montroc81 Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : ça devait être long... surtout avec l'impatiente de trouver des cailloux. En "visite officielle" ....quelques minutes maximum par la cage ....mais les tripes qui remontent dans le ventre (pas habitué aux "ascenseurs TGV"), la lumière de la surface qui devient un point de plus en plus petit jusqu a disparaître.......Et pas le droit de ramasser des cailloux bleus ( ou du moins des cubes bleus) Citer
montroc81 Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Montroc 1991 : je pense que c est au debut des annees 90 que la MCO a atteint son extension maximale Citer
montroc81 Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 La valse des dumpers .... c étaient assez impressionant. La sogerem, pour les 2 MCO, sous traitait l activite terrassement. Au debut c etait l entreprise VAR TP qui avait des tombereaux rigides puis il y a eu BUESA avec des tombereaux articulés (moins spectaculaires) Citer
loule Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Fluorine Chalcopyrite -180 Mine du Burg Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 il y a une heure, montroc81 a dit : La valse des dumpers (moins spectaculaires) Mais tellement plus sécures! Le chargement peut verser sans que les roues de l’habitacle quittent le sol! Citer
grenat66 Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 il y a une heure, loule a dit : Fluorine Chalcopyrite -180 Mine du Burg Je ne me rends pas bien compte des dimensions, mais c'est "choli". Pratiquement pas pigné, avec un petit saupoudrage de chalco, que demander de mieux... ! Citer
nano ride Posté(e) 24 décembre 2020 Signaler Posté(e) 24 décembre 2020 Il y a 1 heure, montroc81 a dit : La valse des dumpers .... c étaient assez impressionant. La sogerem, pour les 2 MCO, sous traitait l activite terrassement. Au debut c etait l entreprise VAR TP qui avait des tombereaux rigides puis il y a eu BUESA avec des tombereaux articulés (moins spectaculaires) top les dernieres photos de l exploitation et magnifique celle du burc fluo j ai travailler chez buesa en tant que chauffeur de pelle et dumper de 2005 a 2010 mon formateur de pelle me parler souvent de montroc et de ces "cailloux bleu " il fesait la rehabilitation il me semble malheureusement je n y ai jamais mis les pieds en tout cas c est sympa de voir l exploitation qui tourne en photo auriez vous des photos des filons en place ? Merci et joyeux noel a tous Citer
loule Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Il y a 16 heures, grenat66 a dit : Je ne me rends pas bien compte des dimensions, mais c'est "choli". Pratiquement pas pigné, avec un petit saupoudrage de chalco, que demander de mieux... ! 22x16cm pour les dimensions. Citer
AMEDE Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Il y a 23 heures, loule a dit : Fluorine Chalcopyrite -180 Mine du Burg Magnifique ! Citer
montroc81 Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Le 24/12/2020 à 17:47, nano ride a dit : top les dernieres photos de l exploitation et magnifique celle du burc fluo j ai travailler chez buesa en tant que chauffeur de pelle et dumper de 2005 a 2010 mon formateur de pelle me parler souvent de montroc et de ces "cailloux bleu " il fesait la rehabilitation il me semble malheureusement je n y ai jamais mis les pieds en tout cas c est sympa de voir l exploitation qui tourne en photo auriez vous des photos des filons en place ? Merci et joyeux noel a tous Voici un schema de la structure de la caisse filonienne de Montroc : et voici une photo de ce meme filon Le filon de fluorine (10 a 12 m de puissance) est ce qui est compris entre les 2 traits blancs sur la photo : sur la gauche sa limite correspond au schistes noir du toit (roche sombre) et sur sa droite sa limite correspond à un intercalaire de schistes noirs (meme roche sombre) contre la BTH Citer
montroc81 Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Lors du passage de VAR TP a BUESA, je me rappelle que le chef de carriere de la SOGEREM était sur les dents : les gars de BUESA venaient du TP et ne connaissaient rien a la mine ... du coup ils ne savaient pas bien faire la difference entre minerai (à recuperer) et stérile ("a jeter") .... au final il avait fait en sorte que BUESA reembauche quelques gars de VAR TP pour que cela ne vire pas a la catastrophe Le 24/12/2020 à 17:06, gaeldeploeg a dit : Mais tellement plus sécures! Le chargement peut verser sans que les roues de l’habitacle quittent le sol! Je crois qu à l époque l'argument avancé était que les articulés pouvaient grimper des rampes beaucooup plus raides que les rigides Citer
galena62 Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Bonjours à tous, Souvent, l''argument des carrières pour utiliser du personnel "TP" c'est que ses équipes sont concernées par les "intempéries" contrairement aux Mineurs ou carriers. En cas de mauvaises conditions météo ou si le terrain est impraticable c'est intéressant, on récupère les heures plus tard. Citer
nano ride Posté(e) 26 décembre 2020 Signaler Posté(e) 26 décembre 2020 Le 25/12/2020 à 21:26, montroc81 a dit : Voici un schema de la structure de la caisse filonienne de Montroc : et voici une photo de ce meme filon Le filon de fluorine (10 a 12 m de puissance) est ce qui est compris entre les 2 traits blancs sur la photo : sur la gauche sa limite correspond au schistes noir du toit (roche sombre) et sur sa droite sa limite correspond à un intercalaire de schistes noirs (meme roche sombre) contre la BTH super les photos et explications merci montroc 81 Le 25/12/2020 à 21:38, montroc81 a dit : Lors du passage de VAR TP a BUESA, je me rappelle que le chef de carriere de la SOGEREM était sur les dents : les gars de BUESA venaient du TP et ne connaissaient rien a la mine ... du coup ils ne savaient pas bien faire la difference entre minerai (à recuperer) et stérile ("a jeter") .... au final il avait fait en sorte que BUESA reembauche quelques gars de VAR TP pour que cela ne vire pas a la catastrophe Je crois qu à l époque l'argument avancé était que les articulés pouvaient grimper des rampes beaucooup plus raides que les rigides oui je croit que c etait une des rares mines que buesa a exploiter c etait beaucoup plus de chantier tp ou carriere de granulat/sablieres lors de ma formation sur la pelle a cube mon formateur m avait pourtant bien parler de la difference sterile et minerais aie aie aie y en a qui ecoute rien ces exactement sa pour les articulés Citer
montroc81 Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Il y a 11 heures, nano ride a dit : super les photos et explications merci montroc 81 oui je croit que c etait une des rares mines que buesa a exploiter c etait beaucoup plus de chantier tp ou carriere de granulat/sablieres lors de ma formation sur la pelle a cube mon formateur m avait pourtant bien parler de la difference sterile et minerais aie aie aie y en a qui ecoute rien ces exactement sa pour les articulés il y avait de super photos sur le site forum TP mais comme le sujet etait vieu et les photos sur un hebergeur...... tout a disparu Citer
nano ride Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 il y a une heure, montroc81 a dit : il y avait de super photos sur le site forum TP mais comme le sujet etait vieu et les photos sur un hebergeur...... tout a disparu haa dommage je vient de regarder sur photos tp free c est la meme chose content d avoir pu profiter des votres c est sympa merci Citer
montroc81 Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 36 minutes, nano ride a dit : haa dommage je vient de regarder sur photos tp free c est la meme chose content d avoir pu profiter des votres c est sympa merci Oui c est de ce forum dont je parlais Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 57 minutes, montroc81 a dit : Oui c est de ce forum dont je parlais Suite de photos plus que passionnantes ! Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas : Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm] poche 'Blanc', Le Burg Citer
loule Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit : Suite de photos plus que passionnantes ! Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas : Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm] poche 'Blanc', Le Burg Sympa avec la dolomie rose Citer
loule Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 Fluorine Quartz Sidérite Chalcopyrite 10x9cm -200 Citer
nano ride Posté(e) 27 décembre 2020 Signaler Posté(e) 27 décembre 2020 quelques photos de montroc dans le brouillard (qualiter pas top) d un collegue qui conduisait un articuler vers 1999 2000 Citer
montroc81 Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Le 27/12/2020 à 12:51, otto lidenbrock a dit : Suite de photos plus que passionnantes ! Pour répondre au seigneurs du Burg, la localité a produit un nombre raisonnable de chouloteries très sympas : Fluorine en cristaux bleus fantômes, Dolomite rose [45mm] poche 'Blanc', Le Burg Tres joli .....Un bon echantillon avec dolomie ... ca fait partie des "trous à combler" dans ma collection avec une bonne barytine ... et une galene Citer
montroc81 Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Il y a 17 heures, nano ride a dit : quelques photos de montroc dans le brouillard (qualiter pas top) d un collegue qui conduisait un articuler vers 1999 2000 Bien les photos ! De toute maniere meme par beau temps ce site etait une plaie à prendre en photo : c etait tellement grand et profond qu il y avait toujours une partie cramée au soleil ( = sur exposée sur les photos) et une partie dans l ombre complètement noire (sous exposée sur les photos) Citer
loule Posté(e) 28 décembre 2020 Signaler Posté(e) 28 décembre 2020 Entrée de la descenderie du Burg - 220 au Burg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.