Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

UV Courts rouge vif comme ça on a le choix entre :

ankérite, calcite, corindon, dolomie, grossulaire, spinelle, strontianite, trémolite...

sinon essaye en mettant la fonction anti yeux rouge de ton appareil

si ça disparait c'est qu c'est les spermatozoïdes du frangin... :exclamation:

ok je connais le chemin...

Posté(e)

Pour revenir à la scheelite, elle réagit en bleu ciel aux UV courts, si elle contient du molybdène elle réagit en jaune, ce qui est le cas des scheelites de Perros Guirec dans les Côtes du Nord.

novy 29

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
certainement pas la scheelite qui donne aux UV courts du blanc-bleu mais une blende riche en cadmium peut donner de l'orange en UVL.et probablement aussi en UVC.

:sourire:

J'ai trouvé une photo de scheelite fluorescant en bleu, cependant ne connaissant pas le photographe et ne pouvant le contacter, il m'est impossible de l'envoyer ici... Le spécimen vient de Ophir, USA (photo de Robert Vernet), si quelqu'un a des spécimens de cette localité, il pourrait peut-être essayer.... :super:

@+ :super:

Posté(e)

Bon, je pense avoir un début de réponse après le test du Chlo.

Légère effervescence après avoir mis le coton tige trempé pralablement dans de l'acide chlorhydrique.

Depuis la tache rouge la plus à gauche à disparue aux UV. Ca sent fortement la Calcite ca, a moins que quelqu'un d'autre ait une autre idée.

Posté(e)

Je maintiens calcite car j'ai observé la même chose sur plusieurs de mes échantillons : des petites zones de fluorescence rouge et rien de bien visible à l'oeil nu ; mais après HCl, plus ou, presque plus de fluorescence !

le sablais :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...