Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous je suis nouveau en temps qu'utilisateur, internaute ...ect

j'ai lu et vu vos message et photo et cela a réveiller une vieille passion d'enfant mais étant donné que je suis novice en minéralogie(carrément ignard) j'aurai voulu savoir si vous aviez des conseilles (sur la manieres de prospecter sans dégrader les sites, quoi trouver, matériel....) et si vous pouviez m'indiquer des sites. je vous remercie d'avance. et bonne année a tous

Posté(e)
bonjour a tous je suis nouveau en temps qu'utilisateur, internaute ...ect

j'ai lu et vu vos message et photo et cela a réveiller une vieille passion d'enfant mais étant donné que je suis novice en minéralogie(carrément ignard) j'aurai voulu savoir si vous aviez des conseilles (sur la manieres de prospecter sans dégrader les sites, quoi trouver, matériel....) et si vous pouviez m'indiquer des sites. je vous remercie d'avance. et bonne année a tous

si tu es absolument débutant, le mieux est de commencer à voir ce que tu veux faire:

t'inscrire dans un club ? chercher seul ? avec des amis ?

puis t'equiper

mine de rien (sans jeu de mots) , l'equipement necessaire est assez important si l'on veut pratiquer confortablement cette passion.

exemple: boites, outils divers, vetements , cartes de randonnées, produits de nettoyages, livres, étagéres, etc.

il vaut avoir un véhicule car en vélo..

donc après avoir réfléchi, tu peux voir les sorties que tu veux faire.

et en lozère, on peut trouver des minéraux puisque le socle primaire affleure.

il doit y avoir des quartz mais je peux pas te dire où, je connais pas le coin

faudrait voir avec les pros du forum

Posté(e)

:coucou!: ....bienvenu sur le forum!

Ouilleouille, il y a de quoi faire en Lozère!! Que ce soit pour les minéraux ou les fossiles. Tu peux toujours te procurer "inventaire minéralogique en lozère" éditions de BRGM. Difficile de trouver en librairie, mais sur le net, plus facilement...Pour le reste, beaucoup de choses ecrites au sujet de la recherche et matériel sur le forum...il faut retourner en arrière.

Bye!

Posté(e)

très bon ouvrage l'inventaire minéralogique de lozère...... très certainement, la clèf de toutes recherches pour un débutant, mais aussi un veritable receuil d'info pour les averti... c'est LE document indispensable pour se secteur

Posté(e)

salut capt cav et bienvenu sur geoforum !!!!

la premiere chose a faire et qui repondra a l'ensemble de tes questions : tu as dejas commencé !! LIRE GEOFORUM !!!!

tu trouveras nombres de post repondant a tes questions ............j'esperes seulement tu aime lire car ya des pages et des pages !!

un conseil utilise "recherche" en haut de la page ça fera dejas une selection .............

Posté(e)

saalut Catp cav,

tiens on se demande ou tu as ete chercher ton pseudo :desert:

enfin bienvenue , je suis toujours ravi de savoir qu'il y a un lozerien qui fait dans le caillou.

ayant ete lozerien moimeme, et ayant mes parents la bas, c'est un departement que j'adore gratouiller.

le conseil que je peux te donner c'est prend un marteau et un burin et pars casser des cailloux.

ensuite viendra le temps ou tu voudras en savoir plus sur les gisements precis et la, utilise les cartes .

et puis si tu habites vers marvejols, je connais un type qui est un fou de mineraux et qui connait le 48 comme la poche de son percepteur.

salutations cordiales, gardarem la lozere :surpris:

Victor

Posté(e)

OUAH! merci bien beaucoup a tous!

d'ac je me procure le bouquin je prend ma voiture et je vous envoye les photo!

Sinon pour me faire gagner un peu de temps vous n'avez pas l'adresse d'un site a ciel ouvert accessible pour pouvoir me ballader ce week end (en lozere) et un type ou deux de cailloux interessant et pas rare.

En résumé quoi et ou?

je ne compte pas m'inscrire en club (du moins pas maintenant) et puis Geoforum...c'est presque un club?

encore MERCI! et mon pseudo ne fait auncune reference a qoui que se soi, pur création personnel... :coucou!:

Posté(e)

Si je peux me permettre un conseil, au bout de quelques décennies de pratique : dès le départ, une bonne habitude ! marteau burin, dans la main gauche, carnet, crayon appareil photo dans la main droite ! si tu es droitier. L'inverse si tu es gaucher ! :P:triste:

Pour te souligner l'importance des notes prises sur le terrain et des localisations rattachées à l'échantillon…

Sans trop développer ce sujet primordial… Il n'est plus là, sinon tu aurais pu demander à Monsieur le Professeur Monod…

Ne jamais se fier à sa mémoire : même la meilleure ne dure qu'un temps et, de toutes façons, s'éteint avec son possesseur ! :gratte-tete::sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...