Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Bonjour j'ai dans ma collection une ammonite déformé, je voudrais savoir si cela est dû à la fossilisation ou alors à une possible attaque d'un prédateurs sur cette ammonite. Il semblerait que la "fente" sur l'ammonite ai provoqué cette déformation (peut-être une morsure ?) Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2024 Si vous voulez d'autre photos n'hésitez pas. Citer
Grock Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 je pense que c'est dû a de forte contraintes, qu'a du subir l'ammonite quand elle était dans la roche Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2024 il y a 8 minutes, Grock a dit : je pense que c'est dû a de forte contraintes, qu'a du subir l'ammonite quand elle était dans la roche Tu insinuerais donc que ce n'est pas de son vivant que c'est formé cette déformation mais de la fossilisation. Ce qui me fait penser que c'est de don vivant c'est cette trace qu'elle porte, on dirait un coup de dent. Citer
Grock Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 il y a une heure, Douceplume a dit : Tu insinuerais donc que ce n'est pas de son vivant que c'est formé cette déformation mais de la fossilisation. En autre Citer
icarealcyon Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Pas très probant pour une pathologie. Plutôt un artefact de fossilisation, comme le dit Grock. Voir ce sujet, qui fait la part belle aux ammonites: Citer
fred39 Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.geoforum.fr%2Ftopic%2F51768-identification-ammonite-h%C3%A9t%C3%A9romorphe%2F&psig=AOvVaw2FYYLRZL4y8nkyzeeWrxE_&ust=1709285683393000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBAQjRxqFwoTCIDLjsmf0IQDFQAAAAAdAAAAABAJ Si sa peu aider.. Citer
BJ14 Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Le 29/02/2024 à 07:53, icarealcyon a dit : Pas très probant pour une pathologie. Plutôt un artefact de fossilisation, comme le dit Grock. Voir ce sujet, qui fait la part belle aux ammonites: Bonjour icarealcyon, en y regardant mieux, c'est pourtant le cas. Citer
icarealcyon Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Bonjour BJ14, je pensais qu'une blessure affectant le flanc sur ce type d'ammonite entrainait la plupart du temps une compensation dans l'ornementation du flanc opposé, de type réduction dans un premier temps, puis inflation, ou l'inverse. Là je ne relève rien sur l'autre face. Peut-être une légère torsion de l'axe d'enroulement dans la vue du ventre. Mais les photos ne sont pas très parlantes il est vrai. Citer
pyb Posté(e) 6 mars 2024 Signaler Posté(e) 6 mars 2024 Bonsoir, je vois surtout un trou dans la coquille avant fossilisation, transport, choc ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.