balibalo Posté(e) 26 février 2024 Signaler Posté(e) 26 février 2024 bjr dans cette semaine je vais faire une sortie dans ce coin qui connais merci Citer
Geopat Posté(e) 29 février 2024 Signaler Posté(e) 29 février 2024 Bonjour, Le site se trouve tout au Sud de la commune du CANNET DES MAURES (près du Lac des Escarcets). Anciennes mines de plomb argentifère. Il y a de nombreuses traces d'exploitation dispersées dans le massif situé au Sud de la D.75 (route des Mayons). Accès par pistes : Vallon de St. Daumas, Vallon des Mines Pic-Martin. Minéraux les plus communs: Quartz, Galène, Fluorine. Un lien avec une fiche Mindat: https://www.mindat.org/loc-266164.html Et un échantillon collecté il y a quelque temps : GALENE et FLUORINE bleutée. Bonne prospection Citer
balibalo Posté(e) 16 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2024 merci j ai trouver a peu pres la meme chose mais en moins beau, mercredi je vais aller fontsante Citer
balibalo Posté(e) 25 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2024 bjr pour moi belle decouverte a pic martin de la galene fluo mais une question comment rendre plus brilant de la galene terne brossage mecanique brossette fer chimique acide hdl citrique ou bicarbonate de sode merci premiere azurite( format d une piece de 5cts) Citer
Geopat Posté(e) 25 mars 2024 Signaler Posté(e) 25 mars 2024 Sympa l'Azurite pour ce site. Pour la Galène, personnellement je ne cherche pas à accentuer la brillance, surtout avec une brosse métallique. Je me contente d'un brossage à l'eau savonneuse avec une brosse nylon. Pour les galènes massives dans une gangue une cassure fraîche bien placée peut donner un résultat intéressant. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 mars 2024 Signaler Posté(e) 26 mars 2024 Il y a 18 heures, balibalo a dit : comment rendre plus brilant de la galene terne brossage mecanique brossette fer chimique acide hdl citrique ou bicarbonate de sode merci Une galène terne restera terne. Oxydation profonde et/ou micro-inclusions nombreuses, il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas-là, à part un nettoyage eau-savon. Rien n'est mieux ! Eviter le brossage à la brossette fer qui fera de la poussière de galène (toxique) et rien d'autre ! Les produits chimiques cités, et le Mirror, ne marchent pas. Si elle est plus massive et saine intérieurement, comme le dit Géopat, on peut obtenir de belles faces de clivage naturellement brillantes. Citer
balibalo Posté(e) 26 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2024 merci de ces conseils pour l azurite c est vraiment micro mineraux Citer
balibalo Posté(e) 25 mars Auteur Signaler Posté(e) 25 mars re bjr nouvelle sortis j ai enfin trouver le filon avec de la fluo bof bof pas terrible j ai juste cherchez dans la halde j y retourne demain je vais essayer d y trouver mieux Citer
balibalo Posté(e) 29 mars Auteur Signaler Posté(e) 29 mars re bjr qq fluo trouver pas super pieces mais c est super d augemnter sa collection par du sois meme au flash c est mieux Citer
icarealcyon Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars Dureté, réaction à l'acide ? (pour apprendre un peu...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.