Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Et désolé de poser une question aussi basique...🙂

Mais je n'arrive pas très bien à saisir l'origine et les caractéristiques des calcaires lacustres.

Quels sont les organismes qui sont le plus fréquemment impliqués dans la fabrication de ce calcaire?

Ces calcaires ont ils habituellement des caractéristiques de résistance mécanique et chimique bien différentes d'un calcaire marin? 

Merci pour vos réponses.

JP

Posté(e)

Voici des informations générales sur les carbonates lacustres. Attention ceux-ci peuvent être d'origine organique (cas le plus fréquent) ou inorganique.

 

« Les dépôts lacustres sont généralement formés en majorité de roches détritiques. Les carbonates peuvent former une proportion significative des dépôts lacustres seulement si l’apport de matériaux détritiques est limité.

La précipitation chimique directe des minéraux carbonatés se produit dans les lacs à salinité élevée, mais dans les lacs d'eau douce, la formation de carbonate de calcium est principalement associée à l'activité biologique. Les parties dures des animaux tels que les bivalves, les gastéropodes et les ostracodes peuvent constituer une partie de la sédimentation carbonatée, et ces éléments grossiers peuvent se déposer dans les eaux peu profondes ou être redistribués autour du lac par les courants liés aux vagues. Cependant, la plus grande proportion de matière carbonatée est d’origine algale ou microbienne (on pourra donc par exemple observer des stromatolithes).

On trouve également dans les lacs des oncoïdes et des ooïdes. Les oncoïdes sont des grains carbonatés de forme irrégulière, composés de couches de plusieurs millimètres ou plus, qui se déposent autour d'un noyau. Ils se forment dans des zones peu profondes et légèrement agitées. Des ooïdes, de plus petite taille et de forme plus régulière, peuvent également se former dans le même contexte.

Enfin, l’une des roches carbonatées caractéristiques du milieu lacustre est le travertin (ou tuf). Il s’agit d’un composé formé par précipitation inorganique de carbonate de calcium, qui peut former des nappes ou des monticules dans les lacs. Les sources le long des marges ou dans le fond du lac peuvent être des sites d'accumulations assez spectaculaires de travertin. »

Ces informations sont tirées (et traduites) de cet ouvrage :

NICHOLS G., 2009 : Sedimentology and Stratigraphy, Edition Wiley-Blackwell (2ème edition), 432 p.

 

J'espère que ces informations peuvent vous être utiles.

En revanche je n'ai pas d'infos sur les propriétés mécaniques / chimiques de ces roches ! (J'imagine que tout dépend du type de roche...)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Merci.

Je ne découvre qu’avec beaucoup de retard votre réponse.

Mais merci beaucoup, elle me donne des éléments que je n’avais pas pu trouver par ailleurs.

Bonne journée 

Geopapy

Posté(e)

Bonjour,

Les informations ont été données pour le mode de formation. Mais on peut compléter avec des cas qui me paraissent intéressants.

 

Concernant les calcaires lacustres, au niveau de la résistance, cela peut être très variable.

Par exemple, j'étudie souvent des calcaires lacustres à Limnées et planorbes ou à Limnées seules qu'on trouve dans le Thanétien, Lutétien, Bartonien, etc. et ils sont parfois très résistants. Ils sont été utilisés dans la construction, ou même pour faire des meules à grains (notamment en Picardie - https://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1999_num_3_1_2217).

A Reims, on les trouve largement utilisés pour la construction à l'époque antique. Je peux mettre des images ou des références si cela vous intéresse.

Mais ces calcaires lacustres peuvent être aussi très tendres, mal cimentés, hétérogènes ou partiellement marneux. Là, leur résistance mécanique est bien moins bonne et leurs capacités d'emploi sont réduites (mais bon si vous voulez faire de la chaux, c'est toujours ça...).

 

Après on peut aussi citer les autres calcaires continentaux : les tufs calcaires, les calcrètes, les calcarénites fluviatiles.

Et là encore, c'est très variable.

Certaines roches sont uniquement carbonatées, d'autres sont mixtes (carbonate et quartz, carbonate et argiles), cela peut être des roches assez massives ou bien comme les tufs à mousse de roches très vacuolaires, alors souvent utilisées dans le bâti (antiquité, voutes médiévales, etc.).

Pour ce que je connais -> carrière de la tufière de Rolampont et usage à Langres, tufs dans les églises des vallées proches de la Marne, Crons lorrains et usage dans les Ardennes, la Moselle, le sud de la Belgique (Orval notamment). Il y a même eu des meules rotatives en tuf calcaire, par exemple à l'époque gauloise (voir thèse P. Picavet).

A j'oubliais les spéléothèmes, qui forment encore des cas à part de calcaires continentaux...

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...