Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

encore se problème de langue !!!

dans le module de metallogenie on a eu droit a 3 seminaires :

"Etude des paléo-circulations fluides et modélisation des conditions thermo-barométriques de la minéralisation Sn-W :Cas du Dôme de St-Goussaud et du Pipe de Puy-Les-Vignes (Massif Central Français)"

"les granitoides lier a la chaine varisque avec une comparaisont entre les granitoides du Maroc et ceux de l'iberie "

" Mineralisation de la mine d'imiter"

on aura un exam sur ces 3 séminaires et biensur le support c des articles et quelque uns sont en anglais !!

qui peu m'aider pour la traduction ??

ou si vous avez de la documentation sur l'un ou l'autre de ces 3 sujets !!

vous me sauverai la vie (enfin le semestre)

:super::super::help1:

Posté(e)
encore se problème de langue !!!

dans le module de metallogenie on a eu droit a 3 seminaires :

"Etude des paléo-circulations fluides et modélisation des conditions thermo-barométriques de la minéralisation Sn-W :Cas du Dôme de St-Goussaud et du Pipe de Puy-Les-Vignes (Massif Central Français)"

"les granitoides lier a la chaine varisque avec une comparaisont entre les granitoides du Maroc et ceux de l'iberie "

" Mineralisation de la mine d'imiter"

on aura un exam sur ces 3 séminaires et biensur le support c des articles et quelque uns sont en anglais !!

qui peu m'aider pour la traduction ??

ou si vous avez de la documentation sur l'un ou l'autre de ces 3 sujets !!

vous me sauverai la vie (enfin le semestre)

:super::help1::help1:

Hello Kaoutar

A propos de cettte partie de ton travail, il y a un document ; je ne sais pas si tu peux l'avoir par ta fac. Sinon il faut être client de ce site !

Lien : Puy les vignes et saint Goussaud

le sablais :super:

Posté(e)

Il ya eut en 2006 une communication après une réunion d'étude au Maroc sur le sujet de la chaine varisque !

Je te donne les références :

"EL HADI H., TAHIRI A., SIMANCAS F., LODEIORO, F.G., AZOR A., MARTINEZ-POYATOS D. (2006). Les granitoïdes varisques post collisionnels de la meseta orientale du Maroc. Pétrographie, géochimie et corrélation avec le massif varisque d’Ibérie. 5ème réunion du Groupe Marocain du Permien et du Trias El Jadida, 26-29 Avril 2006, Maroc"

Je ne sais pas si tu as çà à ta fac !

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Ca arrive, ça arrive, mais laisse moi un peu de temps, à traduire ça va à peu près, mais à écrire, c'est long. Bon ton truc parle de comparer le magmatisme à l'échelle de la chaîne varisque. Il y a trois domaines identifiables sur toute la chaine dont deux seuls sont présents au Maroc. Par contre, tu peux me faire le lien avec la métallogénie ?. Ce que je lis là , c'est du fondamental, ça me permettrait de situer les informations qui t'intéressent.

Pour St Goussaud, Puy les Vignes, le résumé du lien donné par mon excellent camarade "Le Sablais" est pas mal. Je te situe le contexte.

St Goussaud est l'extrémité d'un gros massif de leucogranite hyperalumineux (S-granite). Dans ce massif et sur ces bordures se trouvent des indices à SN-W. Plutôt des filons bien individualisés en dehors et des stockwerks en dedans. C'est de ces minéralisations et des fluides associés qu'il est question. Côté paragenèse, surtout wolframite, et arsénopyrite, il y a aussi de la cassitérite, et des minéraux de cuivre (chalcopyrite) aussi de manière anecdotique de la stannite.

Puy les Vignes est une des plus grosses mines de tungstène françaises, fermée depuis les années 60 je crois. Elle est située à une vingtaine de km des indices précédents, mais a une gitologie très différente. Il s'agit d'un "pipe", structure circulaire bréchique dont les bordures sont minéralisées en W-As. On note aussi des filons plats ("plateures") et des filons verticaux recoupant (?) tout ça. Tu vois c'est compliqué et c'est surtout très différent. Il y a une tourmalinisation souvent importante. Du point de vue paragenèse, elle est complexe, notons simplement, wolframite, arsénopyrite et pyrite abondante, de la scheelite, du bismuth natif et pas d'étain à ma connaissance. Il semblerait que l'étude des inclusions fluides permette de mettre en évidence des fluides et une histoire différente entre les deux zones malgré une ressemblance (minéralisation As-W).

Bon voilà pour te replacer les deux trucs dans le contexte. Marrant qu'au Maroc on te donne un sujet qui se trouve à 40 km de chez moi et que j'ai sur la terrasse des échantillons à laver qui viennent de minéralisations du St Goussaud !!

Bonne chance, Serge

Posté(e)

Pour Imiter, une petite approche

"Basé sur l'étude de nouvelles données géométriques et minéralogiques, un modèle de formation en trois stades des veines du gisement d'argent d'Imiter (Anti-Atlas oriental, Maroc) est proposé. Le premier stade est caractérisé par le développement des veines les plus riches, à remplissage de quartz puis dolomite rose, dans un contexte transpressif dextre associé à une direction de raccourcissement NW–SE à WNW–ESE. Le second stade, à remplissage de dolomite rose, est associé à un cisaillement senestre normal, contrôlé par une direction de raccourcissement nord–sud, réutilisant certaines des structures du stade 1. Des phénomènes d'altération contribuent à un enrichissement local en Ag."

Résumé de : "Modèle de formation du gisement d'argent d'Imiter (Anti-Atlas oriental, Maroc). Nouveaux apports de l'analyse structurale et minéralogique. Model of formation of the Imiter silver deposit (eastern Anti-Atlas, Morocco). New structural and mineralogical constraints .

Tuduri J., Chauvet A., Ennaciri A., Barbanson L.

Comptes Rendus Geoscience 338 (2006) 4, 253-261 -

le sablais

Posté(e)

Serge ton resumer est tres compler

si tu est interressser je te passe le minuscule ppt assez incomplet du prof

si tu veu savoir pourkoi on etudie le Goussaud alors k'on est au maroc est bien la reponse est simple

"c le sujet de these de Mme le professeur Alikouss"

pour le granitoide oui c du fondammental !! je suis d'ac avec toi pourkoi il fait partie du module de metallo c je n'en sais rien !!

par mank j'effectif je pense ...

y a ke 3 metallogeniste dans le departement ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...