babouchekiks Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour à tous J'ai en ma possession ce petit morceau d'ambre de Birmanie. J'ai voulu observer les inclusions mais malheureusement je n'ai pas encore de loupe binoculaire. Du coup j'ai fait avec les moyens du bord et j'ai utilisé un simple microscope. Bref. Alors on va être dans l'interprétation mais je pense avoir décelé des minuscules plumes et je pense un os. C'est la que j'aimerai avoir votre avis sur mes interprétations et je m'en excuse les photos sont assez moches. 1) ce que je pense être des plumes 2) ce que je pense être un os petit schéma de "l'os" Citer
fred39 Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour Pour moi ! Point de plume c est lisse on ne vois va pas les barbes Je pense plus pour des micros fissures Fred Citer
icarealcyon Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, ni plume ni os ici. Il existe par contre beaucoup d'inclusions végétales de l'ambre birman sous formes de radicelles qui pourraient faire superficiellement penser à des duvets, des poils, ou des fibres, mais souvent ramifiées. Cela ne me semble même pas être le cas ici, bien qu'on n'y voit pas grand'chose. Je pense comme Fred à des simples cassures internes, ou des inclusions de brindilles végétales, infiniment plus fréquentes que les os et les plumes. Il faut savoir également que les inclusions de vertébrés sont particulièrement scrutées, dès la source, il est quasiment impossible que ça passe entre les mailles du filet sans être repéré, et vendu en toute connaissance de cause (ça fait monter le prix)... Citer
ice tea Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, Du même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
Pierre-Volante Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 https://www.researchgate.net/figure/Layers-of-pseudoinclusions-in-kidney-shaped-amber-pieces-a-Amber-section-where_fig2_342209792 Citer
Pierre-Volante Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Fred à des simples cassures internes, es aberrations optique s'explique avec la Lois_de_Snell-Descartes Citer
alex.tre Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Ne t'inquiète pas, j'ai aussi décelé un grand nombre de "plumes" et de "pattes griffées" au début de mes recherches qui se sont avérées être des microfissures ou des pseudo fossiles, les véritables inclusions sont sans appel ! pour exemples Citer
babouchekiks Posté(e) 5 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2024 Merci énormément à tous pour vos réponses 🙂 Même si ils n'y a rien je me suis bien amusez à observer ce petit bout d'ambre. Par contre l'achat d'une loupe binoculaire est plus que nécessaire, si je veux pas perdre de la vue 😄 Citer
alex.tre Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 il y a 28 minutes, babouchekiks a dit : Même si ils n'y a rien je me suis bien amusez à observer ce petit bout d'ambre. Je te comprends , je passe des heures à les explorer, c'est une sorte de voyage dans un autre monde Citer
grenat66 Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars https://www.nationalgeographic.fr/histoire/decouverte-dun-bebe-oiseau-de-99-millions-dannees-fossilise-dans-lambre Citer
alex.tre Posté(e) 5 mars Signaler Posté(e) 5 mars Merci pour le lien , ça c'est de l'inclusion ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.