Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je sèche un peu concernant cet étonnant fossile que j'ai trouvé la semaine dernière ( j'étais bien accompagné, l'équipe se reconnaîtra !)

quelques heures de dégagement et voici le résultat

Je me suis orienté sur du "spongiaire" et je suis tombé sur cette famille: les stromatoporoidea qui semblait s'être éteinte au dévonien mais dont on a retrouvé des spécimens jusqu'au "tertiaire". 

Peut être est ce le cas ?

taille 125 mm, probablement formé sur goniopora elegans dont on distingue quelques "alvéoles" sur un coté

Merci d'avance pour vos idées

IMG_20240413_225407.thumb.jpg.dc172019f3e905c09992f4fc6f692f68.jpg

IMG_20240413_225318.jpg.43a4a011f23c6e702fa62f9adec08106.jpg

IMG_20240413_225338.jpg.4b39cffa60ed95765babaf0214047aec.jpg

Posté(e)
Le 14/04/2024 à 09:27, alex.tre a dit :

je poste dans les "pieds" ! après pied de crinoïde, pied de corail ......

c'est plutôt sympa, et continue la série, tant que tu ne nous casse pas les pieds....:applaudir: (désolé, je n'ai pas résisté) 

Invité jean francois06
Posté(e)
Le 14/04/2024 à 09:08, Pierre-Volante a dit :

C'est la face inférieur d'un corail. http://www.bajocien14.com/2015/12/grand-corail-solitaire.html

Difficile à dire, on ne voit plus rien après le passage d'un fraiseuse ou je ne sais pas quoi.

Promis, j'en fait aussi des bêtises, et ici comme moi tu en as fais une. ton intervention brouille la nature de ton fossile. Si tu ne sais pas ce que c'est, évite d'intervenir, quand tu interviens, tu interprètes la forme.

Bref, on va suivre l'idée de @Pierre-Volante, mais il faudra y regarder de plus prés. Moi je suis sur oncoïde, mais je n'en suis pas sûr.

Posté(e)

Hola, pas de panique camarade !  pas de fraise ni autre engin de torture

Sur la partie concave je n'ai fait que retirer la marne entre les bourrelets ou sillons très inégaux les uns des autres, et la partie convexe et couverte de steptes de G. elegans avec en son centre une fracture qui devait correspondre à la "tige"

l'ensemble étant toujours recouvert de marne , les traces que tu vois sur la partie convexe, ne sont que des débuts de tentative de retrait de la couche de marne !

Oncoïde je ne pense pas .

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, alex.tre a dit :

Hola, pas de panique camarade !  pas de fraise ni autre engin de torture

Sur la partie concave je n'ai fait que retirer la marne entre les bourrelets ou sillons très inégaux les uns des autres, et la partie convexe et couverte de steptes de G. elegans avec en son centre une fracture qui devait correspondre à la "tige"

l'ensemble étant toujours recouvert de marne , les traces que tu vois sur la partie convexe, ne sont que des débuts de tentative de retrait de la couche de marne !

Oncoïde je ne pense pas .

ah bon, je croyais voir une intervention humaine. c'est dingue ces sillons et ces parties blanchâtresIMG_20240413_225407.j.thumb.jpg.6e25f29b35e639c991e967fdafc17f60.jpg

je me demande pourquoi il y a cette différence si tu n'es pas intervenu.

Invité jean francois06
Posté(e)

En effet, je regrette les interventions d'oyo.  Il y a de nombreux sujets sur lesquels il aurait pu nous éclairer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

je me demande pourquoi il y a cette différence si tu n'es pas intervenu

les traces blanchâtres correspondent aux restes de marnes encore collés sur le "orange" des bourrelets, de toute façon ce n'est pas de ce coté que sont les septes puisque c'est le coté d'accroche du pied, ce sont, à mon avis , des stries de croissance.

Pour ce site j'en suis à 12 espèces de coraux distinctes dont trois me résistent encore, j'ai le genre mais c'est tout.

le plus hard pour moi:

agaricia(1).thumb.jpg.c91c96cb71dd2eedd5244408476fac54.jpg

agaricia(3).thumb.jpg.7e4ee1272a4d167ba5b38fc0b96efbb5.jpg

agaricia(2).jpg.a4adb99705fa16ad646e9a515604627a.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 28 minutes, alex.tre a dit :

les traces blanchâtres correspondent aux restes de marnes encore collés sur le "orange" des bourrelets, de toute façon ce n'est pas de ce coté que sont les septes puisque c'est le coté d'accroche du pied, ce sont, à mon avis , des stries de croissance.

Pour ce site j'en suis à 12 espèces de coraux distinctes dont trois me résistent encore, j'ai le genre mais c'est tout.

le plus hard pour moi:

agaricia(1).thumb.jpg.c91c96cb71dd2eedd5244408476fac54.jpg

agaricia(2).jpg.a4adb99705fa16ad646e9a515604627a.jpg

J'avais pas vu ces photos.

Invité jean francois06
Posté(e)

et c'est où?

face A:

image.thumb.png.4a45f32c1a457a0c22e42dda93dde45c.png

Face B

image.thumb.png.1514203678ba1277a1c6c144c9a4e7b1.png

Excuse moi je me perds u peu.

Posté(e)

Ce ne sont pas les mêmes coraux ....

Comme vous étiez partis sur d'autres images qui n'ont pas à voir avec mon pied de Goniopora elegans , j'ai posté un autre du même site que je n'arrive pas à identifier .

Comme je le disais plus haut , de ce site j'en ai sorti 12 espèces différentes dont trois qui me résistent à l'identification exacte .

Invité jean francois06
Posté(e)

Du coup, je te propose de faire le point.  Qu'est ce qui va avec quoi? Moi je suis perdu. mais on est pas forcé de tenir compte de mon avis.

Posté(e)

Et bien sur mon premier post , trois images de la "coupelle" coté concave et coté convexe ( maintenant on est presque sûr , c'est un pied de Goniopora elegans, les sillons étant le coté d'accroche)

et la réponse 10 trois images d'un autre cnidaire du même site , en forme de boule mais non identifié

Posté(e)
Il y a 15 heures, alex.tre a dit :

C'est un autre type de colonie de polypiers. Et ce sont bien les septes qu'on distingue mais ici chaque polype n'est pas individualisé par une cloison et les septes des individus voisins peuvent fusionner.

Ca correspond à la famille des Siderastreidae.

Pour le genre et l'espèce faut voir ce que dit la biblio.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Pour le genre et l'espèce faut voir ce que dit la biblio.

Je viens de recouper avec ma doc , en particulier "la description des polypiers fossiles de France" par Michelin, les différentes collections et je serai donc sur  Astrea teissieriana, 

par contre le genre serait maintenant Synastrea, qu'en penses tu ?

Posté(e)

Merci , extrêmement compliqué de trouver les bonnes références ....

Même Michelin lors de ses descriptions des coraux des Corbières a intégré tous ces derniers dans le crétacé, ce qui n'est pas pour faciliter les choses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...