babouchekiks Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonjour à tous J'aimerais vous soumettre un fossile qui me pose problème. Je n'arrive pas à déterminer ce que ça pourrait être. Malheureusement je n'ai pas sa provenance, je l'ai trouvé dans un marché aux puces. On dirait de l'os ou peut-être du bois fossile. En tout cas il y a comme de l'ambre dessus. (Deux dernières photos) On remarque sur les deux faces comme des empreintes de "plumes". Il y a aussi pas mal de dentrites de manganèse. Voilà voilà si vous avez une idée, une piste je suis preneur. 🙂 Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Pour moi pas d'os mais du bois. Citer
Gratophil Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonsoir, Pomme de pain fossile ? L'aspect "plat" de cet échantillon est étrange. D'autres avis ? Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Une lame dentaire d'un proboscidien genre mammouth (deux couches d'émail entre trois couches d'ivoire) !!! Citer
Gratophil Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Ah oui, bien possible en effet ! Bien vu PK67 ! Citer
babouchekiks Posté(e) 27 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2024 Merci énormément 🙂 Effectivement la lame dentaire est évidente maintenant que tu me le dis @PK67 bis. Je trouve étonnant les formes "plumes" qui sont dessus créés par les Dentrites. La nature est quand même bien facétieuse 😄 Citer
PK67 bis Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Il s'agit des lignes de Schreger qui (en section) permettent notamment de différencier l'ivoire d'éléphant de l'ivoire de mammouth. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.