Grock Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Les Mosasauridae Suite a de très belles publications de Mosasauridae l'idée de crée un sujet exclusivement réservé au Mosasauridae a fait surface sur les sujet. Je me lance donc en espérant un sujet intéressant bien que compliquer je l'avoue. Petite remise en contexte les Mosasauridae sont des reptiles marins. De l'Ordre : Squamata Et du grand groupe des : Reptiles Ils vécurent du Turonien au Maastrichtien soit a peu près de 93 à 66 millions d'années. De nombreux genres sont répertoriés Mosasaurinae; Globidensini; Mosasaurini; Halisaurinae; Tylosaurinae; Plioplatecarpinae; Yaguarasaurinae et j'en passe... Infos photos gisements ou encore études, tout le monde peut apporter sa touche de connaissances ces liens utiles etc... Qu'ils soit de France, de Suisse, du Pays-Bas, du Maroc… Etant donné que j'ais pas de photos de trouvailles pour ouvrir le bal a vous l'honneur Amitié Grock Citer
Gratophil Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Bonjour, C'est le sujet pour Dominique, avec 400 ossements de Mosasauridae... Bravo pour cette belle initiative ! Philippe Citer
Grock Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Merci beaucoup pour ces encouragements, c'est clair qu'il a de quoi remplir le sujet Amitié Grock Citer
elasmo Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Bonsoir Bonne initiative que d'ouvrir ce sujet Par contre j'aurais été d'avis de l'ouvrir plus largement, car de nombreux Mosasaures sont aussi présent en Belgique, Maroc, etc.. Citer
Grock Posté(e) 20 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2024 C'est fait, merci pour le conseil Citer
caterpillar Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 En effet, si on reste sur du français, on ne va pas remplir une page. Donc, mosasaure des Corbières http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=122&categorie=vertebres Dent en place Vertèbre en place Apparemment un carré d'après N. Bardet mais j'y crois pas trop Citer
Gratophil Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Dominique bonjour, Par "carré" tu veux dire quoi exactement ? Merci Citer
Pierre-Volante Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 il y a 24 minutes, Gratophil a dit : Dominique bonjour, Par "carré" tu veux dire quoi exactement ? Merci L'os carré, qui relie la mâchoire inférieure au reste du crâne et forme l'articulation de la mâchoire. Citer
Gratophil Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 il y a 34 minutes, Pierre-Volante a dit : L'os carré, qui relie la mâchoire inférieure au reste du crâne et forme l'articulation de la mâchoire. Parfait merci ! Citer
caterpillar Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Vertèbres caudales Vertèbres dorsales Citer
Grock Posté(e) 20 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Vraiment magnifique tout ça, de chez moi des Corbières en plus Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Il y a 4 heures, caterpillar a dit : En effet, si on reste sur du français, on ne va pas remplir une page. Donc, mosasaure des Corbières http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=122&categorie=vertebres Dent en place Pas de photo de quenotte en place dans les grès de Labastide (Camps-sur-l'Agly), tu me surprends ! Citer
caterpillar Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Non, pas dans les grès. Plutôt dans les marnes. Tu en as dans les grès? Citer
alex.tre Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 il y a 6 minutes, Aldebaran66 a dit : En MP msieur. il y a 3 minutes, caterpillar a dit : Yes Merci, vous commenciez à me faire peur Citer
geopas Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 Dent de mosasaure des phosphates du Maroc (trouvée dans un salon des antiquaires à 1700 km des gisements !). Tous les plus de cinquante ans doivent en avoir une, sinon ils ont raté leur vie. En agrandissant, on voit bien les crénelures latérales. Hauteur 50 mm Citer
geopas Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 J'ai oublié un détail important concernant leur régime alimentaire (piqué sur un site d'enchères connu) : Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 En tout cas c'est une belle plaque d'immortalité (en référence aux traductions françaises foireuses de Catawiki et autre eBay) Citer
AMEDE Posté(e) 20 mars 2024 Signaler Posté(e) 20 mars 2024 j'aime bien le "ils se nourrissaient de monstres préhistoriques" 😄 très bellespièces en tout cas ! Citer
grenat66 Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 Elle avait de belles quenottes en effet cette bestiole qui se nourrissait de monstres... Il y a 11 heures, geopas a dit : Tous les plus de cinquante ans doivent en avoir une, sinon ils ont raté leur vie Bah, j'ai dû la rater alors (d'autant plus que je n'ai pas la Rolex... ) Citer
geopas Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 il y a une heure, grenat66 a dit : qui se nourrissait de monstres D'après la photo suivante, ils devaient plutôt se nourrir d'huîtres ! Il y a 23 heures, caterpillar a dit : Vertèbre en place Citer
Pierre-Volante Posté(e) 21 mars 2024 Signaler Posté(e) 21 mars 2024 il y a 25 minutes, geopas a dit : D'après la photo suivante, ils devaient plutôt se nourrir d'huîtres ! Durophagous Mosasauridae 😉 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.