Le collecteur Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Bonjour je poste pour une demande d'identification concernant une sorte de boule sphérique avec un trou au milieu d'origine semble t-il animale, ça semble être en pierre, enfin de sédiments rocheux, je ne sais pas trop, je posterai une photo si nécessaire, mais je veux d'abord être sûr de poster dans le bon topic, ah la boule à été trouvée dans un champ en labour, en Dordogne, mon beau père qui est collectionneur de fossiles et de minéraux, pense que ça pourrait être un nid de guêpes ou de frelons, et fait grossièrement 5 cm de diamètre, c'est très dur, et pèse facilement 800 Grammes, ou plus. Voilà. ( Au pire il suffira de déplacer le sujet, si il n'est pas au bon endroit ) Citer
fred39 Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Bonjour Pourrais tu peser et mesurer précisément ?? Au première abord je dirais artificiel ... Fred Citer
PK67 bis Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Bonjour, les frelons font des nids en papier mâché ... pas en boue. Les guêpes maçonnes font effectivement des nids en boue séchée ... mais pas de cette taille et le plus souvent allongés. D'autres photos (notamment au niveau du trou) aideraient peut être ? Citer
fred39 Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Oui une photo de l intérieur serait bien mais...Comme PK67bis je pense pas à un nid ? Je dirait plus un genre de poids... Citer
Gratophil Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Bonsoir, Etonnant en effet ! C'est en béton ? Artefact peut être. D'autres avis ? Citer
fossilo19 Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 bonjour Le Collecteur, des mesures plus précises seraient nécessaires, car une sphère de 5cm de diamètre pesant plus de 800g comme tu le suggères, cela donne une valeur énorme pour la densité! (d'autant plus qu'elle est en partie évidée!) avec ces précisions et une vue plus nette de la surface, pourquoi pas envisager un nodule 'grèso-ferreux' des altérites du Crétacé comme on en trouve fréquemment en Dordogne? Citer
PK67 bis Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Peut être ancien boulet de canon ? Citer
Nanil Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Nodule de pyrite ou marcassite ? C'est quand même très rond.., alors peut-être d'origine anthropique comme proposé juste au-dessus. Il faudrait mesurer sa densité @Le collecteur. Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 il y a 54 minutes, PK67 bis a dit : Peut être ancien boulet de canon ? L'idée du boulet de canon creux pour y mettre la poudre a canon est intéressante. Citer
ice tea Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Bonjour, Une boule creuse pour jouer à la lyonnaise ice tea Citer
PK67 bis Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Il y a 2 heures, ice tea a dit : Bonjour, Une boule creuse pour jouer à la lyonnaise ice tea Pour les enfants alors, car 5 cm de diamètre. Citer
99bjlg Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Posté(e) 18 mars 2024 Il y a 3 heures, Gratophil a dit : L'idée du boulet de canon creux pour y mettre la poudre a canon est intéressante. Pourquoi pas? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.