Niconico Posté(e) 8 mars 2024 Signaler Posté(e) 8 mars 2024 Bonjour à tous. Découverte d un coquillage fossile sur mon chantier (dans une pierre de taille). Environ 10cm de diamètre 300g. Merci d avance pour vos avis. Citer
alex.tre Posté(e) 8 mars 2024 Signaler Posté(e) 8 mars 2024 Je pense à un moule interne de glycymeris, ce sera difficile de l'identifier plus précisément ! Citer
Niconico Posté(e) 8 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2024 il y a 10 minutes, alex.tre a dit : Je pense à un moule interne de glycymeris, ce sera difficile de l'identifier plus précisément ! Merci à vous Citer
elasmo Posté(e) 8 mars 2024 Signaler Posté(e) 8 mars 2024 Bonsoir Moule interne de bivalve, mais pas de Glycymeris, dont la charnière taxodonte, ce qui n'est pas le cas ici https://iast.univ-setif.dz/documents/Cours/TP2PaleontologieL2GEO21.pdf Le problème pour identifier un tel spécimen c'est qu'il faut un contexte stratigraphique (période ou étage) pour savoir vers quelle faune chercher précisément Citer
karoo Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour, ce n'est peut-être pas ça mais ça ressemble à Cucullea ligeriensis que l'on trouve en cassant les blocs de tuffeau en Touraine. Citer
Niconico Posté(e) 9 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Merci. Trouver pendant la creation d une ouverture sur immeuble du vieux port marseille. Bloc calcaire jaune. Merci à vous Il y a 16 heures, elasmo a dit : Bonsoir Moule interne de bivalve, mais pas de Glycymeris, dont la charnière taxodonte, ce qui n'est pas le cas ici https://iast.univ-setif.dz/documents/Cours/TP2PaleontologieL2GEO21.pdf Le problème pour identifier un tel spécimen c'est qu'il faut un contexte stratigraphique (période ou étage) pour savoir vers quelle faune chercher précisément Merci beaucoup pour votre lien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.