PEsteban21 Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour, J'ai trouvé une ammonite logé dans un bloc de sédiment vers Houlgate sur le site des Vaches noires. J'ai pas mal travaillé la roche avec mon percuteur et un burin pour dégager le fossile au mieux mais j'ai peur de l'abîmer à ce stade. Est ce que vous me conseillez de le traiter chimiquement ? Si oui avec quoi ? (Potasse ? Soude ? Vinaigre ?) Merci par avance pour vos précieux conseils Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 il y a une heure, PEsteban21 a dit : Est ce que vous me conseillez de le traiter chimiquement ? Si oui avec quoi ? (Potasse ? Soude ? Vinaigre ?) Pas du tout ! Les préparations chimiques sont à proscrire sur ce type de fossile qui est calcitisé. Il faut continuer le dégagement manuellement avec des aiguilles de différentes tailles (éventuellement emmanchées) et beaucoup, beaucoup de patience. La coquille se repère au léger changement de couleur. Citer
PEsteban21 Posté(e) 10 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Il y a 13 heures, icarealcyon a dit : Pas du tout ! Les préparations chimiques sont à proscrire sur ce type de fossile qui est calcitisé. Il faut continuer le dégagement manuellement avec des aiguilles de différentes tailles (éventuellement emmanchées) et beaucoup, beaucoup de patience. La coquille se repère au léger changement de couleur. Merci beaucoup pour les précieux conseils, je vais m'acheter de ce pas des aiguilles sur Internet merci encore 😊 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.