muriel Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour je cherche à comprendre comment un bout de roche qui semble être du fer avec rouille à l'extérieur ne s'aimante pas ni sur les parties poncées ni sur l'extérieur ? le poli miroir est sombre super brillant à la binoculaire je ne vois que des petites taches plus claires, des filets sous un aspect vitreux il n'y a pas de pliage de la matière j'ai trouvé ça dans un endroit que je connais bien, le Gard fiché dans une dalle de calcaire Citer
icarealcyon Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour, faire un test de trace sur porcelaine dépolie de la partie sombre. Le plus probable est qu'il s'agit d'hematite ou de goethite. Ces oxydes de fer ne sont pas magnétiques. Citer
muriel Posté(e) 6 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Bonjour Madame, test sur la porcelaine pour le premier coup c'était de la rouille avec précision pour le 2ième, rien du tout je viens de faire à l'instant la densité = 3.36 Citer
muriel Posté(e) 6 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2024 voici ces 4 faces elle mesure 4.5 cm x 1.8 cm x 2 cm et pèse 37 g IMG_7203.HEIC IMG_7202.HEIC IMG_7201.HEIC IMG_7204.HEIC Citer
icarealcyon Posté(e) 6 avril 2024 Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Vos photos sont floues. Il est préférable de les mettre directement sur le forum (après émimination des photos floues). il y a 44 minutes, muriel a dit : test sur la porcelaine pour le premier coup c'était de la rouille avec précision pour le 2ième, rien du tout Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par là. L'hématite laisse une trace rouge sang ou rouge-brun. La goethite laisse une trace brun-jaune, plus ou moins foncée. Il y a aussi des mélanges d'oxydes de fer, en concentration, fréquents dans les calcaires lessivés, parfois isolés de la roche. La densité est compatible avec une roche riche en oxydes de fer (pas oxydes de fer purs). Citer
muriel Posté(e) 6 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2024 Et bien j'ai fait le test de la trace de la surface polie sur porcelaine brute blanche et ça ne donne rien. zéro couleur (mon premier essai était mal visé) encore qqs photos pas très abouties faites avec mon mobile du coté creux Citer
muriel Posté(e) 7 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Bjr je veux bien enlever les photos minables, je n'ai pas trouvé comment faire pouvez-vous me le faire savoir que je nettoie la discussion ? j'ai pris cette autre photo photo la surface est un miroir et les couleurs claires fusent ce ne sont pas des fissures merci Bon WE Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Laisses-les ; c'est pas grave. Lorsqu'un message est trop vieux, seule la modération peut le modifier Citer
icarealcyon Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Une bonne tête de goethite massive quand même. Citer
muriel Posté(e) 7 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Une bonne tête de goethite massive quand même. Merci d'avoir mis un nom sur cette pierre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.