Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous 

Découverte surprenante , pour moi bien sur ! Dans des  sédiments du Miocène (Hérault) Taille 4mm 

Je n ai fait aucun testes pour l instant ,sa ne serait pas si petit j aurait dit une pierre runique (:debousole: j en rigole tous seul....)

Bref ??? 

Fred 

P4080027.JPG

P4080029.JPG

P4080004.JPG

P4080009.JPG

P4080010.JPG

Posté(e)

Bonsoir,

Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Si cela venait de Lyon, j'aurais dit pierre de Rosette, mais de l'Hérault ?

Blague à part, ça ne me semble pas naturel. Esthétique en tout cas.

Posté(e)

J avais penser a sa quand je l ai vu sous bino ,mais c est vraiment trop petit .Les inclusions noires font quelques dixièmes et elles transverses la matières

Donc je ne pense pas a un émaillages ? 

Je vais faire des testes 

Posté(e)

Bonjour,

En effet, très étrange ton caillou, on dirait que les incrustations ont été faites selon un dispositif et un ordre méthodique

avec des motifs différents, mais si ça transperce ton caillou c'est une autre histoire.

Attendre d'autres réponses, quelqu'un en a peut être déjà vu.

ice tea

Posté(e)

Les parties noires traversent bien toute la pièces, on vois la forme de petit segments 

J ai asseyez de la frotter sur du verre ,pas de résultat ! Mais je ne peu l affirmer au vu de la petitesse. Par contre sa a  bouillonner  a l ` HCL, sa a même casser des morceaux. Je pense pas que le noir a pas réagis ?

Je rappel que c est vraiment trés petit 4mm par 6 dixième ,avant de casser !

P4090019.JPG

P4090027.JPG

P4090028.JPG

Posté(e)

Fragment de test d'oursin ?  de coquillage ?  de coquille d'oeuf ?  Cela rappelle les motifs des coquilles de certains gastéropodes de la familles des Conidae.

Posté(e)

Je dirais un fragment de bivalve fortement usé, ostreidae possible, il m'arrive assez fréquemment de rencontrer de tels restes dans mes fonds de tamis, jamais aussi marqué que celui ci, mais je suis dans des niveaux plus ancien

Posté(e)

Une forte minéralisation en oxydes de manganese, traversant le test, c'est possible dans ces niveaux, et ces sites ?

Personnellement je l'ignore. Les photos de Fred montrent un relief en surface pour les minéralisations noires, qui traversent toute l'épaisseur. Le rendu graphique est remarquable en tout cas.

Posté(e)

Bonjour 

Sur l idée de icarealcyon   :super:,j ai regarder les minéraux dendritiques ,il y a quelles trucs qui on une ressemblances pour l aspect de surface

mais je ne sais pas si sa traverse aussi ?

Nemausus avait raison c est des Runes d un peuple de fourmis 😅😅😅

Posté(e)

Ce qui me dérange le plus, c'est la deuxième photo de Fred (réduite ci-dessous) qui montre des éléments indépendants noyés dans un "ciment" homogène, comme une mosaïque.

Et question à @fred39 : peux-tu nous en dire plus sur la découverte de cet échantillon ? Trouvé en place dans une couche, ou autre ?

1.jpg.2b1d01112a6988e705fa8b693059694b.jpg

Posté(e)

Bonjour geopas

Pour la découverte, sa fait parti de sédiments du Miocène de l Hérault 

Comme d habitude je fait des prélèvements sur le terrain ,puis lavage et tamisage 

Sa fait parti de la faune habituelle ! Je peu dire que rien de comparable n est visible !

Sa ma vraiment interpellé sous bino ,mais c est trés petit je le répète....

J attend du matériel pour pouvoir grossir plus , la c est fait x45 fois ,j espère pouvoir doubler le grossissement  

Comme esor6 je verrai bien un style de plaque dentaire ,mais la position des structure sont trés ordonnées   ,   hallucinantes  :question:  

Fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...