Marco Nature Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Bonjour a tous Toujours d Italie, je pense avoir trouvé en cherchant encore et encore, que ce serait de L orthoclase(Orthose)rose, accompagné de Quartz sur du Granite rose...la vie en rose quoi😄 du coté de Baveno le plus connu, mais la région n ais pas sur, mais Italie oui Raye le verre Hcl négatif H: 8,0cm....6,5cm et 4,,5cm Trait blanc si Orthose et poudre blanche......merci pour vos réponses et bonne fin de Dimanche. Citer
greg la veine Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Bonjour, si c'est une question (pas hyperexplicite), la piste orthose, pourquoi pas des peg italiennes telle que celle de Baveno, me semble bonne. Mais ce genre de matériel peut venir de tant d'endroits qu'il faut être prudent si tu n'as pas d'infos sur étiquette ou collection d'origine. Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Bonjour..Greg Une confirmation, c est ce que j attendais, mais bien sur il y a tant d endroit en Italie pour ce genre de caillou et ailleurs sans doute, donc la ou les régions quelconque on ne sera pas...merci Citer
AMEDE Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 orthose ou microcline, dur de trancher, ce sont tous deux des polymorphes de K-feldspath, le microcline est plus commun dans les pegs. Citer
greg la veine Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Si c'est italien, y a les deux. Mais tu as tout à fait raison. Pour le fun Amede, y a une zone à pegmatites à côté du lac Majeur à la frontière Suisse / Italie qui donne des phosphates assez voisins des Monts d'Ambazac (moches quoi 😂) https://www.mindat.org/loc-122696.html : hétérosite, hureaulite, triphylite, uranifères... On aimerait bien aller y jeter un œil histoire de voir une mais c'est très bas et en été quand on passe par là, la chaleur est intenable. Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 y a que nous et les copains de Limoges pour aimer ça mais oui clairement. Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Merci a Amede de si penché, ou j ai vu Microcline, j ai encore fouiné sur Orthose ça parle de système cristallin Monoclinique, je ne met rien en doute, c est juste pour comprendre, sur les photos de gros plans, je vois un cristal en forme de pyramide, donc ne serais ce pas Orthoclase, plutot Microcline donc! pas mal le lien et je vous souhaite d aller la bas. Citer
AMEDE Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 il y a 22 minutes, Marco Nature a dit : sur les photos de gros plans, je vois un cristal en forme de pyramide, donc ne serais ce pas Orthoclase, plutot Microcline donc! personnellement, je ne sais faire la différence. Peut être que @BUT ? Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Ok, on va attendre BUT, c est vrai c est pas facile, je me bat pourtant!...cool d avoir répondu. Citer
BUT Posté(e) 24 mars 2024 Signaler Posté(e) 24 mars 2024 Il est vrai que l'Orthoclase cristallise dans le système monoclinique et le Microcline dans le système triclinique. Mais en fait le Microcline est pseudo-monoclinique et ses formes cristallines sont les mêmes que celles de l'Orthoclase. En effet il est possible de choisir pour le Microcline une maille "quasi-monoclinique" dont les paramètres sont quasiment identiques à ceux de l'Orthose, y compris l'angle beta (voisin de 116°), les deux autres angles étant voisins de 90° (moins de 1° de différence). Cette maille, plus grosse que la maille élémentaire triclinique, est la maille traditionnellement retenue depuis l'époque où l'espèce était considérée comme monoclinique. Donc en pratique on ne sait pas distinguer les deux espèces à partir de la forme macroscopique des cristaux : il faut aller voir la microstructure. Sinon le Microcline se forme dans un contexte de refroidissement lent, la Sanidine dans un contexte de refroidissement rapide et l'Orthose dans un contexte intermédiaire. Citer
Marco Nature Posté(e) 25 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2024 Bonjour Merci bien, comme dirait je, suis pas sorti de l auberge.. en gros j ai lu a peu près ça, donc comme j avais dit plus haut, pas de gros matériel de mon coté pour allez plus loin! sera mis avec ?? sur mes notes. Citer
AMEDE Posté(e) 25 mars 2024 Signaler Posté(e) 25 mars 2024 Perso ce que je fais cnest ue je met k-feldspath sur mes étiquettes (feldspath potassique), car ils ont tout deux la même formule chimique. Citer
Marco Nature Posté(e) 25 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2024 Ok AMEDE je vais noté comme tu viens de dire....merci Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2024 Bonjour Ah! c était chaud la. Pas facile quand il y a du mélange, déja que j ai du mal avec un ou deux minéraux! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.