Dams81 Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonjour à tous, C'est mon premier post sur GéoForum ! Je cueille quelques fossiles et minéraux depuis quelques années principalement dans le sud de la France. Très novice en géomorphologie, géologie, j'aimerais apprendre ! Pour l'instant, je cherche à identifier certains minéraux ou agglomérats de minéraux. Pour ce post, je commence avec deux morceaux trouvés dans les Corbières non loin de vignes près ou dessus des plaques de gypses. Des photos et vidéos prises avec le téléphone qui je l' espère seront suffisantes à leurs identifications. Pour l'amas gris-noir je pense à du quartz formé sur gypse. Pour la couche bleue ciel, blanche non nettoyée et sèche je pense à du cristal de roche sorti du gypse mais là c'est une colle pour moi. Ce que j'ai pu constater, c'est qu'elles sortent directement du gypse et qu'avec le temps, elles perdent leur brillance et noircissent. MOV_0028.mp4 Vos avis, connaissances ? MOV_0028.mp4 MOV_0029.mp4 Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonjour Damien et bienvenue ! Pour les cristaux isolés bipyramidaux, pas de doute, du quartz ! Le gypse est un minéral tendre donc la dureté (rayable à l'ongle) doit déjà te guider. Citer
BUT Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonjour Référez-vous au sujet "Curiosité minérale Corbières à identifier" créé par @alex.tre. Citer
Pablo87 Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Hola Damien bienvenue sur le fofo PS: Damien quel joli nom je l'ai donné à mon fils il y a presque 29 ans Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 il y a 16 minutes, le sablais a dit : Ça me rappelait ceci effectivement. Citer
Marco Nature Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonsoir Bienvenu, ici il y a des pointures, de mon coté aussi je cherche encore, du boulot les Minéraux..joli tout de meme. Citer
alex.tre Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 C'est exactement ça ! trouvés du coté de Durban ou autre part ? Citer
Dams81 Posté(e) 11 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Il y a 3 heures, le sablais a dit : Bonjour Damien et bienvenue ! Pour les cristaux isolés bipyramidaux, pas de doute, du quartz ! Le gypse est un minéral tendre donc la dureté (rayable à l'ongle) doit déjà te guider. Bonjour le sablais, bonjour tout le monde ! Merci pour vos retours, liens ! Alors tout à fait pour l'amas gris-noir du quartz je m'en doutais. On parle de bipyramidaux au même titre que les quartz biterminés je suppose. Pour le gypse en effet c'est très friable et ça se dissout très vite à l'eau tiède avec vinaigre blanc et soude... Je nettoie avec parcimonie ! Alors les morceaux bleus et blancs principalement je les ai vus et en partie extraits de couches de gypses à... Durban Corbières bien vu alex.tre !! Mais qu'en est-il ? Bonne question.. Je vais aller jeter un œil au lien plus haut. Salut Pablo87 ! Oui Damien est un joli prénom je confirme ! Pour le plaisir des yeux quartz trouvés à Durban Citer
PK67 bis Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonsoir, bienvenu sur le forum et merci pour ces photos de Quartz très sympa ! Citer
nemausus Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 bienvenue sur le forum ,jolies trouvaillespour le partage Citer
jph Posté(e) 11 mars 2024 Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bienvenue sur le Forum. Merci pour les belles photos de quartz biterminé. Cordialement, jph Citer
Dams81 Posté(e) 11 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2024 Bonsoir merci ! Pour ne pas dériver, je publie autre chose que j'ai trouvé sur la route depuis Lodève en direction de Roqueredonde à de jolies ruffes à fossiles. Une sorte d'œuf pour pas dire géode que j'ai cassé en deux avec les mains. J'ai pensé à ce que l'on appelle des cristaux de roche ou de l'aragonite... Bonne question et je n'ai qu'une photo pour l'instant Citer
AMEDE Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Pour la géode sois quartz sois calcite, il faudrait un test HCl. Citer
jojo38 Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Bonjour @Dams81 Pour cette géode, c'est de la calcite, l'extérieur est sédimentaire, du quartz tu ne l'aurais pas cassé avec les mains. Si tu mets une goutte d'acide sur la partie blanche, ça va buller. Pour les premières en photos, fais de même pour voir si ça bulle et regarde la dureté avec une aiguille sur un côté, pour voir si cela raye. Citer
Dams81 Posté(e) 12 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Bonjour merci pour vos retours ! Alors je n'ai pas la pierre avec moi et j'en ai trouvé d'autres non loin. Ce doit être de la calcite, car ça s'effrite facilement en effet. Perso, j'apprends à éviter le chimique et je ne suis pas équipé. L'idée de tester avec une aiguille si ça se raie ou pas n'est pas bête ! Citer
Dams81 Posté(e) 12 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Bonjour, un autre minéral d'environ 13 cms de long, 7 cms de large et 1,5 cms de haut qui s'apparente à de la Barytine. J'ai déjà cueilli beaucoup de Barytines aux alentours de Loiras et Usclas du Bosc mais celle ci est unique en son genre. Elle réfléchit très bien tous les UVs en lumière directe et indirecte peut-être du fait qu'elle avait prise le soleil avant que je la ramasse d'où son aspect jauni...!? Elle était en extérieur non loin de grottes, galeries. Ses formes enchevêtrées comme empilées et se chevauchant sont uniques dans ma collection. Si quelqu'un en sait davantage, merci Citer
icarealcyon Posté(e) 12 mars 2024 Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Bonjour, c'est une barytine à la cristallisation tout à fait classique. La barytine présente de nombreux habitus, qui contribuent à son intérêt pour les collectionneurs. La fluorescence des barytines est très variable, certaines réagissent fort, d'autres moyennement, certaines pas du tout. Le lien avec l'environnement n'est pas toujours clair, il s'agirait d'impuretes présentes dans la maille moléculaire . Ou bien un enduit de surface. Les oxydes de fer de type limonite, par exemple réagissent en jaune aux uv longs. C'est sûrement ce qui est ocre jaune sur ce spécimen. Citer
Dams81 Posté(e) 12 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2024 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, c'est une barytine à la cristallisation tout à fait classique. La barytine présente de nombreux habitus, qui contribuent à son intérêt pour les collectionneurs. La fluorescence des barytines est très variable, certaines réagissent fort, d'autres moyennement, certaines pas du tout. Le lien avec l'environnement n'est pas toujours clair, il s'agirait d'impuretes présentes dans la maille moléculaire . Ou bien un enduit de surface. Les oxydes de fer de type limonite, par exemple réagissent en jaune aux uv longs. C'est sûrement ce qui est ocre jaune sur ce spécimen. Merci pour les infos ! Citer
ice tea Posté(e) 13 mars 2024 Signaler Posté(e) 13 mars 2024 Bonjour, Même avis que les collègues "barytine" pour la géode "calcite" ice tea Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2024 Signaler Posté(e) 13 mars 2024 Il y a 20 heures, Dams81 a dit : Merci pour les infos ! Va voir sur geowiki le sujet que j'ai réalisé ; ca te donnera une idée de ce qu'on peut trouver en France comme forme de barytine https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_barytine_en_France Citer
Dams81 Posté(e) 14 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2024 Bonjour, Merci pour vos retours ! Le descriptif national des Barytes et Barytines est déjà super bien illustré et ouvre le champ aux possibles de nouvelles explorations ! Top ! Alors cette fois ci et excusez moi par avance pour les photos. J'ai trouvé cet agglomérat minéral à St Privat 34 à côté des anciennes mines de Barytes. Je n'ai jamais su dire au vue de sa teinte bordeaux et sa densité et dureté très forte ce que c'est. Dans ce genre, c'est la seule que j'ai trouvé dans tout le coin. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 mars 2024 Signaler Posté(e) 14 mars 2024 Il y a 4 heures, Dams81 a dit : Je n'ai jamais su dire au vue de sa teinte bordeaux et sa densité et dureté très forte ce que c'est. Cela aiderait que vous nous disiez sa densité et sa dureté. Tel que sur photo, c'est indéterminable. Possible jaspe lie-de-vin, encore faut-il le confirmer par les données manquantes. Citer
Dams81 Posté(e) 14 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2024 il y a 26 minutes, icarealcyon a dit : Cela aiderait que vous nous disiez sa densité et sa dureté. Tel que sur photo, c'est indéterminable. Possible jaspe lie-de-vin, encore faut-il le confirmer par les données manquantes. Quel est le procédé pour mesurer la densité et la dureté d'un minéral ? Que me faut il ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.