Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Une personne d'un certains âge, m'a fait cadeau d'un lot de minéraux qu'un ami géologue lui avait donné, dedans j'ai retrouvé une stibine avec une étiquette sur laquelle est marquée "stibine auvergnate", mais je ne sais pas d'où exactement. La stibine repose sur du micro-quartz, et un petit minéral en lamelle a l'air d'être aussi présente (mais impossible de savoir ce que c'est à l'oeil nu).

Si quelqu'un sait d'où cela peut il venir, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

post-1632-1200843880_thumb.jpg

post-1632-1200843893_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je serais assez tenté de dire qu'il s'agit d'un échantillon provenant des anciennes mines de Massiac dans le Cantal, mais difficile d'en avoir la certitude absolue.

Y a t'il des traces de la roche encaissante sur l'échantillon ? A Massiac, les roches que l'on trouvait aux abords des puits de mine sont des migmatites.

• 2 mois après...
Posté(e)

en effet d'auvergne çà peut signifier Cantal, ou... Puy de Dôme,

avec la vieille mine du colombier vers Rochefort montagne.

c'est le bon aspect en plus, c'était réputé dans un temps révolu, il reste que des déblais broyés.

regarde sur le Périchaud ==> zones O19 et R13.

à plus.

Posté(e)
Une personne d'un certains âge, m'a fait cadeau d'un lot de minéraux qu'un ami géologue lui avait donné, dedans j'ai retrouvé une stibine avec une étiquette sur laquelle est marquée "stibine auvergnate", mais je ne sais pas d'où exactement. La stibine repose sur du micro-quartz, et un petit minéral en lamelle a l'air d'être aussi présente (mais impossible de savoir ce que c'est à l'oeil nu).

Si quelqu'un sait d'où cela peut il venir, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

hypothèse au dessus, look !

A+

Posté(e)

Mine du Colombier

Extrait de mes fiches de terrain : "Ancienne mine d’antimoine qui a eu la plus forte production du département du Puy de dôme (avec 1100 tonnes). Les déblais de la mine, proches de l’ancien puits dont on voit encore l’emplacement, sont traversés par la nouvelle route qui relie Massages à Monges et servent de parking. On y rencontre encore du minerai : stibine (quelques échantillons intéressants), berthiérite, accompagnés de pyrite, marcassite et arsénopyrite"

Mais je ne dit pas que ton échantillon vient de là !

le sablais :grand sourire:

Posté(e)
Mine du Colombier

Extrait de mes fiches de terrain : "Ancienne mine d’antimoine qui a eu la plus forte production du département du Puy de dôme (avec 1100 tonnes). Les déblais de la mine, proches de l’ancien puits dont on voit encore l’emplacement, sont traversés par la nouvelle route qui relie Massages à Monges et servent de parking. On y rencontre encore du minerai : stibine (quelques échantillons intéressants), berthiérite, accompagnés de pyrite, marcassite et arsénopyrite"

Mais je ne dit pas que ton échantillon vient de là !

le sablais :question:

Je pense qu'au contraire tu es d'accord avec moi ! Ca ne vient pas de là !

le sablais B)

• 1 year later...
Posté(e)

J'avais loupé, mais Anzat ne serait pas impossible quoique ceux que je connais sont surtout en touffes et ne traversent pas les géodes, comparer aussi avec les photos de C. Vialaron dans le livre sur l'antimoine en auvergne.

Serge

• 1 mois après...
Posté(e)

Eh bien moi je ne dirais pas Massiac... Il n'y a pas de mines à Massiac !!! Massiac ça ne veut rien dire, autant laisser "Auvergne" !!! Ouche, Auliac, La Dahu (Lubilhac), Ally... tout ce que vous voulez, mais s'il vous plait pas Massiac !! Après c'est un cauchemar pour essayer de savoir d'où elle vient réellement...

Si c'est une pièce suffisamment ancienne, ça peut être de la Dahu (Lubilhac) - mais c'est vraiment dur à dire.

Et pour répondre à mineralparangon, Auvergne ça peut surtout vouloir dire Haute-Loire, ou les plus belles pièces ont été trouvées dans le passé... Et oui, les plus beaux spécimens viennent du district minier de BRIOUDE-Massiac. Les Mines du secteur d'Ally ou de Lubilhac (la Dahu) sont dans le département de la Haute-Loire.... Désolé pour le réveil grincheux d'un altiligérien de naissance... ;)

Etienne

Posté(e)

D'accord, mais même Lubilhac ou la Dahut, c'est pas trop prècis non plus compte tenu de l'abondance de galeries sur le secteur. Massiac est quand même la principale localité proche de Lubilhac.

Côté stibine, parmi les plus belles pièces, on a quand même La Dahut (Cantal), La Forge de Leyvaux (Cantal), Ouches (Cantal), Ste Mary le Plain (Cantal).

En hommage à mes amis du FACC (front anarchico catholique cantalou, groupuscule à but purement délirant et à brève existence dans les années 80)

Sans rancune pour mes copains vellaves qui m'ont fait l'honneur de me délivrer un visa dans les années 80 aussi.

Etienne, ne m'en veut pas, de temps en tant je fait une crise de polémique avant de partir au taf

Amicalement, Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...