RandomCraftr Posté(e) 13 avril 2024 Signaler Posté(e) 13 avril 2024 Bonjour, En ballade, je suis tombé sur ces inclusions rouges sombre à orangé dans du granit. Présente sous la forme de cristaux brisés dans la masse, certains présentaient une coupe parfaitement hexagonale de 1cm. Par ailleurs les cristaux sont agglomérés en grosses masses de 10cm. Une idée de la nature de ces inclusions ? Citer
phoscorite Posté(e) 13 avril 2024 Signaler Posté(e) 13 avril 2024 OK, c'est bien du grenat. Mais pour la matrice, ça ne ressemble pas a du granite. Regardez si les parties claires se rayent au couteau et font effervescence a l'acide. Ça peut être un calcaire métamorphique. Citer
ice tea Posté(e) 13 avril 2024 Signaler Posté(e) 13 avril 2024 Bonjour, grenats oui mais comme "phoscorite" la matrice ne ressemble pas à du granite voir après les tests ice tea Citer
RandomCraftr Posté(e) 19 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2024 Merci pour la confirmation, quant à la matrice je ne suis pas retourné faire les tests. Mais j'ai du me laisser abuser. Ce calcaire métamorphique, j'avais même aucune idée que ça pouvait exister. Si vous avez une doc spécifique à partager pour comprendre sa formation et ce qui peut s'y trouver dedans après cette métamorphose ? Citer
phoscorite Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 C'est toujours difficile de savoir si ces grenats sont un pur produit de métamorphisme (transformation isochimique d'un calcaire un peu argileux) ou déjà le produit d'une transformation plus complexe (skarn avec apport de Si et/ou Al, Fe par des fluides). Vous êtes dans l'auréole de contact du granite de Mont-Louis, et vos marbres (cipolins) appartiennent probablement a la série de Canaveilles. 1094N_Mont-Louis.pdf Avec le grenat, je m'attendrais a rencontrer de l'idocrase, un pyroxene et de la clinozoisite. Citer
PK67 bis Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Des grenats peuvent également être observés dans une leptynite qui (il me sembles) une sorte de gneiss. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.