Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je fait ce post car je suis de moins en moins sur de mon identification, n'étant pas un expert des oursins de l'aptien de la clape.

En effet j'ais identifié l'oursin si dessous Tetragramma malbosi , un choix "facile" car c'est une espèces courante dans le gisement, mais un doute s'installe peu a peu me faisant espérer mieux.

J'ais quelque suggestions :

Tetragramma almerai

Phymosoma loryi

Précisions: oursin du bédoulien de la clape

Voici l'oursin concerné 

IMG_0593.thumb.JPG.a71a77ec6ca9e77ca6346468366e5723.JPGIMG_0594.thumb.JPG.f84bb6d11478d0826ccb5225450ffe19.JPGIMG_0596.thumb.JPG.1b675ef1e70021833f798697d0e30409.JPGIMG_0595.thumb.JPG.988beefe54d12dec788b57bdc8bd2149.JPG

N'hésitez pas a demander plus de photo ou des infos supplémentaires

Posté(e)

Merci @caterpillar je m'en doutait, mais vu qu'il n'était pas en très bon état, je voulais l'avis d'un expert en la matière, les oursins que j'ais cité sont t-il vraiment si dur que ça a trouver, si oui tant mieux ça ne fera que d'amplifier ma joie lorsque j'en trouverais un.

(Les oursins rares des corbières m'intéressent, c'est pour cela que je demande)

Ma collection est tournée au tour de ça, étant donné que je suis du coin.

objectifs majeurs

Pyrina carcharica

Circopeltis senessei

Codiopsis mortenseni

Codiopsis senessei

etc...

(je raconte un peu ma vie mais c'est pour pas passer pour quelqu'un qui veut les trouver pour les vendre ou pour piller les gisements)

Bref, bonne journée,

amitié Grock

Posté(e)
Il y a 6 heures, caterpillar a dit :

Les Corbières sont un formidable terrain de jeu, mais il ne faut pas avoir peur de crapahuter

C'est clair, c'est tellement vaste

Il y a 6 heures, caterpillar a dit :

La potasse marche assez bien

J'essaierais a la potasse alors

Pense tu que ça se fait bien au micro percuteur, j'ais toujours peur avec les oursins

Posté(e)
il y a une heure, Grock a dit :

j'ais toujours peur avec les oursins

Je ne veux pas m'incruster dans la conversation mais pour moi les oursins au percuteur ça passe (à mon avis), par contre c'est très compliqué quand il y a des RADIOLES avec

Posté(e)
il y a 22 minutes, Douceplume a dit :

Je ne veux pas m'incruster dans la conversation mais pour moi les oursins au percuteur ça passe (à mon avis), par contre c'est très compliqué quand il y a des RADIOLES avec

a ma connaissance pas de radiole relié avec le test dans les Corbières et encore moins dans La Clape 

Posté(e)

Bonsoir

Je recontacte les experts d'Echinodermes de l'Aude, pour la raison suivante:

Les espèces si dessous :

-Salenidia savini

-Codiopsis mortenseni

Sont elles de l'Ilerdien dans les Corbières ?

(Oui je pense mais merci de me le confirmer )

Posté(e)

Dégager un oursin au percuteur, surtout un régulier, c'est comme jouer avec le feu.

On se brûle souvent.

Il faut une grande dextérité et du bon matériel.

Pour les oursins de La Clape, la potasse est ce qui va le mieux.

Savini et mortenseni sont bien de l'ilerdien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...