Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Question à la communauté : que faire par rapport aux fouilles dans les bois près de Damery ?


Messages recommandés

Le 08/04/2024 à 12:01, elasmo a dit :

 

et la pas de mélange, soyez sérieux, messieurs les responsables !!

 

de toutes manières vous l'avez déjà assez dit, les amateurs sont des pilleurs, 

Non Elasmo, tous les amateurs comme les professionnels, tous ceux qui utilisent du matériel et qui massacrent les sites géologiques dans leurs loisirs sont des gros pillards et des délinquants sans distinction. Un moment donné, il va falloir faire preuve d'un minimum de cohérence intellectuelle. Comment voulez-vous avoir la moindre crédibilité dans la lutte contre les interdictions si en parallèle vous défendez une politique qui permet tous les abus sur les sites géologiques? Tous les comportements abusifs et irresponsables entraînent des restrictions ou des interdictions. Comment valoriser et privilégier les comportements respectueux et responsables en écartant les comportements irresponsables? Les prédateurs sur sites géologiques sont les bras armés de ceux qui veulent interdirent leur accès. Voilà pourquoi il faut lutter avant tout contre les prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 12:33, enameril a dit :

- Interdire les fouilles - par exemple en classant le site ? Car dans tous les cas, de mon côté, c'est une question que je vais devoir commencer à étudier cette année.

- D'autres idées ?

Texte de loi déposé au Sénat en première lecture:

https://www.senat.fr/leg/ppl97-023.html

 

⚠️Cette proposition de loi est caduque⚠️ et je poste ce texte juste pour la réflexion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
Le 08/04/2024 à 09:28, Pierre-Volante a dit :

Quand j'étais étudiant, je me souviens d'un cours de géologie appliquée où nous avions accompagné notre prof sur un chantier pour une expertise. Un talus de 2m de hauteur dans du Trias, un mélange d'argile et de blocs . L'expertise c'était parce qu'un ouvrier avait été enseveli. Il en est mort. Accident du travail.

Ce qui était frappant, c'est l'apparente faible hauteur du talus, 2m, ça ne fait pas beaucoup. Et pourtant, celà a suffit à tuer cet ouvrier.

Les circonstances, non seulement des jours pluvieux avant son intervention au pied de ce talus, la nature du terrain, mais aussi un drain endommagé dont tous ignoraient l'existence à 50cm de profondeur. 

Ce n'était pas du sable, et on pouvait penser que la pente du talus (celle ci avait été calculée en fonction de l angle de frottement) était suffisante.

Les photos ici montrent des surplombs, c'est pas vraiment le top.

Revenons à la question "

Donc, que devrait-on faire ?

- Rien du tout ? Mais dans ce cas, aux prochains morts, qui portera cette responsabilité vu que nous sommes beaucoup à être au courant ?

- Se contenter de mettre des avertissements et laisser faire ?

- Réglementer le site / Renforcer les contrôles (je crois qu'une partie du site est en forêt communale et l'autre un bois privé) ?

- "Mettre en sécurité" : c'est à dire faire ébouler les spots les plus dangereux puis surveiller ?

- Interdire les fouilles - par exemple en classant le site ? Car dans tous les cas, de mon côté, c'est une question que je vais devoir commencer à étudier cette année.

- D'autres idées ?"

En fait tout tourne autour de la responsabilité. C'est pas une question pour les chercheurs de cailloux, c'est une question pour les avocats.

Un chasseur qui tue un lors d'une battue un randonneur est il responsable? Le panneau "battue en cours" a été posé.  Les peines : prison avec sursis, avec interdiction de chasser. La randonnée est elle risquée?

Le parapente, c'est sans doute plus risquée, mais qui est responsable, et bien celui qui le pratique.

Et regardons la responsabilité d'un maire, ici je mets un exemple bien éloigné, l'éclairage public, on n'imagine pas.

"Une étude de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, publiée en 2019, indique également que la mortalité des piétons est plus forte en automne et en hiver, et que 50 % des accidents surviennent entre 17h et 19h et 20 % entre 7h et 9h, lorsque l'espace public n'est donc plus suffisamment éclairé naturellement.

Si aucune disposition législative ou réglementaire n'impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d'éclairage de l'ensemble des voies de la commune, il apparait cependant que l'absence ou l'insuffisance d'éclairage public sont des griefs qui permettent d'engager et de reconnaître la responsabilité du maire et de la collectivité, selon le juge administratif."

https://www.doubs.gouv.fr/contenu/telechargement/11162/77813/file/responsabilite+du+maire.pdf

 

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/accidents-catastrophes-la-justice-est-elle-trop-dure-avec-les-maires_539721.html

 

c'est de la politique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 18:58, Pierre-Volante a dit :

Texte de loi déposé au Sénat en première lecture:

https://www.senat.fr/leg/ppl97-023.html

 

⚠️Cette proposition de loi est caduque⚠️ et je poste ce texte juste pour la réflexion

 

Alors oui c'est bien gentil, mais bon, l'histoire de piller les mines ...

sachant que sans prélèvement, ces minéraux seront détruit sous quelques centaines d'années par effondrement des galeries principalement. C'est vrai qu'une bonne partie de ce qui est prélevé finit par être détruit avec le temps, mais n'avons nous pas des exemples de pièces minéralogiques du 18ème siècle, provenant de localités complètements inaccessibles de nos jours, conservés en collection ?

A mon avis tout ce que ça pourrait donner c'est que la discrétion sur nos sites vas être encore plus grande de la part des amateurs.

Je le vois bien, une carrière est interdite ? Mise en place de vigiles ? on y vas la nuit.

Et ça me parait totalement inapplicable comme mesure : comment diable voulez vous qu'il viennent me contrôler sur mes gisements pommés dans mes bois, connus de moi seul ?

 

Je rajouterais que en milieu minier, on a des truc beaucoup craignos que vos talus, genre des salles qui s'effondrent en quasi permanence pendant plusieurs jours, et que, je trouve quand même qu'on s'autogère assez bien sur ces coups là, la preuve, les mort d'amateurs en mine restent beaucoup plus rares qu'on carrière alors que c'est vraiment pire en dangerosité. Peut être est-ce dû au fait que la mine est beaucoup moins accessible au premier venu (déjà il faut trouver les entrées), et que la faune les fréquentant est généralement très bien avertis sur les dangers. J'exclus de mon résonnement les mines ultras connus, types super marché comme la barre, ou la non seulement c'est super dangereux, mais en plus c'est fréquenté par n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 19:16, Pierre-Volante a dit :

Si vous voulez, on peut ouvrir un autre sujet de discussion à propos de ce site. ;)

 

Il y a des années, j'étais encore étudiant, on m'avait "confié" une étude, sans rémunération ni moyen, pour faire un bilan du site du Mur des Douaniers. J'avais surtout conclu qu'en l'état le site était "inétudiable".

 

Depuis, le site est surtout protégé, il n'a pas fait l'objet d'étude poussée nouvelle, les valorisations sont très limitées et elles se font surtout de façon délocalisée au Musée de Bogny sur Meuse. Voir par exemple : https://www.researchgate.net/publication/263198727_Les_trilobites_du_Devonien_ardennais_du_Mur_des_douaniers_a_Vireux-Molhain

 

Je connais aussi le fichier : https://www.geopolis.fr/download/reserve-geologique-vireux-molhain.pdf

Mais là je me demande, est ce que la personne qui a fait ce document a pris contact avec les gestionnaires de la réserve naturelle ? A t elle par exemple proposé un projet de recherche qui pourrait être fait sur le site ? projet qui pourrait être réalisée et même financé si le dossier est correctement monté. Pour ma part, je n'ai connaissance d'aucune demande d'étude paléontologique récente sur le site.

Car rappel, en théorie, même sur un site protégé il est possible de faire des études, des recherches destinées à faire avancer la connaissance. Le seul bémol qui en découragera certains, c'est que le matériel intéressant qui serait prélevé serait reversé à des collections (Bogny ou Univ. Lille ou autre ?) et ne serait pas destiné à être vendu ou exposé dans des vitrines privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 23:13, enameril a dit :

Ah la sablière de Pourcy... 5 ans que j'essaie de mettre le sujet sur la table... j'espère que nous allons pouvoir bosser sur ce dossier qui m'attriste au plus haut point.

Car comme vous je pense : à quoi cela sert de "protéger" si c'est pour laisser cela à l'abandon

 

Il y a 6 heures, enameril a dit :

Si vous voulez, on peut ouvrir un autre sujet de discussion à propos de ce site. ;)

Cà. C'est un sujet dans mes cordes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...