Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

A mon grand regret ma lampe en gypse s'est séparé en deux

Le gypse est de bonne dimension 40 cm X 20 cm et faisait la fierté, entre autre, de mon salon

Après plus de 25 ans de bon service le gypse a cédé

un logement a été creusé pour le système d'éclairage et cela a fragilisé la pièce

Ce weekend j'ai manipulé ma lampe pour la déplacer et crac, deux morceaux

J'aimerai faire quelque chose, je pense à un recollage : Epoxy bi-composants ?

Avez-vous des idées, un choix de colle, ou autres 

Ou pire, vu la nature du matériau, est-ce vain et me résoudre à me séparer de ma lampe préférée 

Merci

2.JPG

Posté(e)

Une idée probablement foireuse, mais sait-on jamais...

On sait que en surface, le gypse recristallise assez facilement : dans les Corbières les murettes en pierres sèches faites de blocs de gypse empilés ont tendance à se souder naturellement par recristallisation de gypse secondaire dans les contacts. Ça prend du temps, bien sur...

L'idée serait de laisser vos morceaux se recoller tout seuls en laissant du gypse secondaire se reformer dans l'espace entre les 2 morceaux.

Idéalement, il faudrait faire ça en replongeant les morceaux remis en vis-a-vis dans une solution aqueuse sursaturée en gypse, solution que l'on doit pouvoir obtenir en broyant de l'anhydrite (moins stable que le gypse en dessous de 50°C) et en la laissant se dissoudre dans l'eau.

Posté(e)

Je dois avouer que je ne vois pas trop à quoi ressemble la "lampe" assemblée. Où se place l'ampoule ?

La colle à bois je pense que c'est pas une bonne idée vu qu'elle sèche par perte de don eau. L'eau et le gypse je ne suis pas sûr que ce soit très bon. La résine époxy faut essayer, mais si ça colle pas il y aura des salissures...

Pourquoi ne pas tout simplement cercler joliment le tout pour maintenir les deux parties ? 

Avec deux tresses de cuir ou de rotin par exemple.

Sinon il y a quelques années on vendait dans les magasins pour automobile (Feu V..., Nor..to, par exemple) de la colle spéciale pour surfaces vitrées... GlassBond qu'elle s'appelait.

On applique quelques points par ci par là, on assemble dans la pénombre, ensuite on éclaire avec une lampe UV et le tour est joué. C'est quasiment pareil pour colmater un impact sur un pare-brise. Avant on trouvait facilement cette colle, mais maintenant qu'on répare les pare-brise avec ce système c'est presque impossible d'en trouver. La loi du marché !

Mais je pense que du côté des magasins de vitres on peut en trouver car on l'utilise pour assembler le verre.

Posté(e)

Petites photos pour mieux comprendre.

Se n est pas que du bricolage du dimanche ,29 ans dans la maintenance/création/ réparation dans l industrie chimique ,pétrolière etc ....

Après le matériaux ne sont pas les mêmes ! Et les produits utiliser non plus !

Mais avec cette base  l assemblage tient mécaniquement ,les colles magiques qui collent 2 surfaces plates  et qui résistent a tous   j en suis :question::question:

Comme la dit nemausus :super: c est le principe des tenons 

P4090006.JPG

P4090008.JPG

Posté(e)
Le 08/04/2024 à 11:44, phoscorite a dit :

Une idée probablement foireuse, mais sait-on jamais...

On sait que en surface, le gypse recristallise assez facilement : dans les Corbières les murettes en pierres sèches faites de blocs de gypse empilés ont tendance à se souder naturellement par recristallisation de gypse secondaire dans les contacts. Ça prend du temps, bien sur...

L'idée serait de laisser vos morceaux se recoller tout seuls en laissant du gypse secondaire se reformer dans l'espace entre les 2 morceaux.

Idéalement, il faudrait faire ça en replongeant les morceaux remis en vis-a-vis dans une solution aqueuse sursaturée en gypse, solution que l'on doit pouvoir obtenir en broyant de l'anhydrite (moins stable que le gypse en dessous de 50°C) et en la laissant se dissoudre dans l'eau.

Bonsoir phoscorite et merci pour votre intervention

Je demandais des idées et me voilà sursaturé d'ingéniosité et d'imagination

Super ! cela serait idéal comme recollage 

Je pense que vous êtes bien inspiré par votre pseudo

Posté(e)
Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Petites photos pour mieux comprendre.

Se n est pas que du bricolage du dimanche ,29 ans dans la maintenance/création/ réparation dans l industrie chimique ,pétrolière etc ....

Après le matériaux ne sont pas les mêmes ! Et les produits utiliser non plus !

Mais avec cette base  l assemblage tient mécaniquement ,les colles magiques qui collent 2 surfaces plates  et qui résistent a tous   j en suis :question::question:

Comme la dit nemausus :super: c est le principe des tenons 

P4090006.JPG

P4090008.JPG

Bonsoir fred39 et un grand merci à vous aussi

Je pense me diriger vers cette solution qui reste à ma portée 

C'est vraiment sympa 

La maquette est top et je pense aussi que c'est la meilleure solution

Reste a trouver la epoxy cristal

J'en ai repéré une transparente pour verre, marbre ...... 

Encore merci 

Je rendrai compte de la réussite ou non de ma réparation 

Le 08/04/2024 à 12:51, nemausus a dit :

L'idée de FRED n'est pas mauvvaise ,j'y rajouterai deux ou trois  tenons pour plus de sécurité . 

Merci nemausus pour avoir pris un peu de temps pour moi 

Les tenons oui pourquoi pas 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Arcogys a dit :

Pour le prix du Gypse, autant en racheter une, la colle coûtera plus cher...

Bonsoir Arcogys

Je doute de pouvoir trouver un gypse de ces dimensions pour moins de 8 €

Posté(e)
Il y a 23 heures, Manu34 a dit :

Je dois avouer que je ne vois pas trop à quoi ressemble la "lampe" assemblée. Où se place l'ampoule ?

La colle à bois je pense que c'est pas une bonne idée vu qu'elle sèche par perte de don eau. L'eau et le gypse je ne suis pas sûr que ce soit très bon. La résine époxy faut essayer, mais si ça colle pas il y aura des salissures...

Pourquoi ne pas tout simplement cercler joliment le tout pour maintenir les deux parties ? 

Avec deux tresses de cuir ou de rotin par exemple.

Sinon il y a quelques années on vendait dans les magasins pour automobile (Feu V..., Nor..to, par exemple) de la colle spéciale pour surfaces vitrées... GlassBond qu'elle s'appelait.

On applique quelques points par ci par là, on assemble dans la pénombre, ensuite on éclaire avec une lampe UV et le tour est joué. C'est quasiment pareil pour colmater un impact sur un pare-brise. Avant on trouvait facilement cette colle, mais maintenant qu'on répare les pare-brise avec ce système c'est presque impossible d'en trouver. La loi du marché !

Mais je pense que du côté des magasins de vitres on peut en trouver car on l'utilise pour assembler le verre.

Bonsoir manu34 

J' ai vu une colle pour verre cet après-midi, i' ai pensé à votre intervention 

J'ai cherché un peu dans cette direction, merci

Sinon l'idée du cerclage n'est pas si bête, c'est simple, pas cher et cela peut-être esthétique 

Je demandais des idées, merci, cela en fait une de plus

La lampe est d'une simplicité 

Il faut imaginer la parte droite et gauche ne formant qu'un seul bloc (la cassure est dans l'axe)

Sur la partie inférieure on peut voir un logement (l'alésage n'est pas très propre) : Le système d'éclairage (douille plus ampoule) vient se loger dedans

C'es relié à une prise

C'est du meilleur effet, la lumière diffuse à travers le gypse  

Merci encore

Le 08/04/2024 à 11:14, PK67 bis a dit :

Essayez de prendre une colle qui ne se verra pas. Par exemple une colle à bois diluée ?

Merci PK67

Je pense me diriger vers une expoxy

Posté(e)

Je vous remercie tous, c'est sympa 

Pour certaines réponses on voit bien que l'on est pas sur un forum "bricolage" 

On est quand même sur un forum un cran au dessus

En conclusion, je pense me diriger sur une colle epoxy 

A voir pour la mieux adaptée 

L'idée des tenons, parfaitement expliquée, est a exploiter pour une meilleure prise et surtout une meilleure tenue 

Si jamais j'avais un bon résultat j'ajouterai une photo de la réparation

(je ne suis pas un gars rapide dans mes actions donc .......peut-être pas tout de suite)  

Posté(e)

Bonjour naturacool       ....ou "naturacolle" 😜 je plaisante !

Pour l époxy peu importe le marque quoi que ??? ,La transparente se trouve dans tous le magasin de bricolage( si je prends cette colle c est du faite que la lampe dois chauffer )

Pour percer fraise diamant type Dremel ,bien mouiller pendant le  perçage et prendre sont temps 

Toute les idées décrites plus  hauts doivent être en compte ,je ne suis pas la science infuse ....c est juste un retour d expérience de ma part 

Bon bricolage 

Fred

Posté(e)

Le hic, c'est que dans le cas des tenons, ceux-ci vont se voir en "ombre" par diffusion de la lumière. A moins qu'ils ne soient eux même en gypse, et encore on les devinerait. Quand à l'epoxy, il faudrait faire un test avec deux morceaux de gypse au préalable, j'ai un doute....

il y a 6 minutes, Michel de Champigny a dit :

Pourquoi pas la Superglu (cyanoacrylate) avec en plus des microtrous de part et d'autre des 2 morceaux comme indiqué. C'est transparent, hypercostaud, la quantité de colle nécessaire est minimale (moins il y en a, meilleur c'est) ?

Je ne suis pas sûr que le gypse supporte les solvants de la cyanoacrylate.

Posté(e)

Bonjour le gypse n'est pas facile à recoller mais avec de la superglue ça le fait j'ai déjà recollé plusieurs morceaux de gypse avec c'est plus long de séchage que sur un autre minéral et il faut bien brosser les deux côté pour enlever tous les micro éclats de gyspe et bien maintenir les deux parties.

à plus ....................

Posté(e)

La bonne cyano de un bon pouvoir collant ,mais en fin couche ,la dans se cas elle n irait pas pour les tenons ...

Et elle ne résiste pas a la chaleur 

Pour 2 morceaux de gypse recoller et que l on met en vitrine et qui n auront guère de contrainte je pense que oui 

Mais la il va y avoir plusieurs tensions :la chaleur de l ampoule, la force qui va crée des contraintes.

Mais je le redit se n est que mon avis ..........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...