Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, tant qu'on est dans les conjectures...

Supposons que ce qui est sombre est siliceux, dans une matrice de micrite (calcite).

En coupe, l'organisation fait penser a un corail, une éponge...

On peut conjecturer que certaines parties de la bête, initialement en aragonite, sont silicifiées de manière sélective.

Posté(e)

Oui je pense que l on peu éliminer les artefacts,mais c est vrai qu'au première abord c est trompeur. 

Mais vraiment trop petit,pour être de la main de l homme

J ai beaucoup de céramique au tour de chez moi,car beaucoup de faïencerie, mais vraiment rien à voir....

Je vais continuer de chercher....

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Supposons que ce qui est sombre est siliceux, dans une matrice de micrite (calcite).

On peut conjecturer que certaines parties de la bête, initialement en aragonite, sont silicifiées de manière sélective.

Tous à fait les parties sombres sont bien différentes du blanc

Oui corail/ éponge prise dans une gangue ?

Posté(e)

La structure faite de prismes de carbonate (calcite ou aragonite) perpendiculaires aux surfaces est celle des coquilles des mollusques. Cf les fragments des gros inocerames du Crétacé.

Posté(e)

Bonjour geopas

Je reprend ta réponse ici du fil que tu a mis sur micro vertèbres

Les 2 matières semble bien différentes ,en tous cas sous bino c est plus net, les vertèbres sont un peu translucides ! temps dis que la 

c est très opaque ?? 

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

On avait oublié cette chose assez incroyable.

Je propose éventuellement, sous condition, sans m'engager, et absolument sans aucune certitude un morceau d'oursin genre Glypticus hieroglyphicus.

La structure des motifs hiéroglyphiques de l'oursin colle assez bien avec les structures noires de l'énigme : complètement irrégulière et aucune répétition.

Bon, je sais, l'étage ne colle pas mais je n'ai aucune autre piste pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?

Un exemple tiré d'un site marchand  (recherche en mode pantouflage, donc on doit trouver mieux) :

GH.thumb.jpg.f6c720bb38c8766906be183fd43f1167.jpg

Posté(e)

Toutes les pistes peuvent être exploiter !

Pour la céramique sa fait vraiment petit pour faire des "Motifs" Quelques dixièmes. 

L oursins aurait des ressemblances au niveau des motifs. Sous réserve bien sur 🤔

Le fragment de bivalve aurait bien la même matière 

Screenshot_20240911_195329_Chrome.jpg

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

Deuxième campagne de tri du Miocène , encore une chose du même endroit qui aurait une vague  ressemblance :question: ( 2 mm )

Sa me rappelle bien cette forme ,a noter au passage la différence des 2 photos 

La première avec un anneaux de led et la seconde avec 2 lumières rasantes

Je pencherais bien pour coquilles de mollusque comme la dit beaucoup d entre vous ..Mystère !!!!!!!

PA090015.JPG

PA090016.JPG

Posté(e)

En comparaison entre un bout de coquillage et un bout de carapace de crustacé, pour les coquillages les motifs apparaissant en surface sont le plus souvent limités à la couche de calcite supérieure et ne sont pas visibles en section comme ici. La couche inférieure est souvent de l'aragonite d'un aspect nacré et sans motifs.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour 

Encore un échantillon ! Je pense comme beaucoup l on suggérer a un morceaux de bivalve ou de crustacé 

Les motifs sont trés ressemblant .

Sa a quand même une bonne tête de hiéroglyphe 😜

PB040037.JPG

PB040039.JPG

PB040040.JPG

Posté(e)

Bonjour Fred

Tu as probablement une dent d'Heterodontus (aussi appelé dans le registre actuel Heterodontus portus jacksonni)

Le genre Heterodontus est nommé pour rappeler la grande diversité de formes des dents suivant l'emplacement sur la mâchoire, allant de petites dents préhensiles à l'avant jusqu'à dents broyeuses sur les cotés (comme ton spécimen)

https://antiqueprintmaproom.com/product/heterodontus-phillipi-port-jackson-shark-or-bul/

Détails d'une mâchoire actuelle

https://www.sharkwater.com/shark-database/sharks/port-jackson-shark/

et dans l'éocène du Bassin parisien 

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/planches_elasmo_bp/pl_heterodontus_vincenti_eocene_bp.jpg

Posté(e)
Le 16/04/2024 à 08:47, phoscorite a dit :

Je vote pour l'organisme fossilisé type corail. J'ai des galets similaires trouvés sur des plages d'Irlande.

Quoique c'était objet noir dans matrice grise. Mas objet noir dans matrice blanche.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...