Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, depuis quelques années j'ai collecté un petit nombre de plaques en marne ou schiste-carton (j'en ai déjà posté d'Aveyron et du Vercors avec des bivalves, ammonites et bouts de poissons selon la provenance) et j'ai vu que l'on pouvait les "traiter" pour protéger la surface des égratignures (et en plus le rendu esthétique est sympa).  Je suis donc à la recherche de solutions pour pouvoir les préserver sur le long terme.

Si vous connaissez des solutions n'hésitez pas à m'en faire part (j'ai déjà entendu parler de colle à bois diluée mais je n'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier je n'ai pas beaucoup de plaques "cobayes" disponibles)!

Je peux aussi montrer des photos si nécessaire, voici les périodes concernées:

-Albien de la Drôme

-Toarcien de Millau

-Toarcien Rivière sur Tarn

Merci d'avance pour vos réponses!

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Oui ce serait utile de voir quelques photos du matériel que vous avez récolté et que vous souhaiter conserver et protéger.

Cordialement,

jph

Posté(e)
Le 28/04/2024 à 16:21, jph a dit :

Bonjour,

Oui ce serait utile de voir quelques photos du matériel que vous avez récolté et que vous souhaiter conserver et protéger.

Cordialement,

Bonjour,

j'ai déjà posté certaines de ces plaques ici (j'aurais du en parler dès le départ :maiscestbiensur:)

Je joint également des plaques de Rivières sur Tarn.

P1280186.JPG

P1280187.JPG

Posté(e)
Il y a 20 heures, Arbacina a dit :

Bonjour,

j'ai déjà posté certaines de ces plaques ici (j'aurais du en parler dès le départ :maiscestbiensur:)

Je joint également des plaques de Rivières sur Tarn.

P1280186.JPG

P1280187.JPG

Bonjour Arbacina,

la colle à bois bien diluée ça marche pas mal, si les plaques sont trop marneuses, pulvériser avec pulvérisateur genre lave vitre.

J'ai vu dans les photos de l'époque quelques Hétéromorphes, j'ai créé un sujet sur ces ammonites, si ça te branche de les poster, il y avait un Ptychoceras...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Squalicorax a dit :

Bonjour Arbacina,

la colle à bois bien diluée ça marche pas mal, si les plaques sont trop marneuses, pulvériser avec pulvérisateur genre lave vitre.

J'ai vu dans les photos de l'époque quelques Hétéromorphes, j'ai créé un sujet sur ces ammonites, si ça te branche de les poster, il y avait un Ptychoceras...

Je vais aller jeter un coup d'œil sur le sujet!

Quelles sont les proportions de colle et d'eau?

Posté(e)

Pour les proportions c'est un peu du pif au mètre, l'idéal de faire des tests sur différentes roches, suivant la texture de la roche (trés friable peu de dilution) le but étant de ne pas se retrouver avec une surface opaque masquée par une dilution trop faible et suivant les marques des colles.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'expérimenterai ça quand j'en aurai le temps d'ici peu. J'enverrai des photos avant/après je pense si j'arrive à quelque chose 😄.

Est-ce que cette méthode peut aussi marcher avec d'autres sédiments (faluns, calcaire fragile...)?

Posté(e)

ça devrait marcher pour tous les sédiments, tous est question de dosage. Mais il y a des fossiles qui n'ont pas forcément besoin d'un tel traitement, une conservation à hors humidité avec des sachets anti humidité dans la boite suffisent à conserver des spécimens qui craignent la dite humidités. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Douceplume a dit :

Tu peux aussi mettre de la colle forte au dos du fossile, sur la gangue pour solidifier le tout.

Oui mais c'est moins réversible, avec la colle à bois un bon trempage dans l'eau et la colle forte de l'acétone, donc à bien réfléchir...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...