tomtom38 Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Bonjour à tous, L'autre jour en ballade dans le Cézallier (pas loin de Ardes(63)), sur un sentier en affleurement j'ai trouvé une p'tite pierre que j'ai ramené par curiosité de passer aux UV. Non réactif hcl , au niveau dureté ça raye le verre, on dirait très légèrement le Quartz. Densité environ 2.6-2.8 ( j'ai prélevé un tout petit morceau de "cristal" 0.200g.) En passant sous uv 365nm sans filtre, il y a une légère fluorescence violette (dur a rendre en photo). Vous auriez une idée de quoi il s'agit ? Peut être tout simplement du Quartz légèrement fluorescent..? VID_20240303_125857.mp4 Et pour continuer dans les cailloux de la collection que j'ai plus récupérer récemment (essentiellement français): Calcites probable? Provenance ? Celui-ci mesures environ 18x13x10cm 2kg500. On voit sur une partie pleins de petits cristaux de Calcites. Réactif hcl, le dessus et de couleur vert jaune. Au uv 365nm les cristaux de Calcites et la partie blanche de la tranche ressorte bien rose rouge, la partie de dessus plutôt vert. Une idée ? Et le dernier : on dirait bien une sorte de Calcite aussi. Avec des tout petits cristaux de Calcite rouge par endroit, de la Pyrite.. on dirait une deuxième génération sur une fine couche couleur "hématoïde". Dimensions environ 11x10x6cm 700g. Réactif hcl et quand on passe sous le même UV le dessus est marron vert, mais le dessous et tranches c'est un festival, violet, jaune or, pourpre, marron... VID_20240303_165750.mp4 Si vous en savez un peu plus 😁. Désolé pour le nombre de photos/vidéos 😅 Merci d'avance et très bon dimanche !! Citer
AMEDE Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Pour ton caillou pour moi c'est bien du quartz, pour la calcite je n'ai pas d'idée de provenance. Citer
ice tea Posté(e) 4 mars 2024 Signaler Posté(e) 4 mars 2024 Bonjour, Même avis que "AMEDE" ice tea Citer
tomtom38 Posté(e) 4 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2024 Okay je pensais également au quartz la fluorescence ma fait douter. Pour les Calcites nous verrons bien Merci à vous Citer
le sablais Posté(e) 4 mars 2024 Signaler Posté(e) 4 mars 2024 La calcite, c'est une sorte de concrétions ; ca peut venir de tellement de sites. Citer
phoscorite Posté(e) 4 mars 2024 Signaler Posté(e) 4 mars 2024 Bonjour Pour le premier, ça ressemble à une veine de quartz dans un granite. On devine des biotites sur les vues de près. Pour celui qui est concrétionné ci-dessous : tu as dit que la partie du dessus fait effervescence a HCl. Mais il faudrait aussi tester les parties blanches à la base, qui ont un petit air de barytine. Citer
tomtom38 Posté(e) 4 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2024 @le sablaisoui entièrement d'accord avec toi, mais c'est vrai que j'avais pas encore vu ce côté verdâtre avec cette forme de cristallisation (deuxième pièce). @phoscorite testé à l'instant sur les parties blanches des côtés, pas de réaction au Chlorhydrique. Citer
phoscorite Posté(e) 4 mars 2024 Signaler Posté(e) 4 mars 2024 il y a 52 minutes, tomtom38 a dit : testé à l'instant sur les parties blanches des côtés, pas de réaction au Chlorhydrique. Il faudrait evaluer la dureté : rayé par un couteau ? Citer
tomtom38 Posté(e) 4 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2024 Ah oui j'ai oublié de parler de la dureté, le blanc ce raye avec un couteau, comme le dessus. A tu une idée ? Calcite très certainement, le blanc ferait bien baryte en effet, et le dessous ? Citer
jojo38 Posté(e) 4 mars 2024 Signaler Posté(e) 4 mars 2024 Bonsoir @tomtom38 Tout est de la calcite, aucune baryte la-dessus. Citer
ice tea Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Posté(e) 5 mars 2024 Bonjour, Même avis que "jojo38" ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Posté(e) 5 mars 2024 Il y a 12 heures, jojo38 a dit : Tout est de la calcite, aucune baryte la-dessus. Moi je veux bien, ce serait plus logique pour une concrétion. Mais @tomtom38 dit que ça ne réagit pas à HCl. Citer
jojo38 Posté(e) 5 mars 2024 Signaler Posté(e) 5 mars 2024 Il ne faut pas avoir peur d'en mettre un peu plus qu'une goutte. C'est une pièce qui provient d'un milieu karstique. La dureté dans ce coin dit quoi, avec un fil électrique rigide en cuivre? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.