Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous voila j'ai été fouillé sur un chantier à saintes, cet après midi, et j'ai trouvé des choses plutot rare, sur ce site que j'arpente depuis déjà un an, il s'agit d'un palais dentaire de pycnodonte, d'une dent de pycnodonte et d'une dent de requin, je voulais savoir si on pouvais eventuellement mettre un nom dessus svp

Lieu : Saintes

Ere : Mésozoïque

Période : Crétacé

Epoque : Supérieur

Ma : 83 - 87

palaisdepycnodonte8mmsugl2.png

taille : 8 mm de large sur 9 mm de long

dentdepycnodonte4mmdelool1.png

taille : 4 mm de long

dentderequin2cmdelongjb0.png

taille : 2 cm , désolé pour la qualité mais le dégagement s'avère difficile

Voila, a bientot

Renaud

Posté(e)

Bonjour,

Le Pycnodonte, je ne vais rien pour t'en dire, mais on peut se risquer sur le Lamniformes.

Vu la taille de cette couronne (20 mm), on a pas tellement de choix vu l'âge de la formation.

Ca peut être un Cretalamna ou un Cretoxyrhina. J'ai peur qu'on ne puisse pas aller beaucoup plus loin avec un fossile dans cet état. Un peu de racine préservée aurait été le bienvenu.

JP

Posté(e)

Merci Jp pour cet indication, et oui helas la pauvre dent était dans l'eau mais j'ai repéré la couche suceptible d'en livrer d'autres, mes prochaines prospections pourront peut etre m'en livrer de plus joli.

Pour le pycnodonte je n'en reviens toujours pas sur ce chantier, d'ailleurs il est fort probable que j'en ai un deuxieme a degager dans un bloc mais plus gros, je vous en dirais plus d'ici la fin de semaine

Posté(e)

Hop petit post, juste pour signaler que je pense avoir trouver le pycnodonte en question, a mon avis il s'agit d'un Anomoeodus sp. et plus précisement d'un fragment d'une denture préarticulaire droite mais je ne suis pas sur à 100 % mais ca correspondrait au niveau de la forme des dents les plus à droite.

Posté(e)

Bonjour à tous, voici quelques petits oursins trouvé le même jour sur le site, ils sont plutot commun à cet endroit mais helas souvent cassé, leur nom est Vologesia ovum, a eux viennes s'ajouter de rare echynocoris ou encore quelques petits oursins réguliers. On peut également trouvé des radioles, j'en ai meme un fragment qui démarre d'un gros vologesia.

(Echelle Vologesia, 1 cm pour une barre)

vologesia11qt6.pngvologesia12xs2.png

vologesia21eq3.pngvologesia22wt6.png

Autre petite découverte juste derrière le fragment de pycnodonte sur le meme bloc, il y a une petite vertèbre et des restes indeterminés surement le meme individu (Echelle de la vertèbre 0.2mm).

bonesla3.png

Posté(e)
Bonjour à tous voila j'ai été fouillé sur un chantier à saintes, cet après midi, et j'ai trouvé des choses plutot rare, sur ce site que j'arpente depuis déjà un an, il s'agit d'un palais dentaire de pycnodonte, d'une dent de pycnodonte et d'une dent de requin, je voulais savoir si on pouvais eventuellement mettre un nom dessus svp

Lieu : Saintes

Ere : Mésozoïque

Période : Crétacé

Epoque : Supérieur

Ma : 83 - 87

palaisdepycnodonte8mmsugl2.png

taille : 8 mm de large sur 9 mm de long

dentdepycnodonte4mmdelool1.png

taille : 4 mm de long

Voila, a bientot

Renaud

:coucou!:

Pour le palais dentaire, une spléniale droite provenant d'une machoîre inférieure ( qui compte deux spléniales) d' Anomoeodus , quand à l'espèce c'est difficile à dire.... je rejoins donc Cryolo.. :super:

Et pour la dent, elle peut provenir egalement de la même espèce, mais, de la machoire supérieure, le Vomer, plus précisement de la rangée dentaire centrale ....

vu les fossiles de machoire le poisson, juvénile, devait mesurer environ un quinzaine de centimètre...

@+ Go

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...