Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
Il y a 11 heures, zéolite a dit :

en 1 peut-être un feldspath potassique?

Un feldspath, oui, mais plutôt un plagioclase à mon sens, on devine des macles polysynthétiques en bas a gauche du plus gros grain.

Il y a 12 heures, zéolite a dit :

en 2 je ne comprend pas ce que représente cette structure?

La, j'ai l'impression qu'on avance. La forme externe de ta structure est hexagonale, ce qui me fait penser à de la cordiérite.

Certaines de tes taches grises des photos précédentes donnaient aussi cette impression.

Dans ce cas, je peux imaginer qu'on a eu un métamorphisme de contact avec développement de petits porphyroblastes de cordiérite : pas des cristaux pleins, mais des éponges bourrées d'inclusions comme c'est souvent le cas pour les porphyroblastes de cordiérite et de grenat ; par la suite, ces cordiérites seront altérées en pinite, comme d'habitude.

Le corolaire de cette idée c'est que pour que la cordiérite se forme dans le métamorphisme, il faut partir d'un matériel alumineux, ce qui pose un petit souci si au départ il s'agit d'une roche ignée ; mais ce n'est plus un problème si la roche ignée (volcanique) a subi une transformation hydrothermale préalable (genre spilite-keratophyre) qui lessive le Ca initial et la rend peralumineuse. Déja vu ça se produire dans le Beaujolais (série dévonienne) au contact des granites varisques tardifs.

Posté(e)

Bonjour,

Super tous çà il faut que j'assimile, tes analyses sont toujours passionnantes mais si riche.

je continue ma mise en épaisseur et je reviens sur cette échantillon.

ASAP.

Posté(e)

bonjour,

bien que je n'ai pas encore fait le tour de ta réponse,

j'ai une question complémentaire, sur la photo suivante la flèche montre une zone que j'interprète comme un multi couche du même cristal,

c'est aussi de la cordiérite en devenir de pinite? ou c'est déjà de la pinite en vue perpendiculaire au feuilletage?

ou autre?  

IMG_4287l.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

la lame mince sur les zones blindées, reste peux lisible par isotropisassions partielle.

seul la vue macro en LR pourrait fournir une piste?

sur le cristal d'origine avant métamorphisme?

en bas à droite de l'image il y à aussi une phase grisâtre complexe d'interprétation.

IMG_4522c.thumb.JPG.25c1b9dcabb298f10051e2a7b13d3116.JPG  

Posté(e)
Le 03/06/2024 à 14:10, zéolite a dit :

la flèche montre une zone que j'interprète comme un multi couche du même cristal

Une frange avec le spectre lumineux et des répliques ; je ne sais pas trop interpréter, mais ça sent l'artefact sur un interface, peut être par diffraction.

Regarde comment ça se déplace avec la mise au point (si ça migre latéralement) et regarde aussi si ça persiste en enlevant le polariseur ET l'analyseur.

Il y a 19 heures, zéolite a dit :

la lame mince sur les zones blindées, reste peux lisible par isotropisassions partielle.

Pas trop étonnant s'il y a bien de la pinite, les cristaux sont souvent bien plus petits que l'épaisseur de la lame et si leur orientation est quelconque, ça devient quasiment isotrope en LPA.

Posté(e)

Ok je regarde.

la pinite c'est plutôt altération d'un pyroxène, d'un plagioclase, d'une amphibole?

sur certaines zones je pense au plagioclase mais je ne suis pas convaincu pour toutes. 

la cordiérite est-elle plus stable?  

Posté(e)
Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

Une frange avec le spectre lumineux et des répliques ; je ne sais pas trop interpréter, mais ça sent l'artefact sur un interface, peut être par diffraction.

Regarde comment ça se déplace avec la mise au point (si ça migre latéralement) et regarde aussi si ça persiste en enlevant le polariseur ET l'analyseur.

Donc oui cela migre et persiste en LPNA et et sans analyseur.

j'ai aussi une position d'extinction par raies; ci-joint.

IMG_4278cl.JPG

Posté(e)

C'est arrivé, premières impressions.

Pour les taches brunes de ce style, l'affaire est entendue, c'est un carbonate (ça réagit à HCl un peu fort)

IMG_4094l.JPG.f7c66505e8066316b67bbdd390d553cd.thumb.JPG.7d562c01d7ef4c374025f9040c2e0560.JPG

Gros pléochroïsme de relief en LPNA

Et teintes délavées des ordres supérieurs en LPA

Un seul cristal par tache, ça ressemble bien à un porphyroblaste.

Il est variablement altéré, parfois complètement ferruginisé, donc c'est (ou c'était) plutôt de la sidérite ou de l’ankérite.

Posté(e)

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

C'est arrivé, premières impressions.

bonsoir je réfléchis à çà et je reviens.

sur l'échantillon que tu as et uniquement celui-ci ,

il y a un cristal doré sur une arrête çà te parle? pyrite? 

merci infiniment pour le tuto j'adore.

sur celui-ci les clivages colle avec la sidérite? si oui il est dans un meilleur état de conservation?

IMG_4259mesure.JPG

Posté(e)
Il y a 10 heures, zéolite a dit :

clivages colle avec la sidérite? si oui il est dans un meilleur état de conservation?

Ça colle avec n'importe quel carbonate rhomboedrique, calcite, dolomie, ankerite, siderite.

Il y a 10 heures, zéolite a dit :

il y a un cristal doré sur une arrête

Je ne le vois rien avec un eclat metallique.

Pour le reste, je m'y remets ce soir.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai honte mais j'ai hâte de lire la suite,

merci encore pour tes lumières, j'espère que nous sommes nombreux à apprécier.

la présence de sidérite çà renforce l'hypothèse de la chlorite pour la zone verte?  

Posté(e)

Reprenons ce caillou

Une vue générale de la texture (3x5mm)

Z2LN.thumb.jpg.136697ee43a8433e3853aab445a733d3.jpgZ2LP.thumb.jpg.26581d78abc036a4c43c81381ce6cac3.jpg

En haut a gauche une tache de carbonate rouillé, en bas et a droite deux taches gris-vert, le tout dans une matrice fine ou on ne voit pas grand chose à part des feldspaths et du quartz en fragments anguleux dans une masse très finement cristallisée.

Details sur les fragments que je peux identifier (champ 0.3 mm)

Quartz :

qz1_LN.thumb.jpg.ff14b208543f7040be188dbc892b10b2.jpgqz1_LP.thumb.jpg.e843fe91b7515b8ab3fca2c878c6dd59.jpg

K-feldspath très probable, vu son relief très faible.

fK1_LN.thumb.jpg.ed2dcdcdbbb6a75d29cd9209427481cd.jpgfK1_LP.thumb.jpg.d98120262b75d2a53e5b1de7dbe630ef.jpgfK2_LN.thumb.jpg.38263c4e430e2484e35e5f3924226c8e.jpgfK2_LP.thumb.jpg.ca98c621c4572ddffbb4f9987b8d962d.jpg

plagioclase en LPA

Et des micas : une biotite et pas mal de muscovites un peu déformées

A +

Posté(e)

Pour ce que je vois de la texture, pas de foliation, des grains très anguleux voire en écharde, ce matériel n'est pas un gneiss clair, plutôt un tuf acide.

La nature des taches grises est plus difficile à cerner ; elles sont bien différentes des taches rouillées :

Ici cote à cote

Z4LN.thumb.jpg.5796082138f255ff1e09fd4f4bd0d1a5.jpg

Z4LP.thumb.jpg.b9b9dcbf7568cafe6b78c50eb4301337.jpg

Dans la tache rouillée, au centre, on voit des gros cristaux de carbonate qui occupent l'essentiel du volume.

Les taches gris/vert sont plus diffuses, et ce matériel gris/vert ne forme pas de grands cristaux comme pour le carbonate, mais des chapelets de tout petits individus qui n'ont pas la même orientation optique.

Ici, a coté d'un quartz :

qz2_LN.thumb.jpg.94de7f565a16078ccd4abd3eccf0bba8.jpg

qz2_LP.thumb.jpg.07ab2916aaf15868f661d6056663ec31.jpg

Ce matériel gris/vert semble constitué de phyllites

qz-chl_LN.thumb.jpg.3c51b261941e64cfada1338ae1f45de5.jpgqz-chl_LP.thumb.jpg.bc76e6b824116d964c5cec0ea29bc00c.jpg

chlorite ou chlorite + illite me parait le plus probable, et j'en reviens a l'idée d'une ancienne cordiérite qui aurait constitué les taches grises.

NB : j'ai envisagé d'autres possibilités comme un phosphate diagenetique qui aurait formé des poeciloblastes, mais je retombe toujours sur la difficulté qu'il n'y a pas de communauté d'orientation optique entre les elements de ces taches, donc que le mineral poeciloblastique n'est pas le mineral que l'on voit maintenant.

Posté(e)
Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Pour ce que je vois de la texture, pas de foliation, des grains très anguleux voire en écharde, ce matériel n'est pas un gneiss clair, plutôt un tuf acide.

Des grains en écharde dans une formation métamorphique, est-ce suite à une phase explosive,

sédimentée.

Posté(e)

Attention, cette roche n'a pas subi de métamorphisme régional ; du métam de contact peut-être bien, mais il n'y a pas la déformation habituellement liée au métamorphisme.

Pour avoir des grains aussi anguleux, il n'y a que les projections de volcanisme acide et/ou les grauwacques, mais ça revient a peu près au même : c'est du matériel dominé par des fragments d'origine volcanique et riche en feldspath.

Posté(e)

Bonjour

je lis et relis ton analyse descriptive et çà me fait pâlir de perfection!,

je retiendrais grauwacque, 

un élément n'est plus visible sur mes lames à cause de la mise en épaisseur,

seul la photo en LR le montre, peux-tu en dire deux mots? 

il ne me reste plus qu'à reprendre ma recherche d'impact si ce n'est pas une chimère!

merci encore pour ton aide et ta patience.

IMG_4518b.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...