alex.tre Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Allez, encore une alexite ! En nettoyant mes "derniers Felluns" cette petite chose a attiré mon attention ! j'en ai vu des "Felluns" moins qu' @aldebaran mais quand même .... et là je suis resté scotché, qu'est ce que cela peut être ? déjà passé à l'acide donc pas de réaction ( heureusement sinon cela aurait disparu) et passé aux UV , rien ..., pas d'autres tests possibles! taille : 1 bon mm posé dans une cavité d'un amas de scapolites , environnement quartz, magnétites, andradites place aux photos le morceau en question Citer
BUT Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 On pourrait penser à de l'Opale; mais si cela ne réagit pas aux UV... Ou Calcédoine guttulaire. Sinon, une goutte de résine tombée d'un pin (si le caillou était à l'affleurement)? Citer
alex.tre Posté(e) 1 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2024 il y a 12 minutes, BUT a dit : Sinon, une goutte de résine tombée d'un pin (si le caillou était à l'affleurement)? Cette idée a été soulevée il y a dix minutes au téléphone avec aldebaran mais non , ce bloc n'était pas à l'affleurement et je viens de passer la lame d'un scalpel dessus , sans que ce ne soit rayé ... Citer
BUT Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Tant mieux ! (Je me suis déjà fait avoir par la résine, et même par du fart de ski!) Sinon, la Chondrodite forme souvent des grains ou masses vaguement arrondis ("blebs"), mais - pour ce que j'en connais - pas avec une surface aussi lisse et régulière, et cet aspect de "coulure". Ou encore une Prehnite orange; mais la texture de surface et l'éclat ne sont pas convaincants. Citer
alex.tre Posté(e) 1 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2024 il y a 2 minutes, BUT a dit : Tant mieux ! (Je me suis déjà fait avoir par la résine, et même par du fart de ski!) Sinon, la Chondrodite forme souvent des grains ou masses vaguement arrondis ("blebs"), mais pour ce que j'en connais pas avec une surface aussi lisse et régulière. C Ou alors une Prehnite orange (il y en a de cette couleur orange vif En plus il n' y pas de pins dans les environs, justes des chênes verts et ils ne lâchent pas trop de résines ..... J'ai regardé sur les minéraux listés sur Mindat, rien qui correspond pour le moment. cela ressemble à l'hyalite mais colorée , je vais reprendre tous mes échantillons afin de les observer, mais je doute car je pense que cela m'aurait déjà sauté aux yeux...... chondrodite peut être un candidat, prehnite pourquoi pas mais j'en doute. Citer
phoscorite Posté(e) 1 mars 2024 Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Hello Tu n'as pas essayé l'eau oxygénée ? Sinon la chondrodite est bien présente, mais dans les marbres de ce secteur Citer
alex.tre Posté(e) 1 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2024 J'ai débuté le test , résultat demain .... Citer
alex.tre Posté(e) 1 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2024 Fin de l'alerte ! elle s'est désintégré dans l'eau oxygénée , donc ce devait être d'origine organique ... on peut supprimer le sujet si vous le voulez Citer
Marco Nature Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Bonsoir a la Catalogne Belles photos, et dommage pour sa désintégration. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.