Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En passant aux UV un échantillons de cubes de la Barre, j'ai constaté, sur le flanc de l'échantillon quatre point brillants Rouge/Orangé aux UV courts.

J'ai éssayé de regarder de près avec une loupe ( heu, en fait trois l'une sur l'autre... mais bon :sourire: ) mais j'ai rien vu de vraiment spécial.

( j'ai le même problème avec du quartz de Chaméane... qui brille jaune/vert... la au moins j'ai une idée du pourquoi :clown: )

La question est : qu'est ce qui peut briller rouge/orangé aux UV ( court... ne réagit pas aux long. ) dans le substrat quartzeux de la Barre. :coucou!:

Comme j'avais rangé l'appareil photo, pas de photos ce soir, j'essayerais d'en mettre demain.

Posté(e)
Est-t-il aussi fluorescent sous ondes longues ?
La question est : qu'est ce qui peut briller rouge/orangé aux UV ( court... ne réagit pas aux long. ) dans le substrat quartzeux de la Barre.
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Oui, ce qui permet de dire que ce n'est pas de la scheelite, qui elle réagit au ondes longue dans 98% des cas.... :sourire:

@+

Posté(e)

Oui, ce qui permet de dire que ce n'est pas de la scheelite, qui elle réagit au ondes longue dans 98% des cas.... :sourire:

@+

Pour moi, la scheelite n'est fluorescente que sous UV court!! donc je n'éliminerais pas cette hypothèse comme ca...

Mais la calcite reste un bon suspect je pense.

A+

GG

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

En effet, j'ai un cd-rom qui parle des ondes longues et courtes avec fluorescence quasi systèmatique, je suis allé voir dans les bouquins, où là on ne parle que des ondes courtes... Ayant déja rencontré des erreurs sur ce cd, je fais d'avantage confiance aux bouquins... Donc l'hypothèse n'est pas à écarter en fin de compte ! :sourire:

@+ :gratte-tete:

Posté(e)

Tiens ça me rappelle un truc marrant... :P

Ma copine m'a traîné il y a peu dans une boîte de nuit et, alors que je me morfondais à ma table, je me suis rappelé que j'avais un morceau de fluo verte de Maine dans la poche! (oui, j'ai des trucs comme ça dans mes poches! ;) ). Je l'ai sorti et j'ai eu la suprise de voir qu'il apparaissait bleu-violet à la lumière des néons "noirs"! Je ne pensais pas que les UV longs le ferait réagir mais c'est la preuve qu'on peut être surpris par des choses que l'on croit connaître...

A+!

MD.

Posté(e)
Je l'ai sorti et j'ai eu la suprise de voir qu'il apparaissait bleu-violet à la lumière des néons "noirs"!

Celle de la Barre fait pareil.... Bleu violet aux longs comme aux courts... C'est bien plus impressionnant sur les vertes que sur les violettes ou les bleues... je vais voir si j'arrive à faire des photos d'un peu tout ca.

Posté(e)

c'est quand meme tres rouge pour de la calcite ..................??

et quand tu regarde les "point rouges " en lumiere naturelle .............ils correspondent a quoi ? mineral de quel aspect ?? ou tu vois rien ...........

Posté(e)

trouvé ça sur le net :

""Ainsi des spermatozoïdes vivants émettront une fluorescence verte et les spermatozoïdes morts une fluorescence rouge ; il peut arriver que certains ...""

est que ça peut avoir un quelquonque rapport ??????

je cherche une porte !!

Posté(e)
c'est quand meme tres rouge pour de la calcite ..................??

et quand tu regarde les "point rouges " en lumiere naturelle .............ils correspondent a quoi ? mineral de quel aspect ?? ou tu vois rien ...........

Je suis en train de les passer dans 'toshop.... prises en mode macro n lumière normale et UV.

A vue de nez et d'oeuil humain c'est tout petit et jaune, un peu jaune pyrite... Mais il n'y en a pas partout ou ca brille rouge.... et il y en as ou ca ne brille pas.... sinon je vois rien de vraiment concluant... juste une masse grise.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...