Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'habite à Sens et j'ai il y 2 ans acqui une petite collection de fossiles, la personne qui me les a donné n'était malheureusement plus capable de me dire où les fossiles avaient été trouvés ou alors a émis un lieu approximatif. Je m'excuse donc du manque d'information et espère que vous réussirez à identifier mes fossiles.

Merci d'avance.

Fossiles numéro 1 provenance Liban :

17090381617571925056106089359014.jpg

Fossiles numéro 2 provenance falin de Touraine :

17090384651593555218035795899321.jpg

17090384797508007751105709252881.jpg

17090384885134571972243186862313.jpg

Posté(e)

Bonjour, pour ce qui concerne le fossile N° 2, ça ressemble à un morceau de côte de mammifère marin, genre Metaxytherium mais ce qui me fait douter c'est la porosité de l'extrémité car les ossements de mammifères marins sont pleins et non spongieux comme les mammifères terrestres.

D'autres réponses vont arriver, il y a des "pointures" sur Géoforum.

Une petite précision : on écrit falun (ou faluns au pluriel), pas falin.

Posté(e)

Le poisson ça ressemble à un Armigatus, un poisson assez classique du Liban, qu’est-ce que vous en pensez ? 
(je viens de me rendre compte que malheureusement je n’ai aucun poisson ni fossile d’ailleurs du Liban :pleurer:)

Posté(e)
il y a 16 minutes, Kevin123456 a dit :

Le poisson ça ressemble à un Armigatus, un poisson assez classique du Liban, qu’est-ce que vous en pensez ? 

Je pense que tu as raison entre les 2 images peut de différence :

unnamed.jpg.0b3a8acd0ee5a1c6a0b637427064f102.jpg

D'autre personnes on d'autre idée peut-être ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Pour l'os on dirait un astragale déformé (?).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un astragale déformé car il ne ressemble pas du tout à l'ostéologie des mastodontes, dinothères, rhinocéros et chalicothères des faluns.

Il ressemble à ceux des cervidés et suidés mais il est beaucoup trop grand.

Il peut cependant ressembler à celui d'un Brachyodus , toujours de belle taille, mais même s'il a été déformé, écrasé,  comme on voit la pièce sous plusieurs angles on ne distingue pas la partie concave.

Posté(e)
il y a une heure, Douceplume a dit :

Cela voudrai dire que l'identification de @Kevin123456 serait fausse ?

Je pense que Nathalie a raison, je ne connais absolument en rien pour les poissons du Liban ( je n’en ai même pas), les seules espèces que je connaisse ce sont ceux qui passent le plus souvent sur le net 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Kevin123456 a dit :

je ne connais absolument en rien pour les poissons du Liban ( je n’en ai même pas), les seules espèces que je connaisse ce sont ceux qui passent le plus souvent sur le net 

Figure toi que je connais encore moins bien que toi les fossiles du liban alors que j'en ai environ 25 chez moi, j'ai commende le livre sur les fossiles du liban de la revue fossiles mais catastrophe cette revue ne parle que des raies que je n'ai absolument pas. Du coup je reste dans l'ignorance sur ces fossiles merci de m'avoir fait découvrir cette espèce de poisson ainsi qu'a toi @icarealcyon(je n'ose pas t'appeler autrement), je vais donc me penché sur mes propre fossiles du liban, comme quoi regarder et répondre à des posts qui ne sont pas à nous peut nous apprendre des choses.

Mais bon pour le moment concentrons nous sur les fossiles que @rondoudou à nous montrer.

Posté(e)
il y a une heure, rondoudou a dit :

je voie que l'os reste un mystère, je poste la suite :

Pas de mystère pour moi, c'est juste qu'il provient des faluns et qu'il est donc bien roulé, assez compliqué a identifier correctement ça 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Grock a dit :

Pas de mystère pour moi, c'est juste qu'il provient des faluns et qu'il est donc bien roulé, assez compliqué a identifier correctement ça 

Effectivement, en le grossissant, on voit qu'il ne s'agit pas d'un morceau de côte de mammifère marin. En outre, avec le grossissement, on aperçoit un morceau qui a été grossièrement recollé. Donc d'accord avec vous, un morceau d'os bien roulé.

Posté(e)
il y a 47 minutes, karoo a dit :

Donc d'accord avec vous, un morceau d'os bien roulé.

Oui mais de quoi ?

il y a 40 minutes, caterpillar a dit :

Ça ressemble au rupélien de Gaas dans les Landes

Ouiiiii je pense que tu as raison je crois.

Posté(e)
Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Ça ressemble au rupélien de Gaas dans les Landes

oui tres probalement gaas ( guangue grise ) et encore tres probablement cromium angustatum ( grateloup 1828) 

Posté(e)
il y a 1 minute, Douceplume a dit :

Dans ce cas choisir entre cromium angustatum  et  Amaurellina angustata ?

il faudrait chercher mais je n'ai pas le temps , amaurellina angustata pourrait etre l'ancien nom , du coup remis dans le genre cromium et angustata qui a du etre validé en premier devient devient angustatum pour s'accorder avec le nom de genre

Posté(e)
à l’instant, pyb a dit :

Il faudrait chercher mais je n'ai pas le temps , amaurellina angustata pourrait etre l'ancien nom , du coup remis dans le genre cromium et angustata qui a du etre validé en premier devient devient angustatum pour s'accorder avec le nom de genre

Cela pourrait être ça effectivement car selon moi il n'y a pas de différence entre les 2.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...