Marco Nature Posté(e) 10 avril 2024 Signaler Posté(e) 10 avril 2024 Bonjour, Italie la suite..je pense a une Andésite avec Chlorite, sur (diorite ou Tonalite?..brillant noir...gangue ou roche) andésite?? raye le verre Dureté 5 a 6 trait blanc a poudre blanche translucide a mat blanc...éclat vitreux Hcl négatif L: 8cm...l: au pus large 5cm Merci a vous. Citer
Bob74 Posté(e) 10 avril 2024 Signaler Posté(e) 10 avril 2024 albite ou adulaire,mais pas andésite. peut être Tyrol ? Citer
ice tea Posté(e) 10 avril 2024 Signaler Posté(e) 10 avril 2024 Bonjour, Oui, Albite, peut être de la région de "Praboma" vallée d'Aoste Italie ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 10 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2024 il y a une heure, Bob74 a dit : albite ou adulaire,mais pas andésite. peut être Tyrol ? Merci, je voulais mettre Albite, j ai relu plusieurs docs, j ai hésité! il y a 25 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Oui, Albite, peut être de la région de "Praboma" vallée d'Aoste Italie ice tea Merci aussi, on part donc sur Albite Ps: les petits mouchetis dessus sont bien de la Chlorite? un peu vert/gris sombre Citer
Bob74 Posté(e) 10 avril 2024 Signaler Posté(e) 10 avril 2024 difficile à dire pour la chlorite,faudrait une bonne photo en macro . sinon albite autrichienne du col de Pfitsch dans le Tyrol du Nord, près de la frontière italienne,c'est semblable . Citer
Marco Nature Posté(e) 10 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2024 Il y a 1 heure, Bob74 a dit : difficile à dire pour la chlorite,faudrait une bonne photo en macro . sinon albite autrichienne du col de Pfitsch dans le Tyrol du Nord, près de la frontière italienne,c'est semblable . oui pas facile, je ferais de mon mieux pour les photos demain. Citer
greg la veine Posté(e) 10 avril 2024 Signaler Posté(e) 10 avril 2024 Si on est précis, variété d’albite > péricline. Très classique. Y a des dizaines de sites d’où ça peut provenir. Probablement plus muscovite que chlorite greg la veine Citer
trenen23 Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Andésite c'est une roche volcanique faiblement différenciée typique d'un volcanisme de subduction (pour simplifier !) Andésine c'est un feldspath de la série des plagioclases avec un rapport Ca/Na supérieur entre 0.3 et 0.5, effectivement on peut le trouver en temps que constituant dans les diorites. Dans ton échantillon, c'est un remplissage de fissure donc plutôt de type fente alpine et le plus souvent c'est bien un plagioclase, mais c'est l'albite (Ca/Na entre 0 et 0.1 je crois). Serge Citer
Marco Nature Posté(e) 11 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Bonjour Il y a 12 heures, greg la veine a dit : Si on est précis, variété d’albite > péricline. Très classique. Y a des dizaines de sites d’où ça peut provenir. Probablement plus muscovite que chlorite greg la veine oui , j ai vu qu il y a du monde sur plusieurs localités, ce ne sera pas facile, mais déja y mettre un nom c est beaucoup pour moi..merci Il y a 1 heure, trenen23 a dit : Andésite c'est une roche volcanique faiblement différenciée typique d'un volcanisme de subduction (pour simplifier !) Andésine c'est un feldspath de la série des plagioclases avec un rapport Ca/Na supérieur entre 0.3 et 0.5, effectivement on peut le trouver en temps que constituant dans les diorites. Dans ton échantillon, c'est un remplissage de fissure donc plutôt de type fente alpine et le plus souvent c'est bien un plagioclase, mais c'est l'albite (Ca/Na entre 0 et 0.1 je crois). Serge merci aussi, oui je me suis planté et je confonds tout, mais j essaie quand meme dans mes demandes a ce que je pense etre de ma demande. je met 3 photos en macro, a la demande , voir si Chlorite ou pas....ou Muscovite comme le propose Greg la veine!! Citer
greg la veine Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Chlorite sans aucuns doutes (ce qui n’exclu pas muscovite en plus genre au dos). Attention : ce genre de pièces a souvent des apatites (blanches à violette) et titanites : check à faire avec pièce dans les mains et loupe greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 11 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Ok pour Chlorite, je vais envoyé 4 ou 5 photos du revers en macro, j ai l impression d y voir de la biotite et ou moscovite en noir brillant!! Citer
Marco Nature Posté(e) 11 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2024 voici 3 Photos du revers Citer
greg la veine Posté(e) 11 avril 2024 Signaler Posté(e) 11 avril 2024 Muscovite plutôt que biotite : ça peut être assez foncé Greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2024 Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Bonjour, Même avis que "greg la veine" ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 12 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2024 Bonjour Un grand merci a vous tous, meme si courant, pour moi c est un joli cailloux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.