Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Toute l'amethyste en Auvergne

Messages recommandés

Posté(e)

"Terrain de jeux" reservé à quelques happy few, comme la baryte miel à la Cote d'Abot

qui est propriété privée, de même,à Pégut , un terrain de prospection a été acheté par un particulier, l'autre partie, la commune interdit toute fouille depuis peu !!! :bienvenueforum:

Posté(e)

D'abord merçi pour les compliments.... :siffler:

J'ai des pièces encore plus TOP que je mettrai bientôt.

CHANTAL

C'était un terrain appartenant à une pauvre vieille veuve(pas un terrain de prospection), où des personnes venaient piller pour se faire de l'argent en bourse(en faisant des petits trou-trous 1m ou 2 ) et en jettant des cannettes de bières et papiers plastiques partout....

Les fouilles ont toujours étaient interdites(propriétés privés et bois sectionnaux).

Je n'ai pas gratter comme les prospecteurs, les améthytes je les ai mérités, 2 puits de 8m de prof par 3m et 2 m de diamètre, tranchée de 12mX3,5m (marteau burin pelle sceaux +(main,bras et jambes))

J'ai creusé pendant 18mois presque tous les jours qu'il fasse 30°c ou -10°c alors, beaucoup de gens m'envie, je les comprendes mais, avant d'envier, encore faut-il être capable de creuser comme je l'ai fait afin de sortir des pièces TOP(Tout comme pour le propriétaire de la baryte de la Côte d'Abot.super travaux)

Si tu veux je t'invite, comme ça, tu ne dira peut-ête plus de mal sur les propriétaires. :grand sourire: Et en plus le propriétaire de la Côte d'Abot c'est un ami....

post-4323-1223306510_thumb.jpg

Posté(e)

Réponse à André et pour tous

Ce sont des pointes dont 3 facettes sont plus prononcées que les autres, ce qui donne "un aspect cubique" aux pointes.

J'en ai pas mal à échanger ou vendre.

C'est un type de cristallisation rare, mais très typique de mon gisement.

1- Améthyste à croissance déformée + recristallisation cristal de roche

2- Grosse pointe verdâtre à croissance déformée (diamètre 5cm)

3- Améthyste à croissance déformée

post-4323-1223309659_thumb.jpg

post-4323-1223309694_thumb.jpg

post-4323-1223310052_thumb.jpg

Posté(e)

OK, invitation enregistrée.

Ceci dit, Pégut est connu de tous les amateurs de la région , puisque un local me l'avait fait découvrir il y'a quelques années. J'ai effectivement trouvé quelques échantillons cristallisés, mais bien sur , pas aussi beaux que les tiens.

Sans doute, à l'avenir, il faudra s'associer entre passionnés, et se cotiser pour acheter un terrain où l'on puisse prospecter tranquillement.

Bravo pour ces belles améthystes !

Posté(e)

D'accord avec JO,

un mec qui extrait des pierres a la reguliere, proprietaitre ou avec autorisation, on a rien a lui dire, en plus, vu le travail, c'est merite.

(je sais ce que c'est 7/7 qu'il pleuve, vente ou neige...).

ceci dit c'est tellement sympa de tomber sur un petit filon caché au detour d'un trou perdu ou d'un talus, de prelever quelques pieces discret et de repartir sans laisser de saletes, le coeur en joie (la joie de l'amateur evidement).

• 5 years later...
Posté(e)

Merci de relancer ce sujet, ça tombe bien.

C'est la deuxième fois que je trouve des indices d'améthyste du côté de Vollore-Montagne mais comme d'habitude, pas d'affleurement.

Quelqu'un peut-il confirmer la présence d'améthyste dans ce secteur?

post-10860-0-05219300-1410165133_thumb.j

post-10860-0-60497900-1410165152_thumb.j

Posté(e)

Bonjour.

je ne suis pas parmi vous depuis très longtemps.

je n'ose pas ouvrir de sujet spécifique à chacune de mes questions à propos de cette région :

c'est une région où je me rends de temps en temps depuis peu pour voir de la famille ( je suis du Nord )

depuis que je vous lis, je suis à la limite d'être dégoûté tellement vos pièces sont belles et tellement je connais la difficulté de la recherche sur le terrain, mais je ne suis pas encore totalement dégoûté, tout va bien :-)

est-ce que parmi vous, il y a le responsable du Musée de l'améthyste de Vernet La Varrenne ???

le seul site de cette région que j'ai un peu "visité", c'est Bauchaud, c'était ma première pegmatite :-)

est-ce que d'autre ici y sont déjà allés ?

une seule question me hante : j'ai eu la désagréable impression que tout a été "salopé" là bas et je n’arrête pas de me demander POURQUOI ???

je ne suis pas plus fan que ça des améthystes, y a-t-il d'autres sites pas trop loin de ce secteur "pour débutant" (facile d'accès et d'où on ne rentre pas bredouille au bout d'une semaine)

j'ai hésité à ouvrir un sujet sur " Bois Noir " et son gisement d'uranium...

connaissez vous ? y a t il des "trucs" à trouver facilement et intéressants

mes excuses pour cette parenthèse à propos ce cette belle région que je ne connais que très peu

je vais chercher "Bois Noir" dans les archives

et merci si vous me répondez

Posté(e)

A priori, je n'ai pas croisé le responsable du Musée de l'Améthyste sur le forum (quoique, avec les pseudos !) Pour Mr42, on peut trouver de l'améthyste sur tous les grands filons de quartz du Massif Central (surtout le nord, je ne sais pas pourquoi).

Serge

Posté(e)

Bonjour.

est-ce que parmi vous, il y a le responsable du Musée de l'améthyste de Vernet La Varrenne ???

et merci si vous me répondez

Un conseil déplaces toi au Vernet-La-Varenne charmant petit village touristique de l'Auvergne. Le musée de l'Améthyste se trouve dans un château et cela est vraiment intéressant de le visiter.

J' ai eu l'occasion de m'y rendre cette année lors de la bourse d'Issoire 2014 et j'ai été séduit par l'histore de l'Améthyste d'Auvergne et de son exposition permanente...!

Posté(e)

le seul site de cette région que j'ai un peu "visité", c'est Bauchaud, c'était ma première pegmatite :-)

est-ce que d'autre ici y sont déjà allés ?

une seule question me hante : j'ai eu la désagréable impression que tout a été "salopé" là bas et je n’arrête pas de me demander POURQUOI ???

Quand un site est connu et re-connu, et qu'en plus on peut y trouver des minéraux de valeur, y'a toute une bande de gros "bip" qui viennent casser tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la gangue...

Posté(e)

Quand un site est connu et que l'on y trouve plus grand chose, l'on peut faire payer (les gamins aussi)pour gratter dans un remblais où ce trouve des merdouilles colorées disposées a l'avance aprés avoir montré un trou derriere une porte, flatté son égo et bavé sur les mineralos de la region.

Mais ceci n'est que pure fiction bien sur .....

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

je fais parti de la maison de l'améthyste, si tu veux des renseignements GORDIEI, n'hésite pas.

Il est vrai que nous avons nettement évolué par rapport au temps ou nous étions sur la place st Roch.

Notre but est de faire découvrir au publique(tourisme regional,scolaire et famille) l'améthyste dans sa gîtologie local, son extraction et sa transformation
d'un point de vue historique et actuel...

Nous proposons des ateliers de taille et polissage de minéraux.

Chaque année nous accueillons des MIR d'élèves ingénieur minier pour une meilleure compréhension géologique de l'améthyste local.

Beaucoup de projets et de petits moyens pour un musée mais une grosse (très grosse) passion de toute l'équipe de La.M.A.

Pour les minéraleux épris de belle et grosse pieces et qui sont déçus de la recolte... (je les comprends ) nous travaillons à proposer d'autre sites(jouissif) mais

etant service de l'etat, la législation et l'inertie structurelle, ne permet pas de faire comme nous le voudrions, seulement comme nous le pouvons!!!

Et une invitation à tous, pour venir nous voir et discuter cailloux...

belle et bonne journée...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...