benji987benji Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Bonsoir à tou.te.s 🙂 Je suis allé faire de la spéléologie aux alentours de Nice et Toulon ces derniers temps et j'ai trouvé dans les décombres ces différents minéraux : - photo 1 et 2 --> minéral extrêmement fragile que j'ai eu du mal à ramener intact en rampant - photo 3 à 5 --> minéral bien plus dense, plutôt calcite/aragonite ? Avez-vous des idées pour identifier ces minéraux svp ? 🤗 J'ai oublié ces photos ! Roche récoltée dans la même grotte que les 2 premières photos si ça peut aiguiller l'identification à distance Citer
AMEDE Posté(e) 2 avril 2024 Signaler Posté(e) 2 avril 2024 Pour la première m, gypse ou aragonite, un test HCl tranchera. Pour la seconde calcite. Citer
benji987benji Posté(e) 3 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Ok merci beaucoup 🙂 Cool, j'étais pas loin pour l'identification ! Citer
ice tea Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonjour, Gypse et calcite pour moi ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 Bonsoir, Je partirais pour un ensemble de diverses calcites, y compris le premier échantillon. Citer
le sablais Posté(e) 3 avril 2024 Signaler Posté(e) 3 avril 2024 faudrait tester (HCl) le premier mais il me semble voir des terminaisons en biseau, donc gypse probable Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.