Aurichalcite.....j ai trainé un peu mes bottes sur rosasite, mais ne pense pas.

Merci aussi a Pablo 87 dit avoir m y son nez!!

Le probléme pour moi c est de savoir les 9 classes minéralogiques, il y a quelques cailloux que je reconnais assez facilement tout de meme , et encore, mais j apprends un peu tard vu mon age. Bon ça ne m empechera pas de continué de faire des demandes, et tout autant a vous remerciés.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Hola Jean-François je faisais la comparaison avec des serpentines de chez moi Magnac Bourg 87 que j'ai taillées et polies à une époque et elle ne réagissait pas à l'acide de n'était pas si fragile, couleur marron avec des nervures vertes bleutées mais il y a très longtemps 

Invité jean francois06
Posté(e)

Hola pablo. Les serpentines ont toujours la même dureté.  C'est pas dépendant de quand tu les as vu. 

Posté(e)

Hola le collègues c'était mon ressenti excusez moi pour ce mauvais souvenir :trinquer:

à l’instant, Pablo87 a dit :

Hola les collègues c'était mon ressenti excusez moi pour ce mauvais souvenir :trinquer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...