otto lidenbrock Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Fluorine cubique bleue et traces de Chalcopyrite sur Quartz [140mm] Burg, niveaux sup, vers 1970. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Ouille ça fait mal Otto! Citer
koska Posté(e) 15 août 2017 Signaler Posté(e) 15 août 2017 Eric enfin!!!!! Sais tu que le premier puits du burc à été réalisé par les mineurs du Beix et que donc en 1970 il n y avait pas d exploitation au Burc!!!!!!! Citer
montroc81 Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 D’après la documentation SOGEREM (Plaquette de présentation de la mine – 1998) : 1956-1957 : Petit puits en cours de fonçage sur une trentaine de mètres + traçage de 200m de galeries à flanc de coteau Fin 1961 : le fonçage du puits principal atteint 35m 1963 : Mise en service du puits entièrement équipé jusqu’au niveau -100 1972/73 : Fonçage du puits entre les niveaux -100 à -170 Il y avait donc bien une exploitation avant les années 1970 mais avec une production intermittente qui correspond au minerai provenant du fonçage du puits et du traçage des galeries. C'est la phase de "préparation du gisement" ....mais pas encore la phase d'exploitation Citer
koska Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Oui pas d exploitation et cela c est une certitude connaissant très bien les mineurs qui ont fait ce puits. Je vais rechercher mes quelques photos de cet important ouvrage. Citer
montroc81 Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Vu tous les travaux réalisés avant 1970 , avoir un échantillon provenant du Burc d'avant 1970 n'a rien de problématique ....vu qu'à cette date il a déjà été sorti plus de 10 000 tonnes de minerai via tous les "aménagements" en cours Citer
Gemmaddict Posté(e) 16 août 2017 Signaler Posté(e) 16 août 2017 Un morceau qui fait rêver, qui sait combien une telle qualité coûterait dans une bourse de nos jours ! Citer
dioptase Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Et ben, ça grille les rétines une couleur pareille... Absolument magnifique, merci pour le partage! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Fluorine en cubes violacés (couleur renforcée par le capteur) en incrustations sur le Quartz et croissance épitaxique sur la Fluorine. (100mm) Montroc Citer
Théophraste Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Fluorine, mine du Burc, Tarn. Citer
montroc81 Posté(e) 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) 8 décembre 2017 Quelques fluo du Franciman dont la trouvaille commence a dater (années 90) .... bien avant la mise en sécurité Citer
djems Posté(e) 16 février 2018 Signaler Posté(e) 16 février 2018 Salut a tous,quelque Burc etPadiès Citer
franck81 Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Bonsoir, voici mes dernières trouvailles de Trébas ce week-end, place aux photos (minéraux non nettoyés) Citer
djems Posté(e) 22 mars 2018 Signaler Posté(e) 22 mars 2018 Salut franck 81 c'est vraiment du Trés bas mais sans provenance .C' est vrai que c'est pourri de chez pourri là bas . Citer
KLOKLO81 Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Bonjour à vous tous, Je réside actuellement dans le Tarn Nord et après plusieurs prospections dans ce département, je rejoins votre forum mais j'en ai pris plein les yeux avec vos magnifiques découvertes !! ainsi que vos photos !! De mon coté j'ai quelques échantillons que j'espère mettre en ligne. Merci à vous. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 3 avril 2018 Signaler Posté(e) 3 avril 2018 Pour débuter dans ce spot ci-joint quelques échantillons de mes découvertes. Celles-ci proviennent du Burc. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 avril 2018 Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Cube fantôme sub-flottant, Limonite [75mm d'arête] Burg Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 avril 2018 Signaler Posté(e) 7 avril 2018 Fluorine en cubes vert-jaune ; une macle avec un anneau fantôme bleu ; encroutement de Pyrite. [160mm] Montroc, mine, 1969. On voit bien la 'brèche' schisteuse dans la gangue. Citer
mineralfred Posté(e) 8 avril 2018 Signaler Posté(e) 8 avril 2018 Jolie macle, pas courant sur le site. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2018 Signaler Posté(e) 30 avril 2018 Fluorine en cubes presque incolores, renforcés de mauve sur les arêtes, sur Quartz [130mm] Burg Anc. coll. Laboye Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mai 2018 Signaler Posté(e) 6 mai 2018 Fluorine, cube bleuté avec de nombreux défauts de Frenkel vert-bleu, Chalcopyrite, Quartz 'pyramidal' [25mm] Le Burg Découverte Jérome Adani Citer
Lionel-R Posté(e) 7 mai 2018 Signaler Posté(e) 7 mai 2018 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Fluorine, cube bleuté avec de nombreux défauts de Frenkel vert-bleu, Chalcopyrite, Quartz 'pyramidal' [25mm] Le Burg Découverte Jérome Adani Très intéressant comme échantillon ! Les défauts de Frenkel m'ont toujours posé problème, pas dans leur compréhension mais dans l'attribution systématique des colorations verdâtres le long des arrêtes de fluorine. C'est vraiment étonnant dans la mesure ou le défaut de Frenkel est ponctuel : il concerne un atome çà et là et peut-être évidemment responsable d'une coloration quand sa concentration devient importante et que la radioactivité sur des échelles de temps géologique (ou pas...) permet d'y coincer quelques électrons. Mais un défaut ponctuel qui se concentrerait le long des diagonales du cube (ce qui est vraiment beaucoup plus puissant qu'un défaut se trouvant le long d'une direction cristallographique !) est vraiment un défis pour moi. J'ai trouvé après quelques recherches un défaut qui se développe dans la direction [111] mais c'est une juste une direction et c'est un centre H assez complexe, suffisamment pour m'empêcher de comprendre pourquoi ce défaut s'alignerait exclusivement le long des arrêtes. Bref... ce "défaut de Frenkel" en est-il vraiment un ? D'où vient cette appellation que l'on répète tous ? Ne s'agit-il pas simplement de fantômes des plans (111) ayant emprisonné du samarium ? Dans mes souvenirs, toutes les dernières fois où je vous ai sollicité, je n'ai eu aucune réponse. Je préfère ne pas faire d'hypothèse sur le fait que mes questions n'ait pas mérité de réponse jusqu'à maintenant, cependant, si je pouvais en avoir une, même pour dire "je ne sais pas", cela me ferait personnellement assez plaisir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.