Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Reportage en Savoie

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
à côté de chez moi en plus!

En tout cas si tu reviens dans la région je t'accompagnerai avec plaisir si ça te dit :coucou!:

Hello,

Aucun soucis.

J'ai prévu une nouvelle sortie en Mars/Avril,juste après le début des fontes de neige.

D'ici là,j'aurais le temps de m'organiser pour d'autre coin en Beaufortain.

++++

Invité redsun
Posté(e)
si vous avez des photos je suis preneur :sourire:

Désolé Orléan,

Bien que j'en ai trouver plein sur place,je n'en ai pas ramené ni pris en photo mais tu peux demander à Saskia.

Elle en a plein ses cailloux :coucou!:

Posté(e)
Je confirme les propos de 1GM. C'est pas parce qu'il est écrit "champ de tir" sur la carte IGN que c'est un terrain militaire.

C'est avec des propos de ce type que commencent les fausses rumeurs voire l'intox...

n'allons pas trop loin.

il suffit de rectifier sans en faire un cinéma extrémiste.

ne défile pas dans la rue avec une banderole non plus..

Posté(e)

Tiens une question bête se pointe dans mon esprit.

Dites les "montagneux", j'ai toujours entendu parler qu'il fallait éviter la rando en montagne à la fonte des neiges et juste après en raison des fréquentes chutes de pierre. Est ce un mythe ou bien ce phénomène est réel??

Je suis relativement ignorant en tant qu'habitant de "La plaine sans bosse du milieu de la France".

Posté(e)
Tiens une question bête se pointe dans mon esprit.

Dites les "montagneux", j'ai toujours entendu parler qu'il fallait éviter la rando en montagne à la fonte des neiges et juste après en raison des fréquentes chutes de pierre. Est ce un mythe ou bien ce phénomène est réel??

Je suis relativement ignorant en tant qu'habitant de "La plaine sans bosse du milieu de la France".

D'une manière générale, oui, dans le détail c'est moins évident et c'est lié à un phénomène physique bien connus.

Dans le détail, en hiver la pluie puis la neige tombent abondament et s'infiltrent dans les fissures... Sur ce, intervient le gel, qui fait gonfler l'eau infiltrée dans les fissures, provoquant l'éclatement de la roche ( car comme chacun sait, l'eau gelée prends plus de place que de l'eau liquide ). Tant que l'eau reste gelée, il ne se passe rien, mais dès que l'eau a suffisament fondu, le bout de rocher qui était bien solide ne tient plus par rien... il suffit alors d'une perturbation quelconque ( pluie forte qui va laver la terre sous le rocher par exemple, fonte rapide de la neige qui va faire de même ) pour que le rocher se mette en mouvement par simple gravitation. Ce phénomène n'est pas spécifiquement limité à la période de fonte des neiges, mais il est plus sensible à cette période, car c'est à ce moment là que tout ce qui a été dechaussé pendant l'hiver va partir... Mais en réalité, cela se produit aussi sur un cycle journalier car à certaines altitudes, il gèle et dégèle tout les jours.

A ce risque de chute de pierre lors de la fonte des neiges, s'ajoute des risques de coulées de neige, car certaines construction neigeuses ou glacières qui se sont mises en place pendant l'hiver ( corniches, séracs ) se retrouvent en instabilité à cause de la fonte ( surcharge de neige mouillée + exposition au soleil + température globalement en hausse ) et qui fatalement va entrainer une chute plus ou moins importante.

Posté(e)
1GM, Paris ! rien à rajouter : le Titi connais bien la question ! rien à ajouter pour ma part…

AMPH : tu écris plus vite que moi !

Le Paris n'est pas par choix malheureusement. Si il n'y avait eu que moi, Bourg d'Oisans, ou Briançon m'aurraient convenu parfaitement... a la rigueur Grenoble... Mais quand je cherchait du boulôt j'avais le choix entre Paris et Paris....

Invité redsun
Posté(e)
j'avais le choix entre Paris et Paris....

hello,

Paris aurait été un meilleur choix que Paris.

Paris by night et les champignons de Paris,ça laisse rêveur non ???

Paris en revanche,c'est du béton sur des km/2,des gens pressés et stressés,des quartiers chauds mais pas chauds pour y aller :coucou!: ,

et de la pollution à revendre.

Je comprend ton choix,Paris c'est 10 fois mieux que Paris. :gratte-tete:

......qui a piqué la porte ??? :surpris: ....surement un Parisien :coucou!:

Posté(e)

Sympathique reportage et trouvailles meritées vu l'epoque.

Region au potentiel encore enorme, et petit correctif il y a bien du Fumé a la Lauziere (du vrai pas de la chlorite Brune) et meme de jolis quartz a ame fumé au niveau du Grand Pic. A l'arrivé d'un des telesieges au dessus de l'homme de beurre il y a en meme dans les blocs de Parement !

Invité redsun
Posté(e)
Sympathique reportage et trouvailles meritées vu l'epoque.

petit correctif il y a bien du Fumé a la Lauziere

Hello,

Slt Odripano, la prochaine fois,je te compte de la partie ???

Merci de confirmer mes dires. :question:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

On attendra la fonte des neiges et comme Amph à si bien soulevé le sujet des accidents de montagne à la fonte des neiges,on se limitera aussi en altitude.

D'ailleurs,maintenant,je sais ou aller.

Posté(e)

Heu, il a pas soulevé le sujet des accidents en montagne à la fonte des neiges...

Il a soulevé le sujet de la probabilité de chutes de pierres à la fonte des neiges...

Le second n'implique pas ( obligatoirement ) le premier... C'est pas parce qu'il y a plus de pierres qui ont tendance à tomber qu'il y a systématiquement des accidents :grand sourire:

Bon, je sais je pinaille...:siffler: je prends la porte ca ira mieux.

Invité redsun
Posté(e)
Heu, il a pas soulevé le sujet des accidents en montagne à la fonte des neiges...

Il a soulevé le sujet de la probabilité de chutes de pierres à la fonte des neiges...

Bon, je sais je pinaille...:surpris: je prends la porte ca ira mieux.

:grand sourire::siffler::triste: Vi aussi

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...