Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Il faudrait la notice de la carte geol pour voir s'il y a une formation qui correspondrait à ce que l'on voit. C'est quelle feuille ?

Il faudrait voir aussi si il y a un granite tardi hercynien dans le secteur, qui pourrait expliquer un métamorphisme de contact.

Sur le dernier groupe de taches, je ne vois pas de différence morphologique entre ce qui est rouillé et ce qui ne l'est pas, les masses vert sombre pourraient bien être du carbonate qui n'est pas encore complètement oxydé, et on devine une forme rhomboédrique en partie jaune, en partie verte, dans le bas de la photo.

NB : J'ai vu dans ta lame une tache de carbonate qui n'était pas oxydé, il doit y en avoir d'autres.

pour les identifier, c'est toujours le pléochroïsme de relief en LPNA

et le pléochroïsme tout court en LPA, qui montre qu'il n'y a qu'un seul cristal de carbonate dans cette tache

Ces carbonates ont l'air d’être des porphyroblastes/poeciloblastes, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu dans le métamorphisme de contact.

Par contre, les carbonates Fe sont assez fréquents dans la diagenèse. Ils seraient antérieurs à la formation des autres taches (de cordierite ????).

Posté(e)

Les porphyroblastes sont postérieur au dépôt du tuf?

la compréhension des diagénèses, je suis encore néophyte, je viens juste de lire une présentation,

et les perspectives que çà ouvre, les questions viendrons avec ce sujet passionnant.

je cherche pour la carte géol ou avec info terre.

merci pour ton retour.    

Posté(e)
il y a 52 minutes, zéolite a dit :

Les porphyroblastes sont postérieur au dépôt du tuf?

Oui, c'est une transformation post-dépot. Si c'est diagenetique, ca peut etre peu de temps apres, pendant l'enfouissement.

Si c'est du métamorphisme de contact, c'est lié a l'intrusion d'un pluton, un dyke, une source de chaleur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...