Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

cette roche locale bien que rare,

a des composants inhabituels,

à la bino le gris m'évoque de la chlorite, le reste rien.

claire je pencherais pour une roche acide, mais le minéral marron je vois pas.

ce n'est pas poreux et assez dense.

qui a une idée? 

DSC_3689l.JPG

Posté(e)

Bonjour 

Il y a peut-être un vieux grenat en effet mais d'autres taches brunes n'ont pas la bonne forme. Plutôt des biotites pourries. Pour le reste quartz gris et feldspath blanc. 

Une leptinite du socle du Massif Central ? 

Posté(e)

Bonjour 

d'abord merci pour les retours,

à réception de mes outils en commande, je fais une lame mince pour affiné l'analyse.

phoscorite tu dis en gris quartz, macroscopiquement c'est logique et cohérent,

mais à la bino le gris me semble bien nacré pour du quartz ma première idée aussi,

je tente un LR en attendant et on en reparle. actuellement à ma bino pour le gris sous milles réserves je dirais chlorite, marron feldspath, blanc feldspath,

gris très claire quartz. 

mais je dis sans doute des énormités çà serais pas la première ni la dernière fois, j'ai un abonnement.

A+  

il y a 13 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Trouvé où ?

Sinon même idée que "phoscorite"

ice tea

comme le précise phoscorite socle du Massif Central.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

leptinite

En fait, je me suis mal exprimé. Le feldspath a l'air vraiment tres abondant, et leptynite ne veut pas dire grand chose à part gneiss clair.

Je pensais a un keratophyre (ancienne lave acide) que l'on trouve dans les memes series metamorphisées que les spilites (le Devonien il me semble); voir si tu as des roches vertes pourries a proximité et ce faciès sur la notice de la carte.

Pour les taches brunes, oui, c'est peut-etre passé par un stade chlorite avant pourriture complete.

Posté(e)

keratophyre leptynite spilites, 

que des maladies que je découvre,

mais spilites du dévonien, de mémoire l'étage pourrait-être le bon,

il faut que je retrouve mon doc.

et keratophyre l'aspect globale se rapproche pour ce que j'en vois sur le web.

Posté(e)
il y a 17 minutes, phoscorite a dit :

OK les parties marquées G ne ressemblent pas à du quartz en effet, plutôt de petits amas de muscovite. Les parties brunes, mystère et boulle de gomme. 

si toi tu sèche, je veux bien être transformé en crapaud,

la lame mince nous en dira peut-être plus.

ASAP. 

Posté(e)

Bonjour

Chlorite ou ex-chlorite est une bonne option pour les taches brunes.

En fait, spilites et keratophyres sont des roches d'origine volcanique qui ont été altérées sur le fond marin.

La chlorite et l'albite sont les minéraux secondaires principaux dans cette altération. Si cette chlorite est altérée à son tour en surface, on ne reconnait plus grand chose de la roche d'origine, et la géochimie est souvent le seul moyen de savoir ce que c'était. La lame mince risque d’être décevante.

Posté(e)

Bonjour,

merci beaucoup pour ces détails, mon seul accès pour l'heure c'est la lame mince,

alors je tenterais quand même ma chance, au moins pour voir le niveau d'altération de la chlorite,

et me familiariser au visuel. le vrai risque c'est d'avoir beaucoup d'isotrope?

A+ 

Posté(e)

Pour la matrice blanc et vert, albite + chlorite devraient coller.

Taches brunes et noires ont l'air d'avoir la même origine. Un silicate ferromagnésien plus ou moins altéré.

Il faudrait chercher des formes : on voit un losange assez vague (amphibole ?)

Posté(e)

Bonjour,

sur une face poli en préparation pour lame mince,

je vois une phase qui m'échappe complètement,

çà ressemble à une contamination de collage sauf que l'échantillon est encore brut de poli!

what else? 

IMG_4118bl.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

quelques photo de ma lame mince,

qui n'a pas encore les qualité que je vise.

mais un échantillon assez déroutant pour moi. (sur la dernière photo j'y vois peut-être une muscovite?

votre avis?

IMG_4178l.JPG

IMG_4183l.JPG

IMG_4184l.JPG

IMG_4186L.JPG

IMG_4203l.JPG

IMG_4192l.JPG

Posté(e)

Désolé, pas encore d'avis sur ce qu'on voit. Pour la derniere, muscovite (déformée) possible seulement si c'est incolore en LNA.

Ca a l'air encore trop épais pour avoir des teintes de polarisation normales.

Posté(e)

Bon soir,

je parviens peut-être à voir la source des taches brunes,

les clivages sont-ils de clinopyroxènes ou plus d'amphiboles?

en 1 PLA et 2 PNA

il semble qu'il y ait deux natures pour les taches brunes en 3 LPA, 4 LPNA.

IMG_4219l.thumb.JPG.51cbe67cbf5ae17f968de6b61517faab.JPG

IMG_4220l.JPG

IMG_4251l.JPG

IMG_4253l.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...