Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:surpris: Le but de cet article, est de faire connaitre les cratères d'impacts et les brèches d'impact qui sont associées à ces cratères

Les documents présentés içi découlent de diférentes expéditions effectuées par moi même en 2002, 2003, 2004 et 2006 à travers l'Europe, en particulier en Suède. D'autres documents vous ferons découvrir dans l'avenir d'autres cratères suédois peu connus et ceux comme le Ries en Allemagne ou celui de Rochechouart en France, ainsi que les brèches d'impact, les impactites, et les tectites. bonne lecture à tous et bonne découverte dans le domaine fascinant de l'impactisme.

la cratère d'impact du Mien ( prononcez Maïen en Suédois) et La brèche d’impact de type miénite

la Brèche d'impact du cratère du Mien est trouvée sur les abords du Cratère du Mien situé au Sud de la Suède. Ce magnifique cratère météoritique est situé au Nord de la ville de Karishamm, il est assez difficile à trouver car on y accède que par une toute petite route qui ne signale pas l'accès au cratère, il a un diamètre de 7 kilomètres, c'est l'exemple typique du cratère simple avec un pic central, il est assez érodé mais vraiment intéressant à voir, il se présente sous la forme d'un lac coupé de quelques îlots ( dont l'ile de Ramsö ) , son âge est de 120 millions d'années. Si vous voulez visiter ce cratère, le mieux est d'y aller en 4X4 et de préference durant le mois de juillet ou en août afin de profiter de la chaleur estivale 24 à 30 ° C, attention en été le Soleil se lève vers 3 heures du matin et se couche vers 21 heures le soir, depuis le Nord de la France compter environ 1500 kilomètres pour atteindre ce cratère.

photographie de la partie Sud du cratère suédois du Mien ( C LD 2002 )

On trouve en bordure des plages caillouteuses au sud du cratère, une roche d'impact rare, d'apparence volcanique appelée Miénite, cette roche de couleur grise marron à noire qui est bulleuse, on trouve également sur le site de la suévite. Certaines de ces roches présentent des inclusions sphéroïdes riches en métal, résidu du bolide après la collision. comme vous pourrez le constater sur la photo de l'échantillon de miénite, au centre la roche parait plus sombre, cela est du au fait que la roche est en partie vitrifiée par l'impact, c'est en fait du véritable verre d'impact, un phénomème qui augmente sensiblement dès que l'on atteint et que l'on franchit la barre des 10 kilomètres de diamètre pour les cratères d'impact.

les types de roches d’impact rencontrées sur le cratère du Mien sont :

Suévite

Impact melt rock with columnar jointing ( sur l’île de Ramsö )

Flow-shaped impact melt glass

miénite

Green lithic impact breccia

Un échantillon de miénite découvert en 2002 ( collection personnelle ) C LD 2002

Le cratère de Tor

En fome de cuvette, ce petit cratère quasiment circulaire de 45 mètres de diamètre est situé à une centaine de mètres en pleine taïga en retrait de la route qui va des villes suédoises de Tannas à Funäsdalen près du lieu dit Thorbygget. Les rimes de ce cratère, très jeune, seulement 2000 ans sont parfaitement visibles; malgré la végétation et s'élèvent jusqu'à une hauteur de 5 mètres tout autour du cratère, le fond du cratère est recouvert par un lac dont l'épaisseur d'eau est de 10 centimètres seulement laissant les roches apparentes ce qui permet un accès facile. Les roches sont affectées par l'impact et sont pour la plupart noircies, cependant cela ne s'observe qu'en surface, d'autres le sont complètement, quelques roches apparentes sur le lac lui même, présentent des structures qui ressemblent à des shatter-cônes ayant des ressemblances avec celles que l'on trouve au cratère Dellen, une indication que ce cratère est bien d'origine météoritique. Ce cratère a été créé par un bolide de 5 mètres de diamètre, l'énergie a été estimée à 1,5 10 puissance 6 Joules et le séisme estimé prodiuit à 0,8 sur l'échelle de Richter. Pour la petite histoire, il a été découvert en 2001 par des scientifiques, sur l'intéprétation d'une très ancienne chanson populaire finlandaise ( trace de la mémoire collective ). La taille coorespond à l'énergie dissipée par une bombe d'Hiroshima.

Le cratère de Tor photographié en août 2002 ( C LD 2002 )

Le cratère de Siljan ( Siljansringen)

Ce cratère suédois, situé à cheval sur les villes d'Orsa, Mora et Rättvik a un âge de 360 millions d'années et un diamètre de 52 kilomètres. Ici ne reste que des blocs plus ou moins affectés, cependant des impacts melts existent et peuvent êtres trouvés sur les plages du coté de Rättvik. Le coté intéressant ce cratère, il le doit à sa taille, et en Europe, il est le seul, par voie de conséquence impressionnant, tout ici est géant, il est possible de s'en apercevoir en regardant les rimes du cratère qui sont de véritables montagnes. Les roches sont plus ou moins affectées par l'impact, des brèches, des roches de type impact melt et des structures dites cônes de compression ( shatter-cônes) peuvent y être découvertes. Une visite à la maison de la culture de la ville Rättviks : le Rättviks Kurturhus, permettra de remonter le temps et observer des roches du Siljanringen. La profondeur maximale du lac du Siljan est de 350 mètres, il est a noter, la découverte dans ce lac d’une espèce fossile qui existe dans ce lac pour les amateur de fossiles vivant, ce qui est indiqué au Rättviks Kulturhus. l'énergie dissipée par l'impact atteint içi plusieurs millions de bombe à hydrogène, et l'on est encore loin des cratères d'impact qui atteignent 100 voire 200 kilomètres de diamètre. Malgré son âge, il reste parfaitement visible dans le paysage, trace ultime d'un passé lointain qui remonte à l'époque du Carbonifère.

La partie ouest du cratère météoritique du Siljan

dans le lointain les rimes du cratère et en premier plan le lac en anneau. ( C LD 2003 )

s1.bmp

Roche impactée de type impact melt découverte en 2002 sur une plage près de Rättvik, cratère du Siljan ( collection personnelle ) ( C LD 2003)

s2.bmp

cône de compression de la région du Siljan.

( collection personnelle ) ( C LD 2003 )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...